[Lasius sp.] Gynes noire de Vendée

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Reprez
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : dim. 25 août 2019 12:01

[Lasius sp.] Gynes noire de Vendée

Message non lu par Reprez »

Bonjour. Je compte sur vous pour m'aider. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une Lasius niger ou Camponotus vagus. Je suis un peux perdu. Merci à vous.

Taille : je n’ai pas pu les mesurer, mais à l’œil les reines font 1.5cm.

- Couleur(s) du spécimen : noir.

- Toutes autres choses que vous avez remarqué : les reines sont parties se nourrir seules au raccordement de l' aire de chasse

Quand : début juillet au bord d'une piscine dans le camping capfun de jard sur mer.

- Pays, région, département, agglomération, domaine (urbain ou rural) : Vendée vers 18h30 au bord dune piscine

- Terrain(s) environnant(s) (ciment, gazon, forêt, jardin, plage, pré, champs, etc.) : De la terre et du béton

- Où était concrètement la fourmi (sur le sol, dans un arbre, sur une plante, sous une pierre, dans une galle, etc.) : sur le sol en revêtement anti dérapant de la piscine. Elles cherchaient à creuser pour fonder

- Le type de sol peut aussi aider (sablonneux, argile, très humide, sec, etc.) : Humide seulement à cause de la piscine. Sinon air sec gros soleil.

- Humidité : moyenne
Autre :
- fourmi isolée ou non : non il y avait plusieurs gynes
- polymorphisme chez les ouvrières (présences de caste d'ouvrières) : je n'ai que 3 imago tout fraîchement nés
- activité(s) individuelle(s) et/ou collective(s) : une reine passe son temps dans l'ADC l'autre au fond du tube. Les ouvrières ne sortent pas encore pour se nourrir bien que les gynes l'aient déjà fait.

Reines, [Lasius sp.] Gynes noire de Vendée
Reines
Reine cocon ouvrieres, [Lasius sp.] Gynes noire de Vendée
Reine cocon ouvrieres
Reine seule, [Lasius sp.] Gynes noire de Vendée
Reine seule
Dernière modification par etii le dim. 25 août 2019 23:23, modifié 3 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), les apostrophes ne sont pas en option, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Gynes noire de Vendée

Message non lu par Matlink »

Lasius sp. noire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Gynes noire de Vendée

Message non lu par Lebenêt »

Lasius sp. noires (impossible de préciser niger sans binoculaire ; d'ailleurs, le genre (Lasius) prend une majuscule mais pas l'espèce (niger) ;-)). Normalement, elle devrait plutôt faire de 8 à 10 mm.

Espèce monogyne, tu dois donc obligatoirement séparer les gynes si tu ne veux pas en retrouver une en pièces détachées. ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp.] Gynes noire de Vendée

Message non lu par etii »

Du classique gros cul : Lasius sp. ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »