Page 1 sur 1

Polygynie or not ?

Message non luPosté: Dim 18 Aoû 2019 14:43
par Freloniday
Bonjour, ayant craqué sur des Camponotus nicobarensis je me demandais quelle gynie était la meilleure, une monogynie ou une polygynie ?

Re: Polygynie or not ?

Message non luPosté: Dim 18 Aoû 2019 15:01
par Khiriath
Au niveau de la quantité de ponte, ça ne changera rien mais si une reine meurt, tu en auras encore une de vivante en cas de polygynie. Donc c'est définitivement mieux d'avoir des polygynes. :-)

Re: Polygynie or not ?

Message non luPosté: Dim 18 Aoû 2019 15:36
par CremaTomate
Oui et non, si tu as 2 gynes, tu auras déjà effectivement une sécurité si une gyne meurt mais au niveau de la ponte, dès que ta colonie sera grande et qu'il y aura un grand nid, tu auras plus de ponte qu'avec une gyne car les phéromones que les gynes émettent pour réduire la ponte de leurs concurrentes s'affaibliront avec la distance entre elles dans le nid.
La polygynie est aussi un atout pour les essaimages en captivité car des sexués viendront des 2 gynes différentes, donc accouplement possible (car pas de consanguinité).

Re: Polygynie or not ?

Message non luPosté: Dim 18 Aoû 2019 17:39
par Lebenêt
Es-tu sûr de toi CremaTomate ? Je pensais justement que c'était plus une histoire d'odeur coloniale ; comment pourraient-ils voir au premier regard qu'ils sont frères et sœurs ?

Re: Polygynie or not ?

Message non luPosté: Dim 18 Aoû 2019 19:35
par CremaTomate
Non pas vraiment une odeur coloniale, apparemment les sexués ont des phéromones de parenté propres à chaque "descendance" et c'est grâce à elles qu'ils évitent la consanguinité donc pour voir une chance d'avoir fécondation en captivité il faut une colonie polygyne avec des gynes issues de différentes colonies in natura.
Ce sont les déductions d'après tous les témoignages que j'ai pu recueillir sur les gens qui avaient eu des essaimages en captivité avec fécondation. Et j'ai moi-même réussi des fécondations en captivité. :mrgreen: