Camponotus turkestanus boude les protéines

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lu par Warroller808 »

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'une fondation de C. turkestanus il y a de ça 3 semaines. Il s'agit d'une reine et 4 ouvrières, qui ne sont maintenant plus que 3.
J'ai remarqué depuis les avoir reçues que le couvain ne se développe pas, il y a seulement 5 ou 6 jeunes larves. La reine et les ouvrières s'en occupent tout de même régulièrement. Mais je n'ai eu aucune ponte depuis réception. :'(
A cela s'ajoute qu'elles ne consomment jamais les protéines que je leur propose : grillons décongelés et hachés, morceaux de jambon,... Elles s'empressent de mettre ça avec les déchets. Elles consomment en revanche leur miellat et ont une bonne physogastrie.
Vu qu'à mon sens le couvain est le plus gros consommateur de protéines de la fondation normalement, je me dis que ces phénomènes sont sûrement liés, je me suis dit que la colonie avait juste stoppé le couvain comme pour une diapause, mais je trouve cela un peu tôt dans l'année :think:
Elles sont maintenues à 26-28 degrés le jour et 22-24 degrés la nuit.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Re: Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lu par Tisma »

Ma colonie se régale de leur liquide sucré et niveau protéines, les mouches et les vers de farine sont des plats très appréciés. Pour toutes mes camponotus au passage.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lu par Plopi »

J'ai des Camponotus ligniperdus reçues il y a 2 semaines environ. Reine et 3 ouvrières et apparemment quelques larves.

J'ai donné du miellat les jours suivants et j'ai pu observer des trophallaxies. Aujourd'hui c'était lait plus miel et pareil.

Le couvain franchement je ne suis pas certain mais il avait l'air d'avoir un peu évolué (des larves un peu plus grosse) mais pas de nouvelles pontes. La fondation est à température ambiante. Je me suis dit que je n'allais pas les chauffer à un mois de la diapause.

Par contre deux fois j'ai proposé une mouche et l'ouvrière passe dessus comme un simple obstacle sans s'y intéresser. Et chez moi, pas de vraiment de physogastrie. Parce qu'elles nourrissent le couvain peut-être.
Dernière modification par Plopi le sam. 21 sept. 2019 21:00, modifié 3 fois.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus turkestanus boude les protéines

Message non lu par etii »

Cela ressemble bien à un début de diapause...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »