[Blog] Camponotus vestitus

[Blog] Camponotus vestitus

Message non lupar Will » Lun 23 Sep 2019 15:32

Bonjour à tous,

Lors d'un essaimage ensoleillé de ce mois de mars 2019, j'eu l'occasion de récolter quelques reines de Camponotus vestitus au milieu d'un champ de fynbos caractérisant si bien la région du Cap-Occidental.

[Blog] Camponotus vestitus, Une journée ensoleillée sous le soleil Du Cap
Une journée ensoleillée sous le soleil Du Cap


Je ne vous ferai pas à mon habitude une carte de répartition de l'espèce, pour la simple et bonne raison qu'il là s'agit d'un groupe de Camponotus mal résolus. Plusieurs sous-espèces morphologiquement proches sont décrites dans toute l'Afrique, et on ne sait pas très bien qui est quoi. Au milieu de ces limites floues, on se contentera de dire que le groupe vesitus est très certainement panafricain.

Les ouvrières sont rapides, agiles, et actives aux heures chaudes de la journée, ce qui n'est pas sans rappeler le comportement des Cataglyphis européennes. De plus, l'espèce présente ce reflet doré argenté caractéristique du groupe, ce qui n'est pas sans attrait esthétique non plus. Une génération de 5 ou 6 petites ouvrières foncées a rapidement vu le jour après deux mois de diapause à 15 degrés (bah oui, mars c'est l'automne ici). Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont nerveuses, n'hésitant pas à sortir du tube toutes mandibules dehors à la moindre perturbation. On aime. *good*

[Blog] Camponotus vestitus, C. vestitus
C. vestitus
[Blog] Camponotus vestitus, C. vestitus
C. vestitus
[Blog] Camponotus vestitus, C. vestitus
C. vestitus


Voilà voilà, on verra bien ce que ca donne à l'apparition des premiers majors,
Le Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30440
Merci,
Avatar de l’utilisateur
Will


Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum