Page 1 sur 2

Modeler ses galeries

Message non luPosté: Mer 27 Nov 2019 20:56
par Roasty
Salut tout le monde,

ça fait un petit moment que je cherche une solution pour le modelage des galeries avant de couler le plâtre.
Je cherche un résultat vraiment net et galeries parfaitement plates.

J'ai essayé :
la pâte à modeler, résultat convenable mais pas toujours net et surtout peut colorer le plâtre.
La pâte à sel, résultat très aléatoire.
L'argile, colle facilement au plâtre et colore le tout.

Je pensais utiliser de la pâte epoxy ou de l'oyumaru mais si vous avez une astuce je suis preneur !

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Mer 27 Nov 2019 21:10
par C-R
Si tu veux un résultat professionnel, il te faudra surement mouler tes propres négatifs en silicone par exemple, je pense que c'est la seule façon d'avoir un truc clean en sortie de moulage...

Perso je ne suis pas regardant sur le résultat. J'utilise des plaques de polystyrène extrudé, ça ne colle pas du tout et le résultat est assez propre.
Point négatif, faut pré-découper et scotcher au double face avant moulage, donc c'est plus long qu'avec de la pâte.

Après si tu veux un truc vraiment propre faudra surement poncer pour les finitions peu importe la matière utilisée.

Si @raphael35 passe par là, il faisait de sacrés nids...

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Mer 27 Nov 2019 21:14
par bdreal
Pour un effet naturel, c'est encore l'huile de coude qui me sert le mieux. Avec une bonne Dremel et des bonnes fraises au carbure. :-)

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Mer 27 Nov 2019 21:43
par Roasty
Merci C-R, le problème du silicone c'est qu'il faut une base, un moule quoi. J'aimerais pouvoir créer directement mes galeries d'où l'idée d'une pâte durcissante.

Pour le polystyrène c'est une bonne idée, j'avais vu un nid avec des galeries faites à base de ça et ça rendait plutôt bien, c'était peut-être un des tiens.

@bdreal Le problème c'est que je bosse avec du plâtre résiné, la dremel fonctionne mais un certain temps et j'ai toujours des traces de passage.

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Mer 27 Nov 2019 22:26
par CremaTomate
Tu achètes un peu de plâtre classique, tu le creuses à la dr*mel, tu fais un moule en silicone et ensuite plus qu'a couler du plâtre résiné dedans ! ;-)

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Sam 7 Déc 2019 23:24
par Kiraxxxxx
Personnellement, je moule généralement avec de l'argile à modeler. Ça s'enlève très bien, laisse peu de dépôt en général mais de toute façon faut quand même gratter derrière pour avoir une meilleure finition.

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Dim 8 Déc 2019 11:21
par Roasty
J'avais essayé mais l'argile avait sacrément coloré mon plâtre..

Je vais tester avec de la pâte Fim* pour la prochaine. Les galeries sont déjà prêtes !

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Dim 8 Déc 2019 11:38
par boborom
Roasty a écrit:Salut tout le monde,

ça fait un petit moment que je cherche une solution pour le modelage des galeries avant de couler le plâtre.
Je cherche un résultat vraiment net et galeries parfaitement plates.

J'ai essayé :
la pâte à modeler, résultat convenable mais pas toujours net et surtout peut colorer le plâtre.
La pâte à sel, résultat très aléatoire.
L'argile, colle facilement au plâtre et colore le tout.

Je pensais utiliser de la pâte epoxy ou de l'oyumaru mais si vous avez une astuce je suis preneur !

Les gens utilisent du silicone (mastic silicone bon marché) mélangé à de l'amidon (fécule de pomme de terre). La forme principale sur le verre est moulée à partir de pâte à modeler.

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Dim 8 Déc 2019 13:20
par CremaTomate
J'avais déjà vu cette technique sur une vidéo Française, cela me paraissait bien mais sur le coup, personnellement j'y avais pensé pour mouler un nid en entier mais j'avais lu que le moule se dégradait assez rapidement du coup j'avais laissé tomber, mais pour mouler des galeries c'est tout autre chose ! :mrgreen:

Re: Modeler ses galeries

Message non luPosté: Dim 8 Déc 2019 13:53
par vince
Sinon il y a une solution qui va moins laisser libre court à tes idées car elle va dépendre de tes facultés de recherche dans divers magasins. Mais voilà ce que j'avais fait avec un moule à gâteau en silicone :
https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=13238