Ma gyne Crematogaster est morte...

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Ma gyne Crematogaster est morte...

Message non lu par Mathack »

Salut à tous, aujourd'hui triste nouvelle en découvrant ma gyne Crematogaster scutellaris morte. Cette colonie possède une vingtaine d’ouvrières. Elles sont encore actives autour de la gyne et je trouve cela bizarre. Bref je voulais savoir, est-ce que le destin de cette colonie se résume à périr ?
J'ai vu que l'on pouvait tenter l'adoption et j'ai une gyne Crematogaster en tube qui n'a pas encore pondu.
Que pensez-vous que je devrais faire ? Tenter une adoption ? Si oui comment ?
Dernière modification par etii le lun. 4 nov. 2019 20:44, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), il y a un espace avant un "?". :)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par Lebenêt »

Tu peux tenter l'adoption, mais, même si cela peut très bien fonctionner, cela reste très dangereux et risque fort d'être un investissement inutile.

Petite "recette" pour donner à la nouvelle gyne l'odeur coloniale :

- trempe une ouvrière orpheline dans de l'eau sucrée ;

- mets-la, toujours bien mouillée, dans le réfrigérateur ;

- sors-la au bout d'une heure et demi / deux heures, pour la mettre, toujours très mouillée et normalement totalement immobile, dans le tube de la nouvelle gyne ;

- bien surveiller. Normalement, la gyne (qui ne doit pas avoir mangé récemment) devrait aller lécher l'ouvrière (qui, engourdie, ne peut pas se défendre) évidemment pour récolter l'eau sucrée ;

- l'ouvrière devrait, en se "réveillant", se comporter pacifiquement avec la gyne. Si c'est le cas, l'opération est réussie ; si ce n'est pas le cas, tout recommencer.

Testé et approuvé par ma gyne de Lasius (Chthonolasius) sp.

Tout cela en considérant bien sûr que la diapause est proche.
Dernière modification par Lebenêt le dim. 3 nov. 2019 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par CremaTomate »

J'ai une technique que j'ai utilisée pour de nombreuses Formica rufa, Formica sanguinea et Lasius dépendantes.

- Pour commencer j'ai prélevé 12 ouvrières que j'ai mises en tube, il faut leur donner plein de trucs de style mouches, etc. pour qu'il y ait un maximum de déchets dans le tube.

- Au bout de quelques jours/1 semaine, le tube et tous les déchets sont imprégnés de l'odeur des ouvrières (en l’occurrence des Crematogaster chez toi). Il faut enlever les ouvrières du tube et chacune les mettre dans un tube séparé pendant quelques heures puis les mettre au frigo de 30 min jusqu'à 1h30 max (les ouvrières seules sont plus aptes à l'adoption de ce que j'ai pu remarquer). Il faut, dès que les ouvrières sont enlevées du tube, y introduire la gyne qui va totalement baigner dans l'odeur des ouvrières. Ensuite il faut tenter de les introduire une par une. En général l'attaque vient des ouvrières vers la gyne et non de l'inverse donc ce qui compte c'est que ce soit la gyne qui ait l'odeur des ouvrières.

J'espère que ça t'aidera ! :mrgreen:
Dernière modification par Libertango le lun. 4 nov. 2019 08:26, modifié 4 fois.
Raison : Il y a un espace après un "-". Merci.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par Mathack »

Lebenêt cela ne risque pas de tuer l'ouvrière ? Et après avoir réussi avec une ouvrière, je fais quoi ? Et merci pour tes conseils Crematomate !
Dernière modification par Mathack le dim. 3 nov. 2019 17:18, modifié 1 fois.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par Lebenêt »

Je me disais la même chose au début, mais non, aucun risque pour l'ouvrière, à par bien sûr du stress bénin.

Ensuite, tu vérifies que les deux s'entendent bien, et puis tu les mets avec le reste de la colonie.
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par Mathack »

Ok et bien maintenant plus qu'à tester ! Je vous tiendrai au courant. ;-) Merci de vos conseils. :lol2:
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par bdreal »

À suivre. :think:
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par BimBoum »

Bon courage *good* .
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par umoteck »

Tout le monde semble oublier que tout ça n'a rien avoir. @CremaTomate @Lebenêt Les expériences que vous mentionnez touchent des espèces à parasitisme social, or @Mathack veut tenter une adoption sur des Crematogaster scutellaris (fondation indépendante et monogyne), c'est différent.

Ça peut fonctionner comme merder, prendre le risque de perdre une reine pour une petite vingtaine d'ouvrières me semble être un rapport bénéfice-risque très défavorable.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Ma gyne crematogaster est morte...

Message non lu par Cheevi »

Umoteck m'enlève les mots de la bouche. Surtout quand on connait la vitesse de développement des Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »