Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Omyneral
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 22:10
Genre :

Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Omyneral »

Avé vous !

Pour commencer, je tiens à vous assurer que j'ai bien lu les sujets épinglés et certains sujets d'autres membres etc. L'objet de cette publication concerne ma "débutance". :mrgreen:

La question est celle ci : quelle(s) espèce(s) me conseillez-vous pour débuter, en prenant en compte mes goûts et les éléments qui vont suivre ?

Si vous avez lu ma présentation, vous savez déjà que mon cœur bat la chamade pour les séduisantes Crematogaster scutellaris. J'apprécie aussi l'originalité des boulangères Messor barbarus ainsi que leur polymorphisme que je trouve très impressionnant.
Cependant, moi qui voudrait mettre la main à la pâte et faire une fourmilière à la main (plâtre ?), je me dis que ça peut être problématique pour ces deux-là qui seraient capables de le creuser, non ? :think:

En ce qui concerne les Lasius sp, j'ai bien compris qu'il était aisé de se faire la main dessus mais j'ai peur de les délaisser avec le temps à cause de leur manque d'originalité. J'ai également peur de prendre des espèces au développement trop lent comme certaines Camponotus sp.

Enfin pour vous rassurer, je compte bien mettre en œuvre les moyens en terme de temps, finances, matériel pour assurer le confort à la (les ?) reine qui viendra faire une colocation avec moi. Exemple : fournir une température et une hygrométrie idéale à l'espèce choisie, respecter une diapause, ... etc. (erreurs que j'ai pu constater chez d'autres débutants).
Dernière modification par Omyneral le ven. 22 nov. 2019 00:02, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Mic »

Je suis débutant tout comme toi, et j'espère élever un jour des Camponotus vagus. Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, car je me refuse d'acheter "la vie", question d'éthique personnelle... Du coup je me suis rabattu sur celle que j'ai trouvée. Je crois que cette passion va devenir débordante chez moi, alors je ne me serais pas arrêté à une seule espèce de toutes les façons... Je pense que tu dois le voir comme une manière d'apprendre, à moins que tu aies vraiment vraiment peur de les délaisser par la suite. Mais on s'attache vite à ces petites bêtes qui vivent chez nous. Du coup je te dirai d'attendre la bonne saison prochaine pour te trouver une gyne Lasius sp et de répertorier des nids de tes espèces préférées autour de chez toi, et de leur rendre visite régulièrement lors de la bonne période...
Dernière modification par Mic le ven. 22 nov. 2019 01:43, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Cheevi »

Il y a également des périodes favorables au don sur le forum, ce qui évite "d'acheter la vie". On achète des simples frais de port dans le cas présent.

Pour tes réticences, il est assez aisé de fabriquer un nid en béton cellulaire blindé au mortier colle pour une vingtaine d'euro, tu as de quoi faire un certain nombre de nid.

Pour avoir tenté cette expérience cet été pour mes Messor capitatus, cela m'a pris, en tout et pour tout 2h pour faire un nid, sachant que j'ai mis 3 couches de mortier colle de moins d'1 mm chacune et ne prenant en compte le temps de séchage de chaque couche.

Pour les Crematogaster scutellaris, il est très aisé, sur la base d'une boite en plastique type Ferr*ro Roch*er de fabriquer un nid en coquille de noix comblé au plâtre.

Pour l'avoir également fait, cela ne prend pas longtemps et est parfaitement adapté pour un début de colonie, à toi de voir le nombre de coquille que tu souhaites intégrer sachant qu'il est toujours possible de raccorder plusieurs nids entre eux.

Par contre, pour info, j'ai une une au moins de chaque que tu souhaites obtenir, et elles sont en diapause chez moi, donc hors de question de se fournir en cette période de l'année.
Dernière modification par Cheevi le ven. 22 nov. 2019 08:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Lebenêt »

Dis-nous-en plus : que recherches-tu chez une espèce de fourmis ?

Un pêle-mêle d'espèce facilement élevables :

- les espèces que tu as cités, qui constituent toutes de bon choix (leur "forage" paraît d'abord gênant, mais au final il y a beaucoup de possibilités de nid blindés) ;

- les autres Messor spp ;

- Pheidole pallidula, absolument monstrueuses (s'échappent de partout) ;

- Camponotus nicobarensis ;

- Temnothorax sp. si tu veux une toute pitite espèce qui fait des toutes pitites colonies ;

- Tetramorium sp.... Mais, un peu comme les Lasius, pas trop d'originalité chez ces dernières.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Mic »

Cheevi a écrit :Il y a également des périodes favorables au don sur le forum, ce qu évite "d'acheter la vie". On achète des simples frais de port

Encore faut-il avoir accès à la rubrique don !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Cheevi »

Cela ne nécessite pas non plus une contribution énorme ; surtout qu'il n'y aura aucune proposition avant quelques mois, ce qui laisse le temps d'atteindre le fameux seuil, et ce, sans spammer. :)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Pierrot54 »

Tu as aussi toutes les Formica à fondation indépendante. Elles ne sont pas minuscules, mangent bien, ont une très bonne activité et se développent plutôt rapidement.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Lebenêt »

Les Formica (Serviformica) spp., mes chouchoutes ; comment ai-je pu les oublier ! Pour le coup, je plussoie Pierrot54 ; de belles bêtes. *love*

Bon, même si elles sont assez "stressées de la vie" par moments... :moui:
Avatar de l’utilisateur
Omyneral
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 22:10
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Omyneral »

Tout d'abord, merci à tous pour le temps que vous prenez à me répondre.
Mic a écrit :Du coup je te dirai d'attendre la bonne saison prochaine pour te trouver une gyne Lasius sp et de répertorier des nids de tes espèces préférées autour de chez toi, et de leur rendre visite régulièrement lors de la bonne période...
Oui c'est déjà prévu le petit calendrier avec les périodes d'essaimages pour aller aux reines mais je ne compte pas attendre la fin de l'été pour avoir ma première colonie. :hihi:
Cheevi a écrit :Pour tes réticences, il st assez aisé de fabriquer un nid en béton cellulaire blindé au mortier colle. pour une 20n d'€ tu as de quoi faire un certain nombre de nid.

Pour avoir tenté cette expérience cet été pour mes Messor capitatus, cela m'a pris, en tout et pour tout 2h pour faire un nid, sachant que j'ai mis 3 couches de mortier colle de moins d'1mm chacune et ne prenant en compte le temps de séchage de chaque couche.

Pour les Crematogaster scutellaris, il est très aisé, sur la base d'une boite en plastique type Ferr*ro Roch*er de fabriquer un nid en coquille de noix comblé au plâtre.

Pour l'avoir également fait, cela ne prend pas longtemps et est parfaitement adapté pour un début de colonie, à toi de voir le nombre de coquille que tu souhaites intégrer sachant qu'il est toujours possible de raccorder plusieurs nids entre eux.
Super, tu as des photos de tes œuvres pour me donner une idée s'il te plaît ?
Lebenêt a écrit :Dis-nous-en plus : que recherches-tu chez une espèce de fourmis ?
Bonne question. Je ne sais pas trop, j'aime bien le polymorphisme mais ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer les Crematogaster scutellaris. Une espèce pas trop lente au développement (je ne cherche pas non plus forcément des espèces hyper rapide), la taille des ouvrières ne compte pas tant que ça car j'apprécie autant les Temnothorax sp que les Camponotus sp.
En effet, je ne comptais pas prendre de Pheidole pallidula à cause des évasions. Je vais me renseigner sur les autres sous-espèces de Messor car il est vrai que je ne connais que les barbarus. En tout cas je suis très intéressé par la possibilité de faire un nid blindé par moi-même.
Pierrot54 a écrit :Tu as aussi toutes les Formica à fondation indépendante. Elles ne sont pas minuscules, mangent bien, ont une très bonne activité et se développent plutôt rapidement.
Okay ! Je vais les étudier de plus près alors. :grin:

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Choix d'espèce personnalisé pour débuter

Message non lu par Roasty »

Pour les Crematogaster, si tu veux mettre la main à la pâte, tu peux commencer avec un nid en bois dans un tube. J'en avais fait un et cela peut durer sans problème la première année.

Image
Image


Ça te laissera le temps de lancer ta colonie tout en réfléchissant au projet futur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »