Croisement entre des espèces

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par vince »

Oui et surtout que tu ne seras pas sûr d'avoir des sexuées de sexe différent, ni qu'elles en produisent, ou encore qu'il n'y ait pas un aléa de maintien qui mettrait en péril leur développement...
Et lorsque cela pourrait fonctionner, être sûr que les mâles s'accouplent bien ; et surtout qu'il y en ait assez qui fécondent la femelle pour qu'elle puisse pondre tout au long de sa vie.
J'ai déjà eu une gyne fécondée en captivité d'Acromyrmex octospinosus (ce n'est pas moi qui avais réalisé ça, je n'avais que des femelles), elle a très bien fondé et après est morte de façon inexplicable. Enfin je pense que ça a été de ma faute. :neutral:
Image

Image

Perso test avec des coupeuses, ça produit très rapidement des sexuées et quand tu vois le prix des gynes, faire des tous petits prix casserait le marché car c'est juste une grosse espèce dévastatrice qui dans la plupart des endroits où elle se trouve, les gens tentent coûte que coûte de l'éradiquer sans succès. Si un jour j'y arrive promis je vous ferais un prix forum genre 280€ au lieu de 300€ en magasin. :mrgreen: (Je connais les prix pro d'il y a 2 ans et croyez-moi ça dépasse tout entendement)
Dernière modification par vince le dim. 8 déc. 2019 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Deucalion »

CremaTomate a écrit :Chez des Lasius :
Avoir une colonie, attendre plusieurs années avant qu'elle produise des sexués, choisir le mâle le plus clair et la princesse la plus claire et les faire s'accoupler en captivité grâce a ma technique secrète.
j'aurais bien aimé donné cette technique en public mais elle serait inévitablement utilisée a but commercial... :-s
Ça va les chevilles CremaTomate ??? o_O
CremaTomate a écrit :D'ailleurs si quelqu'un a des sexués mâles et femelles dans une de ses colonies, j'accepte de payer le frais de port jusqu'à chez moi et je filme la technique. :hihi:
Je tiens à préciser que j'ai élaboré cette technique cette année et que je n'ai eu l'occasion de la tester que sur des Lasius niger, donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur les autres espèces mais je préviens au cas où. ^^

En fait rien à battre des profits commerciaux hein !!! :moui:
Je doute fortement que ta "technique secrète" soit si efficace et secrète que ça (tu penses bien que tu n'es pas le premier sur la longue liste des myrmécophiles à vouloir effectuer des reproductions) mais tu as au moins le mérite de bien me faire rire !!! XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par CremaTomate »

Je te dis pour le moment je n'ai essayé la technique qu'une fois (sur des sexués prélevés dans la colonie de Lasius sous le toit de ma piscine) et j'ai récupéré 3/4 des gynes fécondées, donc j'attends de faire le test une prochaine fois pour "vérifier" et si ça marche, je partage l'astuce. :hihi:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Rekyem »

CremaTomate est plein de sous, a des contacts myrmécophiles dans le monde entier, élabore des techniques de fifou... et a tellement de fourmis que ses parents lui demandent de s'en séparer d'une partie ! XD
CremaTomate, est un mystère ! *vicieux*
Dernière modification par Rekyem le dim. 8 déc. 2019 14:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par CremaTomate »

On peut dire ça comme ça, j'enlèverai juste le "plein de sous". XD
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Lebenêt »

CremaTomate a écrit :J'ai élaboré cette technique cet été j'ai récupéré 60 gynes Lasius niger qui ont toutes fondées ! XD
CremaTomate a écrit :j'ai récupéré 3/4 des gynes fécondées
Rekyem a écrit :et a tellement de fourmis que ses parents lui demandent de s'en séparer d'une partie ! XD

CremaTomate reste un mystère ! :moui:
Et j'espère que tu as vérifié à la binoculaire, pour pouvoir affirmer Lasius niger... }:-<
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par CremaTomate »

Non pas à la binoculaire. *oups*
J'ai vérifié à l'endoscope x200, je ne sais pas si ça suffit.
Dernière modification par CremaTomate le dim. 8 déc. 2019 17:17, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par arkantous »

Ca me parait intéressant comme technique de reproduction d'autant que sur une fondation polygyne avec des males et femelles provenant de différentes reines.
Mes Camponotus nicobarensis te saluent Crematotomate.
Dernière modification par arkantous le dim. 8 déc. 2019 22:43, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Antonymous »

vince a écrit :Oui et surtout que tu ne seras pas sûr d'avoir des sexuées de sexe différent, ni qu'elles en produisent, ou encore qu'il n'y ait pas un aléa de maintien qui mettrait en péril leur développement...
Et lorsque cela pourrait fonctionner, être sûr que les mâles s'accouplent bien ; et surtout qu'il y en ait assez qui fécondent la femelle pour qu'elle puisse pondre tout au long de sa vie.
J'ai déjà eu une gyne fécondée en captivité d'Acromyrmex octospinosus (ce n'est pas moi qui avais réalisé ça, je n'avais que des femelles), elle a très bien fondé et après est morte de façon inexplicable. Enfin je pense que ça a été de ma faute. :neutral:
Image

Image

Perso test avec des coupeuses, ça produit très rapidement des sexuées et quand tu vois le prix des gynes, faire des tous petits prix casserait le marché car c'est juste une grosse espèce dévastatrice qui dans la plupart des endroits où elle se trouve, les gens tentent coûte que coûte de l'éradiquer sans succès. Si un jour j'y arrive promis je vous ferais un prix forum genre 280€ au lieu de 300€ en magasin. :mrgreen: (Je connais les prix pro d'il y a 2 ans et croyez-moi ça dépasse tout entendement)

Mais pourquoi ce serait plus simple avec les coupeuses de feuilles ? Un détail doit m'échapper...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Croisement entre des espèces.

Message non lu par Lebenêt »

Comme expliqué, les reproducteurs y sont produits assez tôt.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »