Page 1 sur 2

[Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 13 Nov 2019 20:41
par elo123
Lien vers le [blog] ici : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=30615


Je tiens à remercier tous les lecteurs de mon blog. :grin:

Re: [Q/R] blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mar 19 Nov 2019 22:44
par Lebenêt
Espérons qu'elles se développent bien ! ;-)

Néanmoins, deux petites choses à dire :

- le côté "verdure et jardinage" des graines qui germent sur le coton a beau posséder un certain charme, je ne sais pas si c'est très favorable aux fourmis, surtout si tout cela se met à pourrir (coucou les acariens et les moisissures ! }:->). Peut-être un changement de tube est-il à envisager ? ;

- j'espère que tu es prêt pour la diapause qui, je te le rappelle, est indispensable. ;-)

Edit : je n'avais point vu que tu étais déjà prêt à les faire diapauser... Mes excuses pour mon inattention ! :neutral:

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 20 Nov 2019 14:30
par Pierrot54
Je suis bien d'accord avec toi Lebenêt mais quand tu as une fondation de Messor, elles te ramènent forcément des graines dans la zone de vie qui est humide. Difficile de créer une chambre sèche dans un tube de fondation.

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 20 Nov 2019 14:44
par Lebenêt
Peut-être faut-il pour cela que la "pièce d'habitation" délimitée dans le tube soit plus vaste ? Chez moi, et cela semble être le cas chez d'autres, avec les deux tiers du tubes libres, elles s'appliquent à méthodiquement éloigner les graines de toute humidité. :think:

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 20 Nov 2019 15:15
par Pierrot54
Ok c'est bon à savoir car j'ai deux gynes Messor capitatus actuellement en diapause et la question se posera rapidement l'année prochaine.

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 20 Nov 2019 15:16
par elo123
C'est vrai Lebenêt que les plantes risques d'attirer les acariens, mais ce sont les ouvrières, elles ont entassé des graines de pissenlit sur le coton et les graines ont germé, je n'ai rien pu faire... :neutral:

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 20 Nov 2019 15:23
par Lebenêt
Je sais que tu n'as rien pu faire ; il ne fallait pas voir ma remarque comme un reproche, mais comme un simple constat. ;-)
Dans l'immédiat, je ne pense pas qu'il y ait de problème, mais la question devra être réglée l'an prochain par un changement de tube ; il y a peu de temps que je me suis libéré des acariens de ma salle d'élevage (je l'espère), ça apparaît pour un rien et une fois que c'est installé, c'est un cauchemar pour s'en débarrasser... C'est pourquoi je te conseille de garder l'œil. ;-)

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Mer 20 Nov 2019 15:39
par elo123
Ne t’inquiète pas pour moi, je cherche à limiter au maximum le risque d'acariens. Par ailleurs, je congèle durant quelque jours les graines que je récolte pour éviter tous parasites. ;-)

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Dim 19 Jan 2020 12:39
par Lebenêt
Non, c'est pour les nids où il faut attendre un certain nombre d'ouvrières : pour l'ADC, la taille importe peu ; dans la nature, leur ADC est assez grande. ;-)

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non luPosté: Dim 19 Jan 2020 14:10
par No_Draw
Plutôt belle ADC. Petit détail purement esthétique peut-être que tu devrais rajouter quelques décorations pour donner du volume. ;-)
PS :Tu as oublié d’insérer tes photos. *salut*