Visite d'une ferme parisienne

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Le Tapir
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 12 juin 2019 14:40

Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Le Tapir »

Bonjour.

Je travaille à un projet de livre sur la nature à Paris pour un éditeur... parisien. Je cherche des éleveurs de fourmis qui auraient la gentillesse de m'initier et de me faire visiter leurs fermes parisiennes.

J'échangerais avec grand plaisir autour de votre expérience, de vos succès, de vos étonnements, de vos échecs aussi. N'hésitez pas à prendre contact avec moi. Mon intérêt pour les fourmis est en fait plus ancien et l'écriture de ce livre est une opportunité pour visiter une ferme et peut-être oser à mon tour en créer une.

Toujours dans le cadre de l'écriture de ce livre, je cherche un volontaire pour m'emmener en promenade dans Paris et m'initier à l'observation urbaine des fourmis.

Je dois préciser que toute participation à ce projet peut se faire dans l'anonymat si vous le souhaitez, sans que votre nom n'apparaisse jamais dans le texte final. Par ailleurs, pour des raisons éditoriales évidentes, il ne peut y avoir de rétribution.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps et faire découvrir les fourmis parisiennes à un plus large public.

Bien à vous,

Le Tapir

Contact : strang70@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Lebenêt »

Il va peut-être te falloir patienter l'an prochain ; là, la diapause arrive, ce qui va nettement compliquer l'observation, que ce soit en intérieur ou dans la nature.
Avatar de l'utilisateur
Le Tapir
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 12 juin 2019 14:40

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Le Tapir »

Merci Lebenêt pour cette remarque qui souligne mon ignorance et l'urgence de mon annonce si je veux voir des spécimens un peu actifs. Ceci dit, en intérieur, les fourmis observent-elles toutes et toujours la diapause ?

Par ailleurs, la rencontre avec le "fermier" est primordiale, c'est lui qui pourra m'initier à la fourmiculture, même si son exploitation traverse le calme hivernal. Je cherche, au-delà du spectacle d'une fourmilière, le récit ou les récits d'une passion et d'une expérience.

Mais j'y pense, cher Lebenêt, seriez-vous à Paris ?

Le Tapir
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Lebenêt »

Non, je ne suis pas à Paris.

Et oui, pour l'écrasante majorité des espèces françaises, l'absence de diapause entraînerait invariablement une mort lente et inévitable de la colonie, car cela épuiserait la reine et dérèglerait leur horloge interne.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Rekyem »

Hello Le Tapir,

Dans les alentours de Paris, dans la forêt de Fontainebleau, plusieurs myrmécologue se retrouvent lors du retour des chaleurs pour une myrméco-rando. Si ça t'intéresse, branche toi sur ce thread. :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Geoff95 »

@Le Tapir : si tu veux, on peut se rencontrer un de ces jours sur Paris, afin que je t'explique un peu les trucs de base.
Pour l'observation, je pourrais te donner quelques pistes, mais c'est clairement la période calme qui va débuter et qui va durer jusqu'en mars. Tu ne verras quasiment rien comme fourmis durant cette période (en comparaison de la période d'activité). Ou tu devras y consacrer beaucoup plus d'efforts. Je t'en parlerai de vive voix.
Par contre, si jamais on se fait une rencontre, je te demanderais de te déplacer dans mon quartier (Saint Lazare), je ne veux pas courir à travers Paris.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Le Tapir
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 12 juin 2019 14:40

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Le Tapir »

Bonjour Geoff.
Merci pour ta proposition. Je suis à côté de Saint-Lazare, donc je peux te rencontrer au jour et à l'heure que tu choisiras.
Voici mon mail : strang**@***.**
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Geoff95 »

@Le Tapir : je t'ai envoyé un MP.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Le Tapir
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 12 juin 2019 14:40

Re: Visite d'une ferme parisienne

Message non lu par Le Tapir »

Bonsoir Geoff.

Désolé, je n'avais pas vu le message privé. Le problème est que je ne peux pas répondre par cette voie, il faut une certaine ancienneté sur le site pour utiliser la messagerie privée. Le plus simple est que nous communiquions par mail :
***
*** [Pas de données personnelles en clair sur le forum, merci.]
***

Encore mille excuses pour le message laissé sans réponse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »