Fixation Câble chauffant/risques

Fixation Câble chauffant/risques

Message non lupar CremaTomate » Sam 24 Aoû 2019 19:26

Salut à tous !
Je possède un câble chauffant de 15w (et 3m).
celui là :
Image

Et j'ai une nouvelle étagère pour mes fourmis. Avant c'était une seule étagère très large mais maintenant un meuble entier avec 4 plus petites (30 x 50 cm) en superposition.
Je voulais donc fixer cette fois le câble chauffant en dessous de mes étagères et non posé au dessus. Leurs ventouses en plastique étant tellement pourries qu'elles se décrochent tout le temps, je compte donc opter pour un scotch de chantier assez costaud, je sais que la surface entre le scotch et le câble va fondre mais si le bout de scotch est assez long cela devrait tenir sans problème, mais le câble étant collé au bois, cela ne pourrait-il pas prendre feu ?
Cela m'étonnerait avec un câble 15w mais je tiens quand même à connaître vos retours et si vous avez des installations similaires. Merci ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate

Re: Fixation Câble chauffant/risques

Message non lupar Enamahc » Sam 24 Aoû 2019 22:19

Le bois massif s’enflamme aux alentours de 300 degrés de manière « spontanée », il est rare de nos jours que les étagères soit en bois massif mais je pense que même du contreplaqué doit s’enflammer à une température bien trop élevée pour ton câble de 15W ^^ mais gare aux plastiques et colles en contact direct du câble si sa plage de fonctionnement est élevée, ceux-ci risquent de perdre leurs caractéristiques mécaniques avant de fondre voire de produire des gaz dont tes fourmis ne veulent pas ^^ mais ça reste peu probable si tu chauffes juste pour tes fourmis ^^ Dis-toi que certaines personnes mettent ces câbles directement sous les copeaux tapissant le fond de leur terrarium.
Avatar de l’utilisateur
Enamahc

Re: Fixation Câble chauffant/risques

Message non lupar CremaTomate » Sam 24 Aoû 2019 23:19

Ok merci ! J'avais pensé effectivement que la colle du scotch puisse fondre au contact du câble et être toxique pour les fourmis du coup, je vais voir ce que je peux faire, j'ai déjà commandé 2 tapis chauffant 50 x 35 cm mais ça ne sera pas suffisant pour toutes mes espèces il va donc falloir un moyen que j'attache ce câble ! *vicieux*
J'avais pensé sinon, si je met 2 étages au niveau le plus proche avec le cable au milieu, pensez vous que la chaleur va passer à travers (environ 2cm d'agglo je dirais + 2mm d'un bois lice/polis).
Merci !
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate

Re: Fixation Câble chauffant/risques

Message non lupar arkantous » Jeu 7 Nov 2019 04:18

Petit up, ça m’intéresse, tu as trouvé une solution à ton problème de fixation ?
J'ai la version plus puissante du câble (5m 25 w) dans la notice il est explicitement conseillé de le fixer uniquement sur du verre avec du scotch d'électricien.
J'ai deux pistes comme installation, la première que j'ai est d'enrouler le câble tout autour d'un aquarium avec ce scotch et, via un thermostat réglé à la température idéale.
La second consiste à l'étaler sur une table et mettre mes colonies par-dessus.

Je me demande si des attaches de fixation autobloquantes ne seraient pas idéales malgré la composante plastique du produit.
Avatar de l’utilisateur
arkantous



Retourner vers Chauffage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum