Camponotus turkestanus boude les protéines

Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lupar Warroller808 » Sam 21 Sep 2019 18:21

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'une fondation de C. turkestanus il y a de ça 3 semaines. Il s'agit d'une reine et 4 ouvrières, qui ne sont maintenant plus que 3.
J'ai remarqué depuis les avoir reçues que le couvain ne se développe pas, il y a seulement 5 ou 6 jeunes larves. La reine et les ouvrières s'en occupent tout de même régulièrement. Mais je n'ai eu aucune ponte depuis réception. :'(
A cela s'ajoute qu'elles ne consomment jamais les protéines que je leur propose : grillons décongelés et hachés, morceaux de jambon,... Elles s'empressent de mettre ça avec les déchets. Elles consomment en revanche leur miellat et ont une bonne physogastrie.
Vu qu'à mon sens le couvain est le plus gros consommateur de protéines de la fondation normalement, je me dis que ces phénomènes sont sûrement liés, je me suis dit que la colonie avait juste stoppé le couvain comme pour une diapause, mais je trouve cela un peu tôt dans l'année :think:
Elles sont maintenues à 26-28 degrés le jour et 22-24 degrés la nuit.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Warroller808

Re: Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lupar Tisma » Sam 21 Sep 2019 18:59

Ma colonie se régale de leur liquide sucré et niveau protéines, les mouches et les vers de farine sont des plats très appréciés. Pour toutes mes camponotus au passage.
Avatar de l’utilisateur
Tisma

Re: Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lupar Plopi » Sam 21 Sep 2019 21:55

J'ai des Camponotus ligniperdus reçues il y a 2 semaines environ. Reine et 3 ouvrières et apparemment quelques larves.

J'ai donné du miellat les jours suivants et j'ai pu observer des trophallaxies. Aujourd'hui c'était lait plus miel et pareil.

Le couvain franchement je ne suis pas certain mais il avait l'air d'avoir un peu évolué (des larves un peu plus grosse) mais pas de nouvelles pontes. La fondation est à température ambiante. Je me suis dit que je n'allais pas les chauffer à un mois de la diapause.

Par contre deux fois j'ai proposé une mouche et l'ouvrière passe dessus comme un simple obstacle sans s'y intéresser. Et chez moi, pas de vraiment de physogastrie. Parce qu'elles nourrissent le couvain peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Plopi

Re: Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lupar etii » Sam 21 Sep 2019 22:38

Cela ressemble bien à un début de diapause...
Avatar de l’utilisateur
etii



Retourner vers Alimentation


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum