Matériau de moulage pour moule réutilisable

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Matériau de moulage pour moule réutilisable

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous ! *salut*
Mes colonies se faisant grandissantes, j'aurais besoin de plusieurs nids.
À partir de là, 3 solutions s'offrent à moi :
- fabriquer les nids à l'ancienne donc drem*l ou négatif. Le problème : le temps de fabrication d'un nid est d'au moins 3h ce qui est long surtout quand on doit en fabriquer plusieurs ;
- acheter ou échanger des nids à des membres. Le problème : je ne dispose pas d'un budget ou d'un nombre d'espèces à l'échange illimité ;
- faire un moule pour reproduire plusieurs fois le même nid sans travail. 8-)
Pour cette 3ième solution qui me semble être la meilleure, je suis tombé sur 3 matériaux possibles :
- le Latex, peu cher mais vieillit très très mal (on peut espérer faire jusqu'à 3 nids avec un moule) *bad* ;
- l'Aliginate, permet de faire des moules à usage unique (ou un peu plus si on est minutieux) mais si on prend de l'alginate réutilisable, on peut chauffer les morceaux de moule avec de l'eau pour avoir une nouvelle pâte et ainsi on peut créer des moules à l'infini. Le problème est que je n'ai trouvé que peu d'informations sur ce matériau et je ne sais pas où me fournir ;
- le silicone, moules réutilisables à l'infini (en tout cas je ne pense pas faire 200 nids de toute façon XD), le plus cher des 3 matériaux, j'ai lu que les moules en silicone pouvaient être cassants.

Du coup je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant. Merci ! :hihi:
Dernière modification par Libertango le dim. 20 oct. 2019 13:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace après un "-". Merci.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Matériau de moulage pour moule réutilisable

Message non lu par camponotus38 »

Je n'ai aucune connaissance sur les nids mis à part ceux en BC, donc je ne saurais te conseiller.
Je te réponds car je ne comprends pas pourquoi 3h c'est trop, même si on doit le multiplier par 3, 4, 5...
Cela ne représente qu'un peu d'une journée, d'autant plus que nous sommes actuellement en vacances.
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »