[Myrmecina graminicola; Ponera coarctata] Identification ponérines

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

[Myrmecina graminicola; Ponera coarctata] Identification ponérines

Message non lu par CremaTomate »

Salut a tous ! *salut*

Chez ma grand mère j'ai trouvé un grand nombre de Ponérines que je n'ai jamais trouvées ailleurs, je pense que c'est du au fait qu'elle empoisonne malheureusement les fourmis de son jardin, sans grosse colonie, les gynes ne se font pas manger.
J'ai trouvé en tout un quinzaine de gynes de 2 espèces différentes.
Les gynes que je garde seront mises en module de fondation en terre (sûrement le même substrat que pour mes Pheidole) échange possible, faire proposition.
Je crée rarement des topics d'identification mais je ne suis vraiment pas un pro des Ponérines.
Je tiens à m'excuser de la qualité des photos mais elles sont vraiment petites. XD

Espèce 1 :
Je pense qu'il s'agit d'une Ponera sp,
Récoltées aujourd'hui en terre humide.
Taille : 3,5 mm
Images :
Image

Image

Image

Espèce 2 :
Je pense qu'il s'agit d'une Hypoponera sp,
conditions de récolte similaires à l'espèce 1
Taille : 3.5 mm
Image

Image

Image


Merci beaucoup ! :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par Lebenêt »

La première n'est pas une Ponerinae : tu peux voir un pétiole et un post-pétiole, donc Myrmicinae. Je pense à Myrmecina graminicola.

Pour la seconde, c'est impossible avec cette photo de séparer Ponera et Hypoponera... Je te laisse juger :-p : http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-ponerine-2.html

Aussi, les deux sont des ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par CremaTomate »

Rhaaa quand je dis que je ne suis pas à l'aise avec des espèces ! Je continue mes recherches ! Merci. XD

Edit : Je viens de regarder des images sur internet et étant donné le thorax légèrement développé en triangle ce sont peut-être des gynes.

2ième edit : je viens de regarder la taille des Ponera et des Hypoponera, j'élimine d'office Hypoponera mais la taille aussi correspond à une gyne Ponera.
Dernière modification par CremaTomate le jeu. 31 oct. 2019 20:59, modifié 2 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par Lebenêt »

Non. Pour la première, tu vois bien qu'un thorax de gyne de Myrmecina est plus gros que ça ; pour la deuxième, tu trouveras des photos sur Internet comparant gynes et ouvrières, et tu verras alors que les proportions sont celles d'une ergate.

Et un deuxième non, Ponera et Hypoponera ont sensiblement la même taille.
Dernière modification par Lebenêt le jeu. 31 oct. 2019 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par CremaTomate »

Pour la 2ième espèce la taille est de 3.5/4 mm, sur Antsman*a j'ai trouvé 3.5 mm pour les gynes et 3 mm pour les ouvrières, c'est ça qui me laisse hésiter. :think:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par Lebenêt »

J'attends ceux qui ont plus d'expérience avec celles-ci (@etii en a eu non ?), mais pour avoir vu gyne et ouvrières cette année, la première fait vraiment 4 mm, et les deuxièmes 3-3,5 mm. Ici, la morphologie ne trompe en outre pas. Donc pour moi : ouvrières, à relâcher, point.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par CremaTomate »

Oki ! J'attends des confirmations de d'autres personnes et je relâche. *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Identification ponérines

Message non lu par umoteck »

Oui pour moi aussi, 2 ouvrières. Myrmecina graminicola pour la première et Ponerinae sp. pour la deuxième, impossible ici de distinguer Hypoponera et Ponera, une loupe de bijoutier ne suffira pas, la dent et la fenêtre circulaire sous le pétiole sont assez difficiles à voir sans bino.

Un moyen très simple pour différencier ouvrière et reine, c'est observer le thorax avec une loupe basique: les cicatrices alaires et le thorax très segmenté ne trompent pas. A force, ça deviendra un réflexe.

Généralement à notre niveau, la taille est rarement un bon critère d'identification, et de plus, faut-il encore savoir bien mesurer le spécimen.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par CremaTomate »

Pour les cicatrices, critère d'identification de base, j'ai essayé de regarder mais elles sont tellement petites qu'il est impossible d'avoir une vue de côté avec mon endoscope. :-s
Tous les critères me font penser à des ouvrières mais la taille ne correspond pas du tout à celles d'une ouvrière pour l'espèce 2.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Identification ponérines

Message non lu par Lebenêt »

umoteck a écrit :Généralement à notre niveau, la taille est rarement un bon critère d'identification, et de plus, faut-il encore savoir bien mesurer le spécimen.
Umoteck a déjà répondu. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »