diapause ou pas chez les reines tardives C.cruentatus

Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

diapause ou pas chez les reines tardives C.cruentatus

Message non lu par boborom »

Bonsoir !
Désolé pour les fautes de grammaire et d'orthographe.
Ma question.
  J'ai acheté 3 tubes avec Camponotus cruentatus il y a 1 mois. Les reines venaient de 1 à 3 soldats. Je mets les incubateurs dans l'arène. Les fourmis ont sauté hors de l'éprouvette. Ils ne sont plus entrés dans l'incubateur. Leur comportement ressemblait à celui des personnes ivres. Dans les 3 jours, ils ont gelé ...
Très probablement, les chasseurs des dernières reines ont simplement attrapé des fourmis étrangères dans la fourmilière et les ont ajoutées à d'autres reines.
Il ne reste que les reines !!! Livré à +29.
Aujourd'hui, une reine a une larve et 2 reines ont une couvée
Grâce à un excellent article de forum (grâce à Will,), j’ai trouvé que la diapause de Camponotus cruentatus était endogène - hétérodynamique.
c'est à dire que la colonie possède un sablier qui se met à jour après une période de réactivation à froid.
Mais les reines sans couvée ont commencé à cultiver la couvée.
Dans les travaux de Kipyatkov, V.E. et E.B. Lopatina, 1996 affirme que ce sont les ouvrières qui nourrissent les larves qui déclenchent le mécanisme de la diapause. J'ai tendance à garder jusqu'à 3-4 travailleurs à +30. mais les doutes me tourmentent. Je demande conseil
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par Lebenêt »

Même si les reines sont seules, la diapause reste obligatoire pour ces espèces, et ce dans n'importe quelle situation.
Les fourmis ont sauté hors de l'éprouvette. Ils ne sont plus entrés dans l'incubateur. Leur comportement ressemblait à celui des personnes ivres. Dans les 3 jours, ils ont gelé ...

Je soupçonne la maladie de la tremblotte... Une "maladie" exclusive au genre Camponotus, qui serait causée (je ne crois pas que la question soit entièrement tranchée) par les substances toxiques contenues dans le plastique. La meilleur chose que tu peux faire, dans ces conditions, est donc de laver soigneusement le plastique utilisé dans l'aire de fourragement, et d'ajouter un substrat (une fine couche de sable fonctionne très bien) pour limiter le contact entre les fourmis et le plastique.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par etii »

Désolé mais pour moi le message est juste incompréhensible...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par Lebenêt »

@etii : De ce que j'en ai compris dans sa présentation,
Boborom n'est pas français, et s'aide d'un traducteur pour écrire ses messages, d'où leur approximation ; mais, pour ma part du moins, on comprend assez facilement tout de même, si on devine le sens des mots avec le contexte.
En gros, il a acheté des fondations de Camponotus cruentatus, sauf que les ouvrières sont mortes, et qu'il ne reste qu'un peu de couvain aux gynes ; et il se demandait si la diapause devait tout de même avoir lieu.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par CremaTomate »

Je ne sais pas d'où tous ces gens sortent qu'une reine seule peut se passer de diapause, c'est pas du tout la première fois que j'entends ça... Comme si dans la nature, les reines n'avaient pas d'hiver car c'est leur première année. XD
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par Pierrot54 »

Sur certains sites commerciaux, c'est sous-entendu que l'on peut sauter la diapause de la première année. Et c'est ce que veulent entendre certains débutants un peu impatients.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par Whopic »

Oui c'est vrai que les débutants sont impatients. Mais c'est courant et ça ne changera pas, ça me semble naturel.
À leur décharge, il est plus facile d'être patient quand on a moult espèces donc certaines qui ne font pas de diapause,et qu'on a déjà vu évoluer et se développer plusieurs de ses colonies durant les dernières années.
Quand on a une ou deux fondations, quoi de plus naturel que d'être impatient de les voir se multiplier et évoluer dans un petit nid de sa fabrication. C'est aussi ça être passionné.

Alors il faudra toujours les vieux sages qui conseillent, et les jeunes impatients qui apprennent en faisant les mêmes erreurs que beaucoup d'anciens doivent se souvenir avoir fait.

Ce qui est grave c'est de ne pas apprendre de ses erreurs, mais apprendre des erreurs des autres, ça c'est pas évident du tout je pense...

Courage à tous ceux qui se retrouvent démunis pendant la diapause de leurs premières fondations ! :slap:

Vivement le printemps !!! XD
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par Deucalion »

Diapause obligatoire pour cette espèce ! De toute façon elles feront une diapause, que tu le veuilles ou non, alors autant leur donner de bonnes conditions d’hivernage (à moins de vouloir diminuer leur espérance de vie).
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.Cruentatus

Message non lu par boborom »

Lebenêt a écrit :@etii : De ce que j'en ai compris dans sa présentation,
Boborom n'est pas français, et s'aide d'un traducteur pour écrire ses messages, d'où leur approximation ; mais, pour ma part du moins, on comprend assez facilement tout de même, si on devine le sens des mots avec le contexte.
En gros, il a acheté des fondations de Camponotus cruentatus, sauf que les ouvrières sont mortes, et qu'il ne reste qu'un peu de couvain aux gynes ; et il se demandait si la diapause devait tout de même avoir lieu.
Merci. Tous ceux qui ont essayé de comprendre. Désolé pour la mauvaise traduction mais ma question est le choix de 3 options de diapause pour Camponotus Cruentatus :
  1 colonie hiverne avec toutes les espèces couveuses
  2 hivers de colonies avec des larves
  3 hivers de colonies sans couvain
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: diapause ou pas chez les reines tardives C.cruentatus

Message non lu par vince »

Leur comportement ressemblait à celui des personnes ivres. Dans les 3 jours, ils ont gelé ...
Même que moi quand je bois je ne prends pas le gel ! XD

Ne te pose pas de question, fais-les hiverner et en avril tu verras bien. De toute manière si elle meurt, c'est qu'elle était trop faible. Nourris-les juste avant la diapause sinon à leur sortie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »