Chauffer des espèces du sud de la France en Belgique

Chauffer des espèces du sud de la France en Belgique

Message non lupar TheMrMyrméco » Mer 25 Sep 2019 11:03

Bonjour à tous et toutes, je vais bientôt recevoir 2 gynes Messor barbarus et une Crematogaster scutellaris et je me demandais si moi qui suis du nord (Belgique), je devais les chauffer ou laisser à température ambiante. Elles sont dans ma chambre qui se situe dans le "grenier" de la maison. Quand il fait chaud dehors et que le soleil tape sur le toit il peut vite faire chaud (30°C en période de canicule), j'ai donc acheté un climatiseur que je mets à 24°C. Par contre au printemps et en automne quand le soleil ne tape plus et qu'il fait plus froid dehors la température chute vite 20°C (des fois la température chute de 5/6°C sur quelques jours et même remonte aussi vite). pour la diapause elles vont la passer dans un bac frigo à 12°C. Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé un sujet qui donnait beaucoup d'informations mais qui ne répondait pas à mes questions. voici le lien: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22166. Les gynes que je vais recevoir viennent du Var. Donc je pensais les chauffer légèrement 26°C maximum en été et faire diminuer la température en fonction des saisons. Donc mes questions, pensez-vous que malgré les écarts de température que je peux avoir sur peu de temps, me conseillez-vous de les laisser à température ambiante ou me conseillez-vous de chauffer un minimum pour leur faire une constance au niveau de la température et éviter le changement de température trop brusque ? Autre question, on peut voir que sur le sujet que j'ai joint les températures en hiver sont assez basses (entre 5° et 8°C) donc pensez-vous que je dois leur faire passer une diapause à 8°C ? Je veux suivre au plus la nature donc elles auront une lampe pour simuler le jour et la nuit au niveau de la luminosité. Plus tard en fonction de vos réponses quand elles seront plus populeuses, je pensais ne chauffer qu'une partie du nid ou chauffer un nid et pas l'autre pour reproduire la chaleur que le soleil donne à la surface et le frais que donne la terre. Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco

Re: Chauffer des espèces du sud de la France en Belgique

Message non lupar ptiludo » Mer 25 Sep 2019 18:59

Chauffer les espèces Françaises n'est pas conseillé. Ça "épuise" les gynes. J'ai les mêmes espèces que toi et je vis en Ile de France. Je les ai chauffées les 15 premiers jours avant de me raviser en lisant les conseils sur ce forum.
Je pense que tes températures de diapause sont un peu trop base pour ces espèces. Elles vivent dans le sud et sous terre. Il me semble qu'elles se situent plus vers 12°C.
Concernant l'alternance jour/nuit. Pas la peine ..... Sous terre c'est toujours la nuit ... ;-)

Un petit lien au passage : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=18893
Avatar de l’utilisateur
ptiludo

Re: Chauffer des espèces du sud de la France en Belgique

Message non lupar bdreal » Mer 25 Sep 2019 20:49

Pour exemple, si ça peut aider, ma gyne Crematogaster scutellaris (2 diapauses) vient des alentours de mon village d'arrière pays Niçois.

J’effectue la diapause comme celle de mes endémiques méditerranéennes , entre 8 et 10°C, avec descente et remontée progressives.

A part la période exceptionnelle de canicule que nous avons rencontrée, la température de maintien est d'environ :
- printemps, 18°C la nuit, 22°C le jour,
- été, 24°C la nuit, 26°C le jour avec une pointe à 28°C pendant 2-3 semaines.

Heureusement, ma maison en pierre (murs de 50 cm) permet des températures plus modérées quand il fait 35°C dehors.

Ma gyne recommence à pondre dès la remontée de température soit 18-20°C.

Elle se contenterait largement d'une moyenne de 24°C le jour.
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Chauffer des espèces du sud de la France en Belgique

Message non lupar Roasty » Mer 25 Sep 2019 21:21

Pour ma part j'ai chauffé ma reine jusqu'aux premières ouvrières, histoire de favoriser la fondation. Chauffage jusqu'à environ 32°C le jour.
Après quoi elles sont à 22°C de moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Chauffer des espèces du sud de la France en Belgique

Message non lupar TheMrMyrméco » Mer 25 Sep 2019 21:28

Merci pour vos commentaires, je vais suivre vos conseils, je ne vais pas les chauffer, juste laisser à température ambiante merci. Et je pensais effectivement faire la diapause à 12°C donc comme ça j'ai toutes les infos. Merci encore à vous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco



Retourner vers Chauffage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum