Problème de mortalité et de ponte

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Bonjour.

Je me permets d’écrire un nouveau sujet car j’ai deux problèmes et je ne sais pas vraiment quoi faire ni dans quel ordre.

Tout d’abord j’ai commandé en juillet dernière, une gyne Messor barbarus avec ses 20-25 ouvrières sur un site et ayant lieu des promotions je me suis retrouvée avec une gyne Messor barbarus avec 20-25 ouvrières plus une autre gyne de la même espèce avec même pas 5 ouvrières, n’ayant commandé qu’un nid et ayant cru comprendre que des colonies polygynes Messor barbarus étaient possibles même si cela rendait la colonie plus fragile, je me suis permise de les installer ensemble au sein du même nid en plexiglas.
Au début tout allait bien, malgré quelques petites ouvrières mortes par ci par là, je ne me suis pas vraiment inquiétée, la colonie évoluait tout de même relativement bien malgré l’absence de chauffage et un major est même né un peu avant septembre.
Mais aujourd’hui plus rien n’évolue, au contraire, la colonie régresse, je n’ai de nouveau plus que 20 ouvrières à peine, la mortalité a dépassé le nombre d’ouvrières encore vivantes et de plus mes gynes ont arrêté de pondre, il n’y a plus aucun couvain ni grappe d’œufs.
Information supplémentaire : je n’ai pas vraiment d’info sur la température et l’hygrométrie de ces deux derniers mois étant donné qu’une autre personne s’en est occupée. Apparemment hygrométrie bonne et température de 25 degrés mais j’ai plutôt l’impression qu’il y avait 22 degrés. Elles n’ont eu que des graines ces deux derniers mois mais les deux premiers mois elles recevaient des mouches et des lombrics congelés préalablement au minimum 72h. J’utilise de l’huile minérale comme anti-évasion (2 des dernières fourmis décédées sont mortes « accrochées, collées » à celui-ci).

Mes gynes considèrent-elles être en diapause ? Ou arrêtent-elles de pondre suite à la concurrence entres elles ?
Dois-je leur faire une diapause ? Ou dois-je les séparer ?
La mortalité peut-elle être due à la concurrence des deux gynes ?

Merci d’avoir lu
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par umoteck »

Faisons simple.
Séparation des gynes.
Mise des 2 colonies dans 2 tubes à essai différents avec réserve d'eau et ADF avec abreuvoir.
Ne pas chauffer et laisser à température ambiante.
Nourrir essentiellement avec des graines en laissant un grenier, elles peuvent accepter des insectes de temps en temps.
Et le moment venu faire la diapause.

P.S : Il va falloir que tu reprennes les bases de l'élevage des Messor, tu trouveras ton bonheur en fouinant sur le forum. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Rekyem »

[...] cru comprendre que des colonies polygynes Messor barbarus étaient possibles même si cela rendait la colonie plus fragile, je me suis permise de les installer ensemble au sein du même nid en plexiglas.
C'est une erreur. Il existe effectivement des cas de polygynie 'forcée' chez cette espèce par les marchands pour vendre plus cher. Combien de fondation de ce type ne fonctionnent pas durant ces expérimentations et meurent potentiellement, mystère...
Il est donc possible que ta polygynie ne fonctionne pas, et que tes gynes se regardent en chien de faïence ; qui va pondre et perdre des forces lors du combat fatidique pour le trône... :/
Sinon on est en période froide, c'est aussi une raison pour que tes gynes aient arrêté de pondre.
[...] n’ayant commandé qu’un nid [...]
Quelle est la taille de ce nid ? C'est également un facteur s'il est trop grand.
Elles n’ont eu que des graines ces deux derniers mois mais les deux premiers mois elles recevaient des mouches et des lombrics congelés préalablement au minimum 72h.
Pour des Messor, ça n'est pas nécessaire.
Mes gynes considèrent-elles être en diapause ?
L'espèce étant exogène - hétérodynamique, cela dépend donc de la température.
Ou arrêtent-elles de pondre suite à la concurrence entres elles ?
J'ai répondu plus haut ; c'est fortement probable.
Dois-je leur faire une diapause ?
Oui !
Ou dois-je les séparer ?
Si tu aimes Game of Throne, non.
La mortalité peut-elle être due à la concurrence des deux gynes ?
Probable (sauf celle où tu arrives à identifier clairement la morte ; comme dans l'anti-évasion... quoiqu'elles pourraient aussi fuir...).

Un peu de lecture :
B-A-BA.
Fiche Messor barbarus.
Dernière modification par Rekyem le mar. 29 oct. 2019 14:59, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

umoteck a écrit :Faisons simple:
Séparation des gynes.
Mise des 2 colonies dans 2 tubes à essais différents avec réserve d'eau et ADF avec abreuvoir.
Ne pas chauffer et laisser a température ambiante.
Nourrir essentiellement avec des graines en laissant un grenier, elles peuvent accepter des insectes de temps en temps.
Et le moment venu faire la diapause.

P.S: Il va falloir que tu reprennes les bases de l'élevage des Messor, tu trouveras ton bonheur en fouinant sur le forum. ;-)

Yes ! Merci, mais du coup j’ai d’autres questions qui en découlent.

Tout d'abord comment je peux faire pour les séparer sans trop les stresser ? Les séparer le plus tôt possible sera le mieux je pense non ?
Est-ce que je ne risque pas d’avoir encore de la mortalité si je mets des ouvrières avec la gyne qui n’est pas « sa mère » ? (Parce que concrètement je n’ai aucun moyen de savoir si telle ou telle ouvrière vient de telle ou telle gyne)
Est-ce possible de mettre une gyne à nouveau seule dans un tube comme si je venais de la récolter ? Ou cela va plus la stresser ?

PS : oui merci beaucoup, j’y compte bien ! Je pense me faire ma petit fiche d’élevage en format papier que je garderai toujours près du nid et faire un petit carnet « d’élevage » où je marque toutes infos utiles et les évolutions puisque ceci me servira sûrement dans mes études étant étudiante en biologie. ;-)
Rekyem a écrit :
[...] cru comprendre que des...

Un peu de lecture :
B-A-BA.
Fiche Messor barbarus.

Oui, c'est pour ça que j'ai marqué "cru comprendre" car avant d'écrire ce nouveau sujet sur le forum j'ai lu d'autres sujets où il était mentionné ce que tu m'expliques. Aujourd'hui je comprends bien que c'était une grosse erreur pour cette espèce.

Je comprends bien que la température joue dans la ponte des gynes mais ce qui ne me conforte pas dans l'idée que ce soit cette raison qui les ait faites arrêter c'est que mon compagnon à lui aussi sa colonie mongyne dans les mêmes conditions que les miennes et que les siennes n'ont pas arrêtées de pondre. C'est pour ça que je pense qu'au départ la fusion des deux gynes a marché mais ne fonctionne plus aujourd'hui.

En ce qui concerne mon nid il s'agit d'un nid building de taille S avec des galeries de 10x2cm et une ADC de hauteur de 4,5cm de longueur 11cm et de largeur 7cm, qui d'après le vendeur convient à partir de 10-20 ouvrières.

Merci pour vos réponses simples, claires, rapides et précises !
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Rekyem »

Tout d'abord comment je peux faire pour les séparer sans trop les stresser ? Les séparer le plus tôt possible sera le mieux je pense non ?
Est-ce que je ne risque pas d’avoir encore de la mortalité si je mets des ouvrières avec la gyne qui n’est pas « sa mère » ? (Parce que concrètement je n’ai aucun moyen de savoir si telle ou telle ouvrière vient de telle ou telle gyne)
Est-ce possible de mettre une gyne à nouveau seule dans un tube comme si je venais de la récolter ? Ou cela va plus la stresser ?
Actuellement elles sont stressées. Fait les manipulations nécessaires ; certes ça rajoutera une couche de stress, mais ce qu'il faut voir c'est que celui-ci diminuera ensuite.

Pour sélectionner la gyne, je ne sais pas trop. Les ouvrières ont tendance quand même à suivre leur mère, donc tu peux essayer de benner toutes tes fourmis dans un bac 'sans abri', attendre un peu, et voir qui va vers qui. Enfin, ça reste très incertain.
Je comprends bien que la température joue dans la ponte des gynes mais ce qui ne me conforte pas dans l'idée que ce soit cette raison qui les ait faites arrêter c'est que mon compagnon à lui aussi sa colonie mongyne dans les mêmes conditions que les miennes et que les siennes n'ont pas arrêtées de pondre. C'est pour ça que je pense qu'au départ la fusion des deux gynes a marché mais ne fonctionne plus aujourd'hui.
Si la température est de 22°, tes fourmis ne sont pas en pré-diapause et donc oui, manifestement, ça n'est pas ça qui cause la non ponte.
Aussi 22° à cette époque de l'année pour des endémiques c'est beaucoup trop. Quoiqu'en dise les marchands il faudrait que vous fassiez diapauser vos fourmis => baisse des températures graduellement puis quelques mois à 10-12°.
En ce qui concerne mon nid il s'agit d'un nid building de taille S avec des galeries de 10x2cm et une ADC de hauteur de 4,5cm de longueur 11cm et de largeur 7cm, qui d'après le vendeur convient à partir de 10-20 ouvrières.
J'ai du mal à me faire à l'idée ; toujours est-il qu'une fondation est mieux en tube.
Dernière modification par Rekyem le mar. 29 oct. 2019 17:31, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Rekyem a écrit : Actuellement elles sont stressées. Fait les manipulations nécessaires ; certes ça rajoutera une couche de stress, mais ce qu'il faut voir c'est que celui-ci diminuera ensuite.

Pour sélectionner la gyne, je ne sais pas trop. Les ouvrières ont tendance quand même à suivre leur mère, donc tu peux essayer de benner toutes tes fourmis dans un bac 'sans abri', attendre un peu, et voir qui va vers qui. Enfin, ça reste très incertain.

Je vois, je vais essayer ça, même si j'ai bien peur que les deux gènes restent ensemble ou que l'une reste auprès de l'autre car lorsque je les ai mises introduites dans le nid, j'avais installé les deux tubes dans l'ADC et l'une d'elle avait "colonisé" et mis en commun le grenier et le couvain dans un même tube. Je vais essayer de trouver une technique pour que les ouvrières passent d'un coté du bac "sans abri" sans que les gènes puissent le faire, je ne vois que ce moyen pour être sûre. Merci

Je vais essayer de faire ça aujourd'hui, je vous tiendrai au courant.
Rekyem a écrit :
Si la température est de 22°, tes fourmis ne sont pas en pré-diapause et donc oui, manifestement, ça n'est pas ça qui cause la non ponte.
Aussi 22° à cette époque de l'année pour des endémiques c'est beaucoup trop. Quoiqu'en dise les marchands il faudrait que vous fassiez diapauser vos fourmis => baisse des températures graduellement puis quelques mois à 10-12°.

Concernant la baisse des températures graduellement, je ne sais pas trop quoi faire, ma maison est chauffée 25° et ma cave est bien plus froide mais je n'ai aucune idée de la température à laquelle elle est. J'ai lu sur d'autres sujets du forum qu'il existait des réfrigérateurs 8-O , seulement sur les sites de fourmis je ne vois que des chauffages, jamais de réfrigérateurs, alors j'aimerais savoir si ça peut être une bonne idée et si oui où est-ce que je peux en trouver ?
Rekyem a écrit :
J'ai du mal à me faire à l'idée ; toujours est-il qu'une fondation est mieux en tube.

Voici le nid :
Mon nid en plexiglas, Problème de mortalité et de ponte
Mon nid en plexiglas

Oui, je vais désormais les garder au maximum en tube.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Rekyem »

Je vois, je vais essayer ça, [...], je vous tiendrais au courant.
Encore une fois c'est très incertain, hein. Et ça part d'une observation personnelle où lorsque les fourmis sont privées de leur abri, il y a panique : la gyne fuit, une partie des ouvrières la suivent, voire canalisent cette fuite, et l'autre partie s'occupe du couvain. Après un certain temps la gyne est partiellement recouverte par ces ouvrières le temps que quelques exploratrices trouvent un nouvel abri.

Si les gynes s’obstinent à rester ensemble, sépare les doucement avec un petit outils non-blessant ; mais ne touche pas aux imagos.

Tu peux ensuite mettre dans ce bac 2 tubes neufs que les exploratrices finiront par trouver. Quand les gynes auront pris place individuellement dans les tubes, laisse les ouvrières choisir un temps vers qui elles vont aller ; il est possible que dans le cohue certaines se trompent ; j'imagine.
Concernant la baisse des températures graduellement, je ne sais pas trop quoi faire, ma maison est chauffée 25° et ma cave est bien plus froide mais je n'ai aucune idée de la température à laquelle elle est. J'ai lu sur d'autres sujets du forum qu'il existait des réfrigérateurs 8-O , seulement sur les sites de fourmis je ne vois que des chauffages, jamais de réfrigérateurs, alors j'aimerais savoir si ça peut être une bonne idée et si oui où est-ce que je peux en trouver ?
25° ! 8-O
Vous êtes frileux, ha ha ! Je suis à 14° sans chauffage (fenêtre ouverte pour le chat !).

Sur les sites marchands c'est un peu la politique de l'obsolescence programmée. Pas de diapause, chauffage à fond, comme ça les fourmis ont une vie courte et explosive et tu retournes les voir plus tôt !

Prenez la température dans votre cave, mais ça devrait le faire. Pour faire un graduant des températures, vous n'avez qu'à couper votre chauffage quelques jours et mettre des pulls ! :mrgreen:
Dernière modification par Rekyem le mer. 30 oct. 2019 13:14, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Rekyem a écrit : Encore une fois c'est très incertain, hein. Et ça part d'une observation personnelle ou lorsque les fourmis sont privé de leur abri il y a panique : la gyne fuit, une partie des ouvrières la suivent, voir canalisent cette fuite, et l'autre partie s'occupent du couvain. Après un certain temps la gyne est partiellement recouverte par ces ouvrières le temps que quelques exploratrices trouvent un nouvelle abri.

Si les gynes s’obstinent à rester ensemble sépare les doucement avec un petit outil non blessant ; mais ne touche pas aux imagos.

Tu peux ensuite mettre dans ce bac 2 tubes neufs que les exploratrices finiront par trouver. Quand les gynes auront pris place individuellement dans les tubes, laisses les ouvrières choisir un temps vers qui elles vont aller ; il est possible que dans le cohue certaines se trompent ; j'imagine.

Oui merci, j'ai lancé le déplacement. Les deux gynes ne sont pas loin l'une de l'autre d'un côté de la boite, mais elles sont chacune devant un tube avec chacune une partie des ouvrières autour d'elles.
En ce qui concerne l'imago, je ne risque pas de le toucher puisqu'il n'en reste plus aucun. :'(
J'espère que ces manipulations et la diapause régleront le problème, même si je ne verrai le résultat que dans un certain temps.
Rekyem a écrit : 25° ! 8-O
Vous êtes frileux, haha ! Je suis à 14° sans chauffage. (fenêtre ouverte pour le chat !)

Sur les sites marchands, c'est un peu la politique de l'obsolescence programmée. Pas de diapause, chauffage à fond, comme ça les fourmis ont une vie courte et explosive et tu retournes les voir plus tôt !

Prenez la température dans votre cave, mais ça devrait le faire. Pour faire un gradient des températures vous n'avez qu'à couper votre chauffage quelques jours et mettre des pulls ! :mrgreen:

Hé hé oui effectivement nous n'aimons pas trop le froid à la maison, dès que la température descend à 23-24°C le chien grelotte 8-O et moi aussi au passage si je ne mets pas de gilet. :mrgreen:
En tout cas, merci beaucoup ! *merci* \o/
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Rekyem »

En ce qui concerne l'imago, je ne risque pas de le toucher puisqu'il n'en reste plus aucun. :'(
Un imago est une ouvrière ; le stade final d'une fourmi en fait. Ça n'est pas le couvain avec lequel je pense que tu confonds.
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Rekyem a écrit : Un imago est une ouvrière ; le stade final d'une fourmi en fait. Ça n'est pas le couvain avec lequel je pense que tu confonds.

Oups. :-o Oui pardon, petite confusion.

En ce qui concerne des nouvelles des fourmis, les gynes sont bien installées chacune dans leur tube avec les ouvrières qui les ont suivies. La tache a été un peu dure et longue d'autant plus que j'ai bien cru qu'elles n'allaient pas se séparer, mais au moins j'ai un "problème" de réglé.

*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »