Nid en plâtre dans terrarium

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Mimi579
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 9 juin 2019 20:37
Genre :

Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par Mimi579 »

Bonjour.

Comme beaucoup de débutants, j'ai souhaité réaliser moi-même un nid pour mes fourmis (Messor barbarus).

J'ai parcouru le forum pour trouver l'inspiration et des conseils pratiques (j'en ai trouvé beaucoup et en ai suivi quelques-uns :tututu: ).

Du coup, après quelques essais plus ou moins ratés depuis le mois de mai, j'ai enfin réussi \o/ .

J'ai utilisé un petit aquarium (15*30*20) qui contient un petit nid avec 2 chambres sèches et 3 humides, une réserve d'eau et l'ADC.

Pour le nid, j'ai moulé 2 petit pavés en plâtre coloré avec des pigments brun.
Après les avoir laissé sécher 3 semaines, je les ai creusés pour avoir 2 et 3 chambres par pavé puis j'ai peint l'extérieur avec de l'acrylique brun (tout sauf les parties creusées et une toute petite zone derrière l'un des deux pavés pour le relier à une réserve d'eau).
Je les ai collés l'un sur l'autre avec de la colle pour aquarium et j'ai repassé de la peinture sur la jonction.
Après avoir laissé sécher, j'ai collé avec de la colle à aquarium contre la vitre un petit emballage plastique percé en haut et en bas (en haut, passage d'un tuyau fermé d'un bouchon pour le remplissage d'eau et en bas, le trou rejoint le nid).
Encore un temps d'attente de séchage puis après avoir plaqué le nid contre la vitre et la réserve d'eau, j'ai collé le dessous du nid au fond du terrarium.
J'ai recouvert de plâtre la réserve et le nid puis j'ai laissé sécher 3 bonnes semaines...

L'ADC est constituée de sable agrémenté d'une racine, d'une Tillandsia et d'un petit abreuvoir.

J'ai rempli de sable 3 des 5 chambres pour réduire (très) temporairement l'espace disponible et occuper mes fourmis un moment .

Voilà le terrarium :
Vue de face, Nid en plâtre dans terrarium
Vue de face
Autre vue de face, Nid en plâtre dans terrarium
Autre vue de face
Vue de côté, Nid en plâtre dans terrarium
Vue de côté
Vue de la réserve d'eau et du nid, Nid en plâtre dans terrarium
Vue de la réserve d'eau et du nid
Vue du nid, 1er jour, Nid en plâtre dans terrarium
Vue du nid, 1er jour


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Re: Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par _Couss »

Très joli.
Tu as dû t'amuser pour remplir de sable les cavités.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l'utilisateur
Cowit
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 sept. 2019 08:35
Genre :

Re: Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par Cowit »

C'est super sympa. :slap:
Dernière modification par Libertango le jeu. 26 sept. 2019 08:59, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Hurtok
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 23 sept. 2019 12:47
Genre :

Re: Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par Hurtok »

Sympa !

Tu penses vider comment le sable ? Tu penses qu'elles vont le faire d'elles-mêmes ?
Avatar de l'utilisateur
Mimi579
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 9 juin 2019 20:37
Genre :

Re: Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par Mimi579 »

Bonjour.

Elles ont commencé à enlever le sable dès leur emménagement dans les 2 salles humides.

Il y en a toujours 2-3 qui déplacent le sable toute la journée.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par bdreal »

Belle réalisation bien pensée.
Avatar de l'utilisateur
Mimi579
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 9 juin 2019 20:37
Genre :

Re: Nid en plâtre dans terrarium

Message non lu par Mimi579 »

Bonjour à tous.

8 mois après leur emménagement, il est temps de faire un point sur l'évolution du nid.

Après une pause cet hiver, la reine s'est remise à pondre, le couvain grandit... À part quelques décès de petites ouvrières, la colonie semble bien se porter.

Mon installation montre un signe de faiblesse au niveau du passage de l'humidité du réservoir au nid : depuis peu, lorsque je rempli le réservoir, j'ai remarqué que l'eau passe plus vite du réservoir à la salle basse où est la reine et le couvain.
Hier, la salle a été carrément inondée en quelques secondes, heureusement, le plâtre a tout absorbé très vite... Les ouvrières ont décidé de déplacer le couvain dans un couloir sec, il y est toujours aujourd'hui...

1er juin 2020, Nid en plâtre dans terrarium
1er juin 2020
Couvain déplacé dans un couloir sec, Nid en plâtre dans terrarium
Couvain déplacé dans un couloir sec
Fourmis travaillant en petits groupes, Nid en plâtre dans terrarium
Fourmis travaillant en petits groupes


Je vais donc réfléchir à la création d'un nouveau terrarium avec un réservoir sous le nid qui aura juste une ou deux pattes dans l'eau...
Dernière modification par Mimi579 le lun. 1 juin 2020 17:16, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »