Module de fondation Bc + plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Module de fondation Bc + plâtre

Message non lu par Roasty »

Salut toi ! Oui oui toi ! Toi qui n'es pas un super bricoleur et qui n'as pas la super défonceuse de papy Daniel. Toi qui n'as pas beaucoup de temps pour faire une fourmilière personnelle mais qui baves devant les jolis nids microf**ne ou ter*****rmi, toi qui es comme moi ! Et bien sache que tu peux faire un truc sympa, esthétique, à moindre coup sans que cela ne prenne trop de temps.

En substance, le suivi de ce tutoriel te permettra de voir la réalisation du petit module que voici.

Image


C'est une base, il y a des trucs à améliorer JE TE LE CONÇOIS, cependant prends un petit café et suis donc ce petit tutoriel. Au pire ce sera distrayant, au mieux dans 10 minutes tu as déjà attrapé ta scie favorite, ton tournevis et un bloc de BC. Il n'y a pas de mèche, le système d'humidification n'est pas inclus dans ce tutoriel. Si tu veux un système d'humidification, achète mon DVD, tout est expliqué. Et en vrai, ici c'est pour une Camponotus, j'ai inclus un abreuvoir à l'intérieur. Il est possible de rajouter une mèche ou ce qui te semblera approprié.

La vitre n'est pas collée, il est possible de mettre une toute petite couche de plâtre en dernier et de la poser dessus. Sinon de percer la vitre et de mettre une vis.

Il te faudra...

:arrow: Un bloc de BC (ici dimensions 10x5,7cm. Ces dimensions ont été calculées en fonction du nombre d'or, la simple vision de ce module créera un émoi chez tes fourmi permettant des capacités de couvain démultipliées et un appétit démesuré. En vrai c'était à l’œil mais chut).
:arrow: Une scie (égoïne ou à métaux, tu fais avec ce que tu as, personne ne te jugera).
:arrow: Quelque chose pour faire des traits, comme un crayon de papier.
:arrow: Quelque chose pour creuser, tournevis ou mieux outillage rotatif. Pour information, tu en trouveras des très bien à moins de 20€.
:arrow: Un élément à couler, plâtre, plâtre résiné ou pierre reconstituée en fonction de ce que tu veux faire.
:arrow: Un pinceau.
:arrow: Une vitre en verre ou plexiglas (j'utilise ici des vitres en plexiglas commandées par 10 sur un site chinois assez connu).
:arrow: Une meuleuse si tu veux un joli bloc bien taillé.

Et maintenant, tu prends une bonne heure devant toi, et on se lance.

1) Contour de la vitre au crayon et découpe de l'intérieur.

En soi cette option n'est pas absolument obligatoire car tu peux coller ou visser ta vitre par dessus. Mais esthétiquement, personnellement, je préfère.

Image


Ici c'est creusé au tournevis, ne pas hésiter à creuser profond.
Une fois fait, bien niveler et couler une petite couche de plâtre par dessus.
On laisse sécher et on prépare l'étape suivante.

2) dessin et découpe des galeries.

Personnellement je fais au feeling, mais si tu veux être rassuré tu peux faire le dessin des galeries en amont et ensuite découper. Pour la découpe, fais un truc qui te plait, essaie de faire en sorte que le sol soit relativement plat mais si ce n'est pas le cas on coulera une nouvelle couche de plâtre pour faire un joli fond, donc pas de stress.

Image


J'ai fait cette partie à l'outillage rotatif, mais ça doit fonctionner au tournevis. Par contre c'est plus long.

3) Couche de plâtre

Ici on va couler une fine couche de plâtre au fond, en essayant d'avoir un mélange liquide (mais pas trop hein).

Tu peux répartir du plâtre sur les contours des galeries avec ton pinceau favori. De même, si comme moi tu as des petites imperfections ou des bulles, ça se rattrape assez bien au pinceau. Pense à le mouiller avant de travailler avec.

Image


4) Découpe du bloc et meulage si besoin.

Pendant que ça termine de sécher, je m'occupe de découper le bloc et de le meuler aux dimensions que je veux. La meuleuse me sert surtout à avoir un joli fond bien plat et des côtés bien limés.

Image


5) Création du décor extérieur

J'aime bien le style "pierres imbriquées", c'est fait à la règle et au tournevis.

Image


6) Finitions au tournevis

À ce stade, tu auras sûrement des imperfections de plâtre ou des amas, ou des galeries pas très nettes. À toi de jouer ! Arme-toi de ton tournevis, de ton outillage rotatif, et refais de jolies galeries.

Image


7) Préparation de la peinture

Ici, c'est comme tu veux, mais je suis parti sur de l'argile. Ce n'est pas cher, ce n'est pas toxique et j'aime le rendu.

Par contre c'est plus long qu'avec de l'acrylique. Il faut prendre le temps de diluer petit à petit et faire plusieurs couches.

Image


Et voilà ! C'était rapide au final, non ?

Tu peux maintenant ajouter une liaison pour une éventuelle aire de chasse, ajouter un système d'humidification, ou aller boire une bière, fier de ta réalisation !
Dernière modification par Roasty le jeu. 14 nov. 2019 16:59, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Module de fondation Bc+plâtre

Message non lu par Nemesus »

J'adore ton tutoriel, je vais m'en inspirer. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: Module de fondation Bc+plâtre

Message non lu par Thic »

Tutoriel sympa, mais je remplacerais le plâtre par un autre matériau (chaux ou ciment) car le béton cellulaire contient du ciment, qui réagit avec le plâtre. Voir les posts traitant de fissures dans les nids ciment-plâtre.

Édit : correction d'une faute d'orthographe !
Dernière modification par Thic le jeu. 14 nov. 2019 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Module de fondation Bc+plâtre

Message non lu par arkantous »

Petite astuce pour avoir des galeries bien nettes en cas de coulage :

Prendre de la patte à modeler, faire un négatif et la mettre sur la vitre, ça permet d'avoir une vitre incrustée ce qui nécessite ni colle ni vis pour la maintenir.

Et garder un petit peu d'espace pour un système d’humidification.

Pour colorer du plâtre : pigment naturel.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Module de fondation Bc+plâtre

Message non lu par Roasty »

Thic a écrit :Tuto sympa, mais je remplacerais le plâtre par un autre matériau (chaux ou ciment) car le béton cellulaire contient du ciment, qui réagit avec le plâtre. Voir les posts traitant de fissures dans les nids ciment-plâtre.

Édit : correction d'une faute d'orthographe !

Certes, je pense même que le plâtre est le pire, ça pourrit facilement entre autre. Mais pour un module de fondation c'est tout à fait viable, les colonies ne resteront pas longtemps dedans.
Dans l'idéal, pour moi, pierre reconstituée.
arkantous a écrit :Petite astuce pour avoir des galeries bien net en cas de coulage :

Prendre de la patte à modeler, faire un négatif et la mettre sur la vitre, ça permet d'avoir une vitre incrusté ce qui nécessité ni colle ni vis pour la maintenir.

Et garder un petit peu d'espace pour un système d’humidification.

Pour colorer du plâtre : pigment naturel.

Je n'ai jamais réussi à avoir des galeries nettes avec un négatif "mou". J'ai essayé argile, pâte à modeler, pâte à sel... Il y a toujours des imperfections.
Dernière modification par Roasty le jeu. 14 nov. 2019 18:57, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »