Problème de mortalité et de ponte

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par bdreal »

Deux gynes de sauvées... :moui:
Bonne chance pour la suite et bonnes lectures. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Hello ! *salut*

Je suis de retour pour vous donner des petites nouvelles et pour une nouvelle question.

Tout d'abord, j'ai malheureusement un peu trainé pour les mettre à des températures plus fraiches pour l'hiver. J'ai donc eu un oeuf dans l'un des tubes, mais ça me laisse penser qu'à la sortie de la diapause tout ira bien pour cette gyne et ses ouvrières. Actuellement, elles sont à 16 degrés, je n'ai pas pu trouver des températures plus fraiches et stables chez moi. Ensuite, les deux gynes vont très bien ou du moins elles ont l'air, elles sont encore vivantes, elles sont toujours chacune dans leur tube. Cependant, toutes les ouvrières de l'un des tubes sont mortes et toutes les ouvrières de l'autre tube sont vivantes (c'est dans ce dernier tube qu'il y a l'oeuf). J'ai donc une gyne qui se retrouve toute seule et là est ma question. Je dois la changer de tube car dans celui où elle est actuellement il n'y a presque plus d'eau. Dois-je donc la mettre toute seule, sans nourriture et faire comme si elle venait d'être fécondée ? Ou mettre de la nourriture et continuer comme si il y avait des ouvrières pour s'en occuper ?

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Cheevi »

Je pense qu'à 16 degrés, elle n'en voudra pas de ta nourriture.

Je te conseille de changer de tube. Cependant, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'eau dans la réserve que le coton est sec, cela laisse un delta de temps assez important avant de procéder définitivement au déménagement. Si cela peut tenir jusqu'à la fin de la diapause, ne change rien, elles ont déjà été assez malmenées. :)
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Cheevi a écrit :Je pense qu'à 16 degrés, elle n'en voudra pas de ta nourriture.

Je te conseille de changer de tube. Cependant, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'eau dans la réserve que le coton est sec, cela laisse un delta de temps assez important avant de procéder définitivement au déménagement. Si cela peut tenir jusqu'à la fin de la diapause, ne change rien, elles ont déjà été assez malmenées. :)

Effectivement, elle n'a pas touché à la nourriture depuis qu'elle est en diapause. Mais lors de la sortie de la diapause, puisqu'elle est seule, est-ce nécessaire de la nourrir ?

Sinon oui effectivement, je vais essayer de voir si ça tient jusqu'à la fin et sinon je vais essayer de juste la relier à un autre tube avec de l'eau.
Avatar de l'utilisateur
Chloeg1707
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 13:39
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Chloeg1707 »

Hello hello *salut*

Petite update depuis la dernière fois :
Donc les deux gynes ont été mises en diapause. Une a je pense tué toutes les ouvrières présentes avec elle, tandis que l'autre, il n'y a eu aucun décès.

Malheureusement la gyne seule est morte une semaine avant la fin du confinement.
Donc actuellement, l'autre gyne et ses ouvrières sont remontées de la cave, elles ne sont plus en diapause. Elles sont entre 23 et 24 degrés quand il fait environ 25 degrés dehors et lorsque la température augmente (environ 30 degrés et plus) comme ces 3 derniers jours, elles sont à 26-27 degrés. La semaine dernière j'étais donc à 13-14 ouvrières et cette semaine à environ 16-17 ouvrières. Je suis très contente de l'évolution actuelle et de ce que j'ai appris grâce à vos conseils. Je ne reproduirais plus la même erreur dorénavant. Je pense que la colonie va continuer d'évoluer positivement comme elle le fait, même si je ne suis pas à l'abri d'un autre souci. Heureusement on apprend de ces erreurs.

Merci à tous *merci*

Je ferais peut-être une autre update dans 1an.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Problème de mortalité et de ponte

Message non lu par Issachar »

A dans un an alors XD . Et bonne chance :).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »