Observation surprenante chez Messor capitatus

Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lupar Cheevi » Mar 1 Oct 2019 08:16

Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce petit post pour vous présenter une observation un peu particulière faite dans mon jardin à la fin du mois d'août.

En effet, je possède, sous ma terrasse, une importante colonie de Messor capitatus que j'ai grand plaisir à voir fourrager dans mon jardin. Cela est d'autant plus intéressant que je peux les observer in natura ainsi que chez moi étant donné que j'en possède également une colonie.

Quelle fut ma surprise de voir cette princesse désailée participer à la collecte de graine, mais jamais très loin de l'entrée du nid.

Peut-être que cela vous semblera banal, mais comme je n'ai entendu parlé de ce phénomène qu'en captivité pour l'instant, de l'avoir observée chez moi rajoute un peu d'intérêt à la chose pour ma part.

Place aux photos !

Observation surprenante chez Messor capitatus, M. capitatus princesse ouvrière 1
M. capitatus princesse ouvrière 1
Observation surprenante chez Messor capitatus, M. capitatus princesse ouvrière 2
M. capitatus princesse ouvrière 2
Observation surprenante chez Messor capitatus, M. capitatus princesse ouvrière 3
M. capitatus princesse ouvrière 3

PS : si je trouve le temps ce week-end, je vous proposerai une actualisation complète de mes propres colonies sur le blog qui y est associé. Cela me permettra de vous présenter les nouvelles pensionnaires et voir les évolutions de celles qui étaient déjà présentes.
Cheevi

Re: Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lupar Seed noir » Mar 1 Oct 2019 17:38

Comme on l'observe assez souvent en captivité, pourquoi pas in natura, mais il est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur le forum, intéressant. *good*
Seed noir

Re: Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lupar bagel » Mar 1 Oct 2019 18:31

C'est clair !
J'imaginais que ce phénomène, que j'observe chez moi avec des Messor barbarus était causé par la captivité. À suivre !
bagel

Retourner vers Observations des Fourmis en Milieu Naturel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum