Page 1 sur 1

Est-ce que les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Lun 19 Aoû 2019 18:44
par Revak
Bonjour, j'ai un grand pot de bougie en verre vide dans lequel j'aimerai mettre de la terre argileuse et des plantes pour faire vivre mes Formica fusca. J'aimerai mettre le pot dans une coupelle remplie d'eau afin de créer un anti-évasion naturel. Seulement je sais que pas mal de fourmis peuvent passer sur l'eau comme par exemple les Pheidole pallidula, alors j'aimerai savoir si vous avez une quelconque expérience ou information sur le fait que les Formica fusca ou Formica en général peuvent passer sur l'eau ou non. Merci beaucoup à tous !

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Lun 19 Aoû 2019 18:52
par Antonymous
Je pense qu'il faut que tu précises la distance entre le pot et le bord de la coupelle, car même si elles ne nagent pas, elles pourraient peut-être flotter et réaliser un pont je pense...

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Lun 19 Aoû 2019 18:58
par Revak
Je n'ai pas encore trouvé une coupelle, je n'ai pas encore une idée de la distance nécessaire mais je comptais mettre de l'eau et juste au dessus du niveau de l'eau, mettre du talc ou de l'huile de paraffine pour sécuriser le tout, sachant ça, vous me conseilleriez combien de distance ?

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Lun 19 Aoû 2019 19:07
par camponotus38
Beaucoup...
Elles ne mettront pas longtemps à traverser ta douve si elle fait moins de 5 cm, voire plus. *salut*

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Mar 20 Aoû 2019 23:54
par Cheevi
Je me souviens d'un post récent qui conseillait d'ajouter du liquide vaisselle à l'eau pour supprimer les tensions de l'eau.

Cela est apparemment utilisé en laboratoire pour l'étude d'espèces invasives.

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Mer 21 Aoû 2019 08:04
par Antonymous
Oui j'ai lu cela aussi. Mais je ne sais pas si le liquide vaisselle est conseillé pour les plantes.
Et au cas où le liquide de la coupelle est complètement séparé du liquide de la plante, pourquoi ne pas directement remplir la coupelle avec de l'huile de paraffine ? La barrière sera plus efficace que l'eau et aura l'avantage de s'évaporer bien moins vite.

Re: Est-ce les Formica fusca "nagent" ?

Message non luPosté: Mer 21 Aoû 2019 15:43
par Revak
L'avantage de faire une barrière simplement avec de l'eau est que ça créé une source d'eau pour que les fourmis puissent boire quasiment illimité.