Croisement entre des espèces

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Simon11
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2019 19:01
Genre :

Croisement entre des espèces

Message non lu par Simon11 »

Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment toutes les espèces de fourmis ont pu apparaître, est-ce des croisements entre (exemple Lasius flavus et Lasius niger qui donne une Lasius sp.) ?
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par CremaTomate »

Salut,
non ça ne me parait pas possible, par contre si tu es déterminé et que tu as 50 ou 200 ans devant toi tu peux essayer la sélection génétique sur des critères physiques sur une espèce avec des gamergates et tu auras peut-être au bout de plusieurs dizaines voire centaines d'années, la même espèce, mais avec une variante de couleur ! :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Lebenêt »

Je t'invite à revoir les bases de l'évolution des espèces... Connaitrais-tu un certain Charles Darwin ?

Sinon, tu aurais dû faire quelques recherches par toi-même avant d'ouvrir un nouveau topic à ce sujet.
Pour l'hybridation, les espèces doivent être très proches pour que ce soit possible... Et encore. :roll: En ce qui est du domaine des fourmis, c'est rare, il n'y a que l'exemple de Formica polyctena x rufa qui me vient en tête.

Edit : doublé par CremaTomate. D'ailleurs, qu'as-tu avec les gamergates ? Elles n'ont pas de pouvoir magiques, de ce que j'en sais.
Dernière modification par Lebenêt le ven. 6 déc. 2019 18:32, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Simon11
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2019 19:01
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Simon11 »

OK merci beaucoup, et non je ne connais pas Charles Darwin, je vais aller voir.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par CremaTomate »

Je te fais 2 exemples différents ça sera plus simple à expliquer @Lebenêt :

Imaginons qu'il faille 10 générations à une espèce noire pour qu'elle devienne blanche (bien sûr il faudrait des centaines voire milliers d'années pour un changement si important).

Chez des Lasius :
Avoir une colonie, attendre plusieurs années avant qu'elle produise des sexués, choisir le mâle le plus clair et la princesse la plus claire et les faire s'accoupler en captivité grâce à ma technique secrète.
j'aurais bien aimé donner cette technique en public mais elle serait inévitablement utilisée à but commercial... :-s
et ensuite avec la gyne fécondée obtenue refaire fonder une colonie et attendre plusieurs longues années avant d'avoir des sexués et de recommencer l'opération 10 fois.

Chez des Harpagnathos venator :
Avoir une colonie, choisir l'ouvrière la plus claire et l'isoler, elle va ainsi pondre des œufs non fécondés qui donneront des mâles, ensuite la faire accoupler avec le mâle, ensuite plus qu'à faire fonder cette reine et choisir parmi ses ouvrières la plus claire et répéter l'opération.

Dans ces 2 cas, l'un est bien plus rapide que l'autre. :hihi:
Bien sûr ça reste la partie théorique, la pratique c'est autre chose, mais cela semble tout de même bien plus facile de faire de la sélection génétique avec une espèce possédant des gamergates.
OK merci beaucoup, et non je ne connais pas Charles Darwin, je vais aller voir.
8-O
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Lebenêt »

Oui, mais pour qu'une ouvrière se fasse gamergate... Ce n'est pas si simple, sinon imagine le nombre de colonies d'Harpegnathos venator à gamergates qu'on trouverait sur le marché !
j'aurais bien aimé donné cette technique en public mais elle serait inévitablement utilisée a but commercial... :-s

Eh bien, ce serait positif, non, puisque ça permettrait d'avoir des fourmis nées en captivité... Et ainsi limiter le prélèvement in naturo, et surtout le pillage ?
Ta "technique secrète" marche si bien...? Désolé, mais je suis assez sceptique.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par vince »

Ne t'enflamme pas le Lebenêt, sa technique secrète doit déjà être utilisée par tous ceux qui le peuvent ou alors est impossible. :grin:
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par boborom »

Simon11 a écrit :Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment toutes les espèces de fourmis on pu apparaître, est-ce des croisements entre (exemple Lasius flavus et Lasius niger qui donne une Lasius sp.) ?

Le croisement naturel entre deux espèces du même type de fourmis est peu probable. En raison de l'isolement reproductif. Les méthodes d'insémination artificielle des abeilles et des fourmis sont constamment améliorées.
  Et il y a le génie génétique - il peut tout faire. :slap:
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par CremaTomate »

J'ai élaboré cette technique cet été j'ai récupéré 60 gynes Lasius niger qui ont toutes fondé ! XD
Promis, l'été prochain, dès que la colonie de Lasius de mon jardin produit des sexués, j'en prélève et je fais une vidéo pour montrer la technique ^^.
Dernière modification par CremaTomate le ven. 6 déc. 2019 21:46, modifié 2 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par vince »

Je suis curieux du coup ; ta technique c'est quoi ? Récupérer les gynes au sol ? Putain les mecs, vous saviez qu'on pouvait faire ça ? 8-O XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »