Observation de mes Messor barbarus en captivité

Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Observation de mes Messor barbarus en captivité

Message non lu par Clem750 »

Très belles images, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Re: Observation de mes Messor barbarus en captivité

Message non lu par Alfred »

Un petit post pour faire suite aux dernières nouvelles depuis janvier.

Nous sommes fin avril et les Messor ont toutes pondu.
Le développement du couvain est très lent, je pense parce qu'il ne fait pas très chaud chez moi. J'ai arrêté de chauffer mon studio mi-février, elles se sont donc retrouvées à température ambiante.

Toutefois, j'ai plusieurs larves et nymphes avec celle qui a pondu en première que je vous avais montré. J'essayerai de prendre des photos

Reste qu'à espérer qu'elles survivent sans la diapause, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Observation de mes Messor barbarus en captivité

Message non lu par Roasty »

Bonjour Alfred,

à titre de comparaison, mes Messor capitatus ont eu une diapause de 3 mois et demi, la plus avancée a 5 ouvrières et 6 nymphes + un très gros couvain, la moins avancée a sa première ouvrière et plusieurs nymphes.

On le redit une fois encore, bien que facultative car non létale, l'absence de diapause n'est pas conseillée du tout.
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Re: Observation de mes Messor barbarus en captivité

Message non lu par Alfred »

Bonjour Roasty,

Effectivement c'est intéressant à titre de comparaison.

Malheureusement je n'peux pas leur faire faire de diapause, je n'ai qu'un tout petit réfrigérateur et pas de cave, mon appartement est minuscule. :neutral:

J'espère pouvoir déménager d'ici le prochain hiver. Mais avec ce qui se passe, ça me paraît compromis.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Observation de mes Messor barbarus en captivité

Message non lu par vince »

Ce que je faisais toujours avec mes Messor capitatus, c'est que l'hiver je les laissais à température ambiante et l'été je les chauffais exagérément et je n'ai pas relaté de problème particulier. En 2 ans et 2 mois j'avais atteint plus de 3 000 individus (cf mon ancien blog).
Tu peux tenter ça à tes risques et périls en attendant, je sais que ça fonctionne bien pour mon espèce car j'en ai élevé plusieurs colonies ainsi. Les Messor barbarus je n'ai pas eu le temps d'expérimenter, je les ai vite vendues car trop lassantes visuellement de mon point de vue. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »