Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Messor barbarus

Message non lu par Alfred »

Bonjour à tous.

Je viens de me lancer dans l'élevage de Messor barbarus. :slap:

J'ai lu la fiche d'élevage, regardé plusieurs vidéos et lu plusieurs sujets à propos de cette espèce mais il me manque je pense quelques informations.

Aussi j'aurais donc certaines interrogations à vous poser car je suis débutant dans l'élevage et c'est mon premier élevage. :)

J'ai placé ma dealate (prélevée in natura il y a un jour) dans un tube à essai avec réserve d'eau. Dois-je attendre les premières ouvrières pour donner de la nourriture ? En l’occurrence, si j'ai bien compris je ne donnerai que des graines, pas de liquide sucré ?

Ensuite, dois-je placer dés maintenant le tube à essai dans un endroit à l'abri de la lumière, le temps que la diapause soit terminée, aux alentours de février donc ?

Pour la suite je pense mettre en place une petite ADF au printemps avec l'arrivée des ouvrières car un peu galère de les nourrir de graines avec le coton tout ça sans qu'elles tentent une évasion.

Est-ce que j'oublie de poser certaines questions relatives à cette espèce ? :tututu:

Messor barbarus 002, Messor barbarus
Messor barbarus 002
Dernière modification par Libertango le mar. 24 sept. 2019 13:42, modifié 3 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Libertango »

Pour te guider dans tes premiers pas, n'hésite pas à aller jeter un coup d’œil par ici :
:arrow: Guide du débutant
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

- Oui. Seulement, en plus des graines, le régime devra être complété de protéines, notamment d'insectes.

- Oui, mais n'oublie pas que cela doit se faire dans un endroit frais (cave ou autre).

- Il y aurait encore mille questions à poser, mais ce serait gâcher la surprise de l'élevage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Alfred »

Merci à vous. :lol2:

Je n'ai pas de cave ou autre... :-| J'habite un studio de 25m2, je vais essayer de trouver une solution.
Dernière modification par Libertango le mar. 24 sept. 2019 18:56, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Le bac à légumes du frigo à 10°C est juste parfait.
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Alfred »

D'accord pour le réfrigérateur, je vais acheter un petit thermostat pour contrôler ça.

Pour ceux qui ont des Messor barbarus, vous les mettez en diapause de novembre à février, c'est bien cela ?

En attendant, je les ai placées dans le tiroir d'une commode pour qu'elles soient dans le noir.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Sinon, ta photo est vraiment belle. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Messor barbarus

Message non lu par Francis »

L'idée c'est de les laisser 3 mois en diapause. Après le mieux c'est de faire en rapport avec les températures extérieures.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »