PhiLasius

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l’utilisateur
PhiLasius
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : mer. 20 nov. 2019 00:04
Genre :

PhiLasius

Message non lu par PhiLasius »

Bonjour à tous!

Je me présente: PhiLasius (c'est évidemment mon pseudo ;) ), étudiant belge de 24 ans. Je suis un grand amateur de jeux vidéo, de zythologie (autrement dit, de la bière mais ça fait plus sérieux avec ce mot-là), de cinéma, de musique metal et - bien évidemment - de fourmis.

Je suis "myrmécophile" depuis mes 14 ans, à la suite de ma lecture de la trilogie des Fourmis de Bernard Werber (que vous connaissez sans aucun doute), une série de livres qui m'ont incités à en apprendre d'avantage sur ces petits insectes qui, petit, attisaient ma curiosité infantile.

Bien que ma passion pour les fourmis est relativement ancienne, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir avoir ma propre colonie et ce, malgré une unique tentative qui a échoué - il y a plusieurs années de cela (ma pauvre gyne Lasius niger a malheureusement eu la très mauvaise idée de creuser profondément dans le coton la séparant de la réserve d'eau).

Cependant, me lancer franchement dans la myrmécologie est un projet que je caresse à court-terme/moyen-terme et c'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision de sauter le pas en m'inscrivant sur ce site que je consultais anonymement auparavant.
Comme première fondation, je pense adopter une gyne Lasius emarginatus, l'espèce de fourmi de ma région que je préfère (notamment car j'aime admirer les physogastries et que je sais que cette espèce en présente fréquemment) mais ce choix n'est pas arrêté.

Au plaisir de vous lire, à visage découvert désormais, sur ce forum.
À bientôt!

  • :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Il s'agit de la combinaison de Phi (pour la philosophie, sujet de mes études) et de Lasius (je ne vous ferai pas l'insulte de vous expliquer cette partie ;) ).

    :arrow: Comment j'ai connu le forum: Par Google.

    :arrow: Espèces actuellement maintenues: Aucune pour le moment.

    :arrow: Espèces anciennement maintenues: /

    :arrow: Principaux loisirs: Cinéma, Lecture, Musique, Balades, Jeux vidéos, Jeux de société.

    :arrow: Qualités: Curieux, Résilient, Patient.

    :arrow: Défauts: Procrastinateur, Apiphobie, Têtu.

    :arrow: Adresse de mon site: Aucun.
Dernière modification par PhiLasius le mer. 20 nov. 2019 00:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par arkantous »

*welcome* .
C'est un très bon choix les Lasius emarginatus, elles sont magnifiquement colorées et restent simple d'élevage.

Après pour commencer en espèce facile et conseiller les Messor barbarus sont idéales car grosses, assez simples d'élevage, granivores, présence de major, peu fugueuses.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par Lebenêt »

Bienvenue sur le forum PhiLasius ! *salut*

Petite précision : il te faudra attendre la fin de la diapause (et donc de l'hiver) avant de commencer tout élevage ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par Antonymous »

Bienvenue à toi (une fois).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: PhiLasius

Message non lu par Libertango »

Bienvenue *salut* !
Avatar de l’utilisateur
PhiLasius
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : mer. 20 nov. 2019 00:04
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par PhiLasius »

Merci beaucoup à tous ! :)
arkantous a écrit :*welcome* .
C'est un très bon choix les Lasius emarginatus, elles sont magnifiquement colorées et restent simple d'élevage.

Après pour commencer en espèce facile et conseiller les Messor barbarus sont idéales car grosses, assez simples d'élevage, granivores, présence de major, peu fugueuses.

J'ai pensé prendre des Messor barbarus également mais j'ai quelques craintes avec leur faculté à creuser le béton cellulaire et à attaquer le plastique. Cependant, si je me lance dans une seconde colonie, elles seraient indubitablement de sérieuses candidates car c'est une espèce que j'aime beaucoup également :)
Lebenêt a écrit :Petite précision : il te faudra attendre la fin de la diapause (et donc de l'hiver) avant de commencer tout élevage ! ;-)

Bien sûr:)
Je ne pensais pas me procurer une gyne dans le mois, ni ce trimestre-ci. Je pensais plutôt au mois de mars/avril au plus tôt. D'ici là, je patiente en lisant beaucoup et en regardant pas mal de vidéos sur la myrmécologie.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par Roasty »

Bienvenue Philasius !
Je ne suis pas d'accord concernant les Messor, je ne comprends pas bien l'engouement "débutant" pour cette espèce.
Au final c'est considéré facile à nourrir, mais il faut acheter les graines. À ce compte là l'eau sucrée n'est pas compliquée à fournir... Et elles demandent un nid à humidité variable, pourrissent les parois avec leurs excréments pour aider à la conservation des graines, creusent le BC et le plâtre ...
En espèces peu exigeantes il y a les Lasius, les Crematogaster, les Temnothorax etc. dont les deux dernières ne demandent pas d'humidité. Je les considère comme bien plus faciles que les Messor.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par Pierrot54 »

Belle présentation, bienvenue à toi.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: PhiLasius

Message non lu par Flolegueu »

Bienvenue à toi ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: PhiLasius

Message non lu par bdreal »

Bienvenue PhiLasius ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »