[Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

[Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par Thic »

Bonjour à tous,

Lors d'une balade familiale il y a quelques jours, nous sommes tombés sur des fourmis qui ont attiré mon attention (elles sont trop belles *love* ), j'y suis donc retourné hier pour prendre quelques photos !

Taille : environ 8 mm.
Couleur : gastre noir, thorax roux, tête rousse et noire (noire sur le dessus), pattes noires.
Comportement : se relèvent quand on s'approche trop... assez marrant à voir :-) , et actives !
Quand : hier, fin d'après-midi.
Biotype : en lisière d'une forêt d'arbres à feuilles caduques (je n'ai pas fait attention s'il y avait des conifères mais je n'ai pas l'impression), proche d'un cours d'eau.
: Ille-et-Vilaine, au Nord de Rennes.
Climat : belle journée d'été ensoleillée !
Nid : fait de morceaux de bois.
Alimentation : omnivores, je les ai vu ramener un cadavre d'araignée et des graines (par contre elles n'ont pas voulu de mon appât en confiture de fraises XD )

Voici les belles sur leur nid :

Sur le nid - 1, [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
Sur le nid - 1
Sur le nid - 2, [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
Sur le nid - 2

Sur le nid - 3, [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
Sur le nid - 3


Sur une règle pour les mensurations :

8 mm, joli spécimen !, [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
8 mm, joli spécimen !


Photos plus en détails :

Vue de dessus, [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
Vue de dessus
Bonjour tout le monde !, [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
Bonjour tout le monde !

"t'es qui toi ?", [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica
"t'es qui toi ?"


J'ai lu le guide d'etii sur les Formica : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4058, j'ai l'impression qu'il s'agit de Formica sanguinea ou de Formica rufa (mais le nid n'est pas en aiguilles de sapin, c'est éliminatoire ?), mais je ne suis pas bien sûr...

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par Lebenêt »

Pour moi, ça se joue plutôt entre Formica rufa et Formica polyctena.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par etii »

En tout état de cause, Formica sensu stricto :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par Thic »

Merci pour vos retours. :-)
J'envisagerais peut-être de tenter une fondation d'ici quelques années, quand j'aurai le niveau. ;-)
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par CremaTomate »

Thic a écrit :Merci pour vos retours. :-)
J'envisagerais peut-être de tenter une fondation d'ici quelques années, quand j'aurai le niveau. ;-)
Les sensu stricto : la difficulté/le problème c'est plus l'installation que l'expérience, quelqu'un qui a 1 an d'expérience mais qui les élève en terra aura bien 4 fois plus de chances de s'en sortir que quelqu'un qui a 10 ans d'expérience et qui les élève en plexiglas et je parle en connaissance de cause. Cela n'est en aucun cas pour t'inciter à en élever car c'est un gros travail ces fourmis mais plutôt un avertissement si tu veux en prendre un jour -> Terra OU un nid en béton cellulaire ou en plâtre extrêmement bien aéré avec plusieurs "puits" qui seront des trous d'environ 8 mm de diamètre reliant les galeries et l'extérieur bouchés par du micro grillage en acier inoxydable. *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par Lebenêt »

Sauf si le débutant fait... Des erreurs de débutant.
De par sa fondation dépendante et sa grande propension au stress, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi.

Et franchement, pour le coup de l'étouffement dans leur propre acide, je suis, je l'avoue, un peu sceptique... Elles ne vont pas s'amuser à tirer dans les galeries juste pour se faire crever. Même si on les embête, elles n'utilisent pas systématiquement l'acide. L'autre jour, par exemple, j'ai grattouillé le haut d'un dôme (sans aller jusqu'aux galeries) avec un bâton. Bien qu'il y ait du point de vue des ouvrières, un danger manifeste, la destruction du dôme, et une cible précise, le bâton, elles se sont contentés de le mordre et de monter dessus. Alors, avec un simple déplacement de nid, sans cible à viser, je veux bien que, de temps à autre, deux ou trois gouttes s'échappent, mais de là à en mourir ? Je demande des sources pour cette information qui m'a l'air un peu exagérée.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par CremaTomate »

Cette information est vraie car mon contact qui m'a échangé mes rufa habite à moins de 100 mètres de 3 dômes, il a chez lui une colonie en terra avec 12 gynes et plusieurs milliers d'ouvrières, et il m'a dit qu'a la moindre secousse du terra les jets d'acide pleuvaient de partout, il ne faut aussi pas oublier que l'acide formique est aussi utilisé pour la discrimination coloniale, donc même avec un nid parfaitement immobile, il y en aura quand même.
Pour le bâton (c'est pas bien XD) leurs jets d'acide formique ne vont pas à plus de 25-30 cm donc elles en ont sûrement projeté et pour peu que tu sois un peu grand, tu n'as sûrement rien reçu dans les yeux donc rien ressenti et ils sont à peine visibles à l'œil nu.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par Thic »

Merci pour vos conseils !

Pour l'instant je vais plutôt tenter de développer quelques colonies plus "basiques" (Lasius, on parle de toi XD), je ne me sens pas de tenter l'expérience tout de suite.

Et si plus tard l'envie m'en prend... mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, je n'en suis pas encore là !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par Lebenêt »

CremaTomate a écrit :Pour le bâton (c'est pas bien XD) leurs jets d'acide formique ne vont pas a plus de 25-30 cm donc elles en ont sûrement projetées et pour peu que tu sois un peu grand, tu n'as sûrement rien reçu dans les yeux donc rien ressenti et ils sont à peine visibles à l'œil nu.

Non, elles se précipitaient sur le bâton pour le mordre ; aucune d'elle n'avait une position convenable au tir, ne serait-ce qu'une seconde.
Par ailleurs, comment ton ami pourrait savoir que les jets d'acides pleuvent si ceux-ci sont invisibles à l'œil nu ?

Et s'il y a de l'acide formique utilisé de temps à autre dans le nid, un nettoyage mensuel à la Libertango (d'ailleurs quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu ?) ne devrait-il pas suffir à limiter les dégâts ? Il y a quelques blogs sur ce forum de personnes maintenant des fondations en tube, voire des colonies en nid pour Heydax, sans jamais rencontrer de problèmes liés.

Donc es-tu déjà allé chez ton contact, as-tu déjà vu ce fameux terrarium pour confirmer ses dires ?

@Thic : Très bonne résolution, le choix t'appartient. *good* Personnellement je n'ai pas eu cette patience...
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Demande identification ouvrières Formica

Message non lu par CremaTomate »

Il ne voit pas les jets d'acide, il les sent dés qu'il ouvre le nid.
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »