Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous !
On m'a presque fait don, vu le prix, de 3 gynes Formica sanguinea fin août.
Je leur ai donné des cocons, les ouvrières sont mortes sans raison, ensuite quelqu'un devait m'envoyer des cocons... lettre perdue, du coup une deuxième personne tente de m'envoyer des cocons... lettre encore perdue (je ne rigole pas) ! Je leur ai donc fait adopter quelques ouvrières Serviformica que j'ai prélevées dans ma petite colonie histoire de les faire survivre.
Il y a 2 semaines, j'ai vu que quelqu'un arrêtait la myrmécologie et vendait sa colonie de Formica sanguinea de 300 ouvrières. Je lui ai donc achetée dans le but d'y faire adopter mes gynes.
J'ai d'abord prélevé des déchets dans la colonie que j'ai mis dans un tube, les gynes se sont vite imprégnées de l'odeur et quand j'ai rajouté des ouvrières Formica sanguinea de la colonie, il n'y a eu aucun problème, au bout de 3 heures sans souci, je décide donc de mettre tout ce petit monde dans l'adc, et en moins de 5 minutes les 3 reines sont attaquées, certaines se faisaient mordre aux pattes ou aux antennes, tirées par les mandibules etc. J'ai donc vite enlevé tout ce petit monde. Les gynes de nouveau seules, je les mets en tube propre, pour tester je rajoute 1 ouvrière sanguinea et là magie, aucune agressivité, je rajoute donc 10 ouvrières et rien, j'ai renouvelé cette opération 3 fois à chaque fois le même résultat.

Je n'y comprenais plus rien, pourquoi dans un tube à essai les gynes ne se font pas attaquées tandis que dans l'adc si ?

J'ai donc tenté de mettre une gyne directement dans le nid me disant que l'approche serait peut-être différente que de trouver une gyne dans l'adc.
La gyne se fait attaquer.
Je pose donc le nid dans une caisse avec anti évasion et j'ouvre la vitre pour la récupérer.
Actuellement les 3 gynes sont en tube avec des ouvrières sanguinea, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant car je n'y comprends plus rien. 8-O
Merci !
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par bdreal »

Comportement qui me parait logique.

Dans l'ADC, l'odeur coloniale est imprégnée par l'ancienne colonie à quasiment 100 %.
Les reines y sont des étrangères.

Dans le tube, l'odeur est partagée puisque apport progressif d'une autre odeur coloniale.
L'adoption est envisageable.

Donc bonne idée de rajouter quelques ouvrières au fur et à mesure dans le tube, mais attention que le nombre d'ouvrières ne soit pas trop conséquent, ni trop rapide, pour ne pas retomber dans un rejet.

Je suggère une ADC indépendante.

Quid de la diapause ? Le froid est un facteur contribuant à l'adoption.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par CremaTomate »

J'ai oublié de le dire mais avant d'être ajoutées dans les tube, les ouvrières étaient passées 1h-1h30 au congélateur.
J'ai eu une autre idée, étant donné que ça marche dans un sens mais pas dans l'autre j'ai juste a rajouter tous les jours une dizaine d'ouvrières avec les reines jusqu'à avoir ajouté toute la colonie ? :think:

Edit : l'adc est indépendante et j'ai essayé l'adoption dans une adc qu'elles n'avaient que depuis moins de 1 jour.
Dernière modification par CremaTomate le mer. 13 nov. 2019 21:29, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par etii »

bdreal a tout dit !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par CremaTomate »

Oui j'ai vu mais l'adoption s'était déroulée dans une nouvelle adc du coup l'odeur de la colonie n'y était que peu présente au contraire.
Du coup je pense que je vais ajouter au fur et à mesure des fourmis aux reines pour qu'au final j'ai ajouté toute la colonie !
bdreal a tout dit !
Necomane a vraiment tout dit. XD
Dernière modification par CremaTomate le mer. 13 nov. 2019 22:20, modifié 3 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par bdreal »

CremaTomate a écrit :J'ai eu une autre idée, étant donné que ça marche dans un sens mais pas dans l'autre j'ai juste a rajouter tous les jours une dizaine d'ouvrières avec les reines jusqu'à avoir ajouté toute la colonie ?

Je dirais avec un laps de temps raisonnable et en augmentation progressive. Patience est mère de toutes les qualités.

Par exemple :

+ 3 ouvrières et attendre 2 ou 3 jours les réactions.

Si positif, + 10 ouvrières et 3 à 4 jours d'attente.

Si positif, + 20 ouvrières et 5 à 6 jours d'attente.

Si positif, + 50 ouvrières et une semaine d'attente.

Si positif, + 100 ouvrières et une semaine d'attente.

Si positif, le reste de la colonie.

Puis diapause !
Le congélateur a dû bien les calmer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par CremaTomate »

Oui je vais faire ça, merci !
Pour moi la diapause, c'est garage. :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par CremaTomate »

J'ai installé les gynes et quelques ouvrières dans un nid assez grand pour contenir toute la colonie, pour le moment j'ajoute 1 fois par jour 4 ouvrières car si j'ajoute plus de 4 ouvrières, les reines se font attaquer, ça va mettre un bout de temps à ajouter les 300 autres ! XD
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par bdreal »

La colonie de 300 ouvrières n'avaient pas de reine ?

Si oui, pourquoi ajouter toutes les ouvrières ?

Un ajout de reines originaires des "300" va allumer les 300 culottes ; révolution assurée et guillotine sortie de sa remise pour tes Marie-antennettes. :-o
Dernière modification par Libertango le mer. 20 nov. 2019 22:23, modifié 3 fois.
Raison : :-)
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Comportement bizzare adoption gynes Formica sanguinea

Message non lu par CremaTomate »

Non j'ai une colonie avec 300 ouvrières et 1 reine et 3 reines seules, je cherche donc à faire adopter les 3 reines à la colonie. J'ai fini par laisser tomber, dès que le nombre d'ouvrières avec les reines dépasse les 20 elles se font attaquer, j'ai donc passé les reines en tube avec une dizaine d'ouvrières qui pourront les nourrir pendant la diapause et au printemps ma fondation de Formica lemani 6 gynes devrait me produire assez rapidement un nombre de cocons suffisants pour les reines sanguinea. Merci à vous pour votre aide ! :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »