Est-ce que les Formica fusca "nagent" ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Est-ce que les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par Revak »

Bonjour, j'ai un grand pot de bougie en verre vide dans lequel j'aimerai mettre de la terre argileuse et des plantes pour faire vivre mes Formica fusca. J'aimerai mettre le pot dans une coupelle remplie d'eau afin de créer un anti-évasion naturel. Seulement je sais que pas mal de fourmis peuvent passer sur l'eau comme par exemple les Pheidole pallidula, alors j'aimerai savoir si vous avez une quelconque expérience ou information sur le fait que les Formica fusca ou Formica en général peuvent passer sur l'eau ou non. Merci beaucoup à tous !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par Antonymous »

Je pense qu'il faut que tu précises la distance entre le pot et le bord de la coupelle, car même si elles ne nagent pas, elles pourraient peut-être flotter et réaliser un pont je pense...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par Revak »

Je n'ai pas encore trouvé une coupelle, je n'ai pas encore une idée de la distance nécessaire mais je comptais mettre de l'eau et juste au dessus du niveau de l'eau, mettre du talc ou de l'huile de paraffine pour sécuriser le tout, sachant ça, vous me conseilleriez combien de distance ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par camponotus38 »

Beaucoup...
Elles ne mettront pas longtemps à traverser ta douve si elle fait moins de 5 cm, voire plus. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par Cheevi »

Je me souviens d'un post récent qui conseillait d'ajouter du liquide vaisselle à l'eau pour supprimer les tensions de l'eau.

Cela est apparemment utilisé en laboratoire pour l'étude d'espèces invasives.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par Antonymous »

Oui j'ai lu cela aussi. Mais je ne sais pas si le liquide vaisselle est conseillé pour les plantes.
Et au cas où le liquide de la coupelle est complètement séparé du liquide de la plante, pourquoi ne pas directement remplir la coupelle avec de l'huile de paraffine ? La barrière sera plus efficace que l'eau et aura l'avantage de s'évaporer bien moins vite.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non lu par Revak »

L'avantage de faire une barrière simplement avec de l'eau est que ça créé une source d'eau pour que les fourmis puissent boire quasiment illimité.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »