construction fourmilère en plâtre

Répondre
Avatar de l'utilisateur
SushiPast
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 00:56
Genre :

construction fourmilère en plâtre

Message non lu par SushiPast »

Bonjour.
Alors voilà récemment je décide de me lancer dans la myrmécologie, de ce fait je me suis déjà renseigné sur pas mal de points afin d'accueillir ma future reine, je me suis aussi lancé dans un projet de construction de nid dans un aquarium (oui c'est sûrement grand mais je vais expliquer) avec du plâtre reste le problème est de savoir quel type de plâtre prendre car j'ai essayé le plâtre résiné (10€ les 1kg) et je n'ai pas pu faire même pas un peu de tout ce que je dois faire du coup j'aimerais savoir sur quel type de plâtre partir qui ne coûte pas un bras non plus et qui serait adapté pour des "Pheidole pallidula". Sachant que j'ai déjà cherché sur internet et même sur le forum en vain.

Maintenant le pourquoi j'ai pris un aquarium de suite ? D'abord je voulais être tranquille pour l'avenir et éviter de racheter d'autres nids, en terme d'espace je le sais que c'est assez grand et que mettre une petite colonie est déconseillé pour cela je vais boucher les trous des autres galeries afin de les empêcher d'y aller et lorsque la colonie grandira j'ouvrerai petit à petit.

J'avais aussi pensé à du béton cellulaire mais je ne sais pas comment je pourrais faire pour le découper et former les galeries, pour cela j'aimerais aussi que vous m'éclairer sur cela

Je vous remercie pour toute réponse et de l'aide que vous m'apporterez. ;-)
Dernière modification par SushiPast le jeu. 21 nov. 2019 01:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: construction Fourmilère en plâtre

Message non lu par arkantous »

Bienvenue, qu'est ce que tu as voulu faire précisément ?

Pour des Pheidole les nids en plâtre simple et béton cellulaire sont déconseillés à cause de leur capacité à creuser.
Si tu pars sur une fondation sache que tu es tranquille pour une bonne année en tube.
Les matériaux adéquats sont : le plexiglas/le plâtre résiné/la pierre reconstituée.
Tes fourmis sont petites, elles vont prendre probablement 2/3 ans pour remplir un aquarium si elles survivent, cela ne sert à rien de trop se projeter.

Pour des espèces aussi capricieuses (elles creusent tout et s'échappent très facilement), un nid acheté peut être une solution aussi (les matériaux cités plus haut sont chers) après je comprends parfaitement le plaisir de créer, mais peut-être pour des fourmis moins exigeantes.
Dernière modification par Libertango le jeu. 21 nov. 2019 11:57, modifié 1 fois.
Raison : "BienvenuE". Merci.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: construction Fourmilère en plâtre

Message non lu par Cheevi »

Tu peux aussi, plutôt que de tout faire au plâtre résiné, combler la majorité de l'espace en béton cellulaire.

Tu ajoutes une épaisseur de quelques centimètres de plâtre résiné sur la surface de la partie "aire de chasse" et tu blindes tes galeries au mortier-colle pour éviter le creusement.

Sans photo, il est difficile de voir le sens de ton installation, mais à mon sens, c'est le moins contraignant.

Je commence aussi à réfléchir à comment assurer un meilleur environnement à ma colonie de P. pallidula qui va sur ses 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: construction Fourmilère en plâtre

Message non lu par Roasty »

Je confirme ce que dit cheevi, c'est ce que je fais sur mes petits modules de fondation, la structure générale en béton cellulaire et je rajoute des couches de plâtre pour la partie à vivre. Ça a l'avantage d'être facile à travailler et de minimiser la quantité de plâtre.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: construction Fourmilère en plâtre

Message non lu par Cheevi »

Et facteur non négligeable, c'est plus léger !
Avatar de l'utilisateur
SushiPast
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 00:56
Genre :

Re: construction Fourmilère en plâtre

Message non lu par SushiPast »

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils qui m'ont aidés.
Aujourd'hui je suis parti acheter tous les matériaux que Cheevi a cités sauf le plâtre résiné comme il n'en avait malheureusement pas, c'est aussi vrai que le béton cellulaire est beaucoup plus léger ; il ne faut pas le négliger ce point. *good*
Par contre petite question lors de la creuse dans le béton les galeries doivent être "droites" au niveau de la vitre afin d'éviter que les fourmis n'y passent ou ça devrait aller ? Et aussi j'ai dû faire une dalle de plâtre au fond de mon aquarium sinon les joints de celui-ci ne permettent pas que les plaques de béton se collent aux vitres.

Je vous ferai des mises à jour à l'avenir de mon avancement sur mon projet pour un débutant dans ce domaine. ^^
Dernière modification par Libertango le jeu. 21 nov. 2019 18:15, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser le correcteur orthographique intégré à ton navigateur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »