Petites bêtes chez les Manica rubida...

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Myrmekodo »

Salut à tous.

J'ai pas eu trop le temps de faire de vraies observations de mes colonies dernièrement. Et ce soir, j'ai regardé une vidéo que je venais de faire et là, coup de "flip", je vois sur la vidéo des minuscules saloperies qui se baladent au milieu des fourmis.

Vidéo: https://streamable.com/w0l2d

J'ai eu un peu de mortalité chez les M. rubida ces dernières semaines. Il n'y en a plus que 3, contre 7 avant. Je ne comprenais pas pourquoi mais ça peut être lié. Je leur ai donné un petit insecte vivant trouvé chez moi, 2 ou 3 fois, ça peut venir de ça ?

Alors c'est quoi déjà ? Et surtout, qu'est-ce que je dois faire ?
Avec un simple changement de tube, elle transporteraient sûrement les parasites avec elles, non ?

Merci pour vos conseils avisés. :-)
Dernière modification par Libertango le sam. 30 nov. 2019 11:16, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Rekyem »

Ça ressemble à des petites mouches, enfin vu l'état de ton coton imbibé, c'est peut-être ça la cause. Il ne faut pas laisser trop longtemps la nourriture au risque qu'une faune s'y développe.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Roasty »

En tout cas ces petites bêtes se plaisent bien.

Je confirme que vu l'état du coton ce n'est pas si étonnant que ça, reste à savoir ce que c'est.
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Myrmekodo »

Ce n'est pas le coton sur lequel elles se baladent, c'est un petit caillou.

Donc je fais quoi, changement de tube ?
Dernière modification par Libertango le sam. 30 nov. 2019 11:14, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Rekyem »

Tes Manica rubida diapausent actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Lebenêt »

Je vois pour ma part plutôt des collemboles. En eux-mêmes, ils ne posent aucun problème, et sont même bénéfiques... Mais s'ils sont là, c'est qu'il y a de la matière organique morte qui s'amasse, et ça, oui, c'est dangereux ; maladies et acariens s'inviteront tôt ou tard, et c'est peut-être même la cause de ce problème de mortalité.

Donc oui, rapide changement de tube... Mais surtout, prépare la diapause !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Roasty »

Myrmekodo a écrit :C'est pas le coton sur lequel elles se balladent, c'est un petit caillou.

Donc je fais quoi, changement de tube ?

Ce n'est pas le coton que l'on voit tout à gauche, gris foncé et tout pelucheux ?

Si la diapause n'est pas lancée ce n'est pas du tout bon, surtout chez les Manica qui sont montagnardes et ont besoin d'une bonne diapause.

Pour la mortalité tu peux nous en dire plus ? Fréquence, éventuellement des observations ?
Dernière modification par Libertango le sam. 30 nov. 2019 11:13, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Rekyem »

Ce n'est pas le coton que l'on voit tout à gauche, gris foncé et tout pelucheux ?
Pour le coup je parlais du 'caillou'.
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Myrmekodo »

Roasty a écrit :Ce n'est pas le coton que l'on voit tout à gauche, gris foncé et tout pelucheux ?

Si, effectivement. Je le trouvais pas trop pourri, mais je vais tout nettoyer quand même.
Roasty a écrit :Si la diapause n'est pas lancée c'est pas du tout bon, surtout chez les Manica qui sont montagnardes et ont besoin d'une bonne diapause.

C'est vrai je m'y prends tard, mais j'ai eu des problèmes de température donc je m'assure d'avoir 10-12 degrés avant de les mettre en diapause. Elles y vont la semaine prochaine avec les Messor barbarus et mes C. japonicus.
Roasty a écrit :Pour la mortalité tu peux nous en dire plus ? Fréquence, éventuellement des observations ?

Je dirais 4 à 5 mortes depuis 1 mois et demi. La fondation est jeune, j'avais la gyne seule cet été.

Je suis rassuré, c'est effectivement des collemboles donc risque limité, et surtout je n'ai observé aucun parasite sur les fourmis, pas d'acarien.
Mais je veux pas trop jouer avec les parasites invités sur une fondation si jeune... donc je vais les déménager dans un tube tout neuf, nettoyer leur aire de chasse et hop, diapause. :-)

Merci à tous pour vos questions et conseils. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Petites bêtes chez les Manica rubida...

Message non lu par Roasty »

Bizarre ces morts quand même ...

Pour la diapause, tu comptes la faire à 10/12°C ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »