Diapause souci

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Diapause souci

Message non lu par Celine59 »

Bonsoir.

J'ai mis mes fourmis au réfrigérateur pour la diapause.
Tout se passait bien mais depuis quelques jours elles s'agitent dans le tube. J'ai cru qu'elles avaient faim/soif mais non. Il y a 3 jours il y avait 3 mortes et là encore une. Je m'inquiète... Pourtant elles ont déjà fait une diapause l'année passée et aucune perte.

Elles sont en tube à essai (2 tubes reliés par une paille) dans le réfrigérateur sur une couche épaisse de coton pour limiter les secousses quand on ouvre la porte. L'année passée je les avais mises dans une sorte de chaussette et donc dans le noir. Là non. C'est ça le souci vous pensez ? Je ne vois pas la gyne qui est restée dans la paille. Quand je les avais mises au frais, elles étaient toutes dans la paille. Les ouvrières sortent et pas la gyne.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par Roasty »

Bonsoir Céline,

il nous faudrait pas mal d'infos supplémentaires pour pouvoir t'aider. En premier lieu :
- quelle espèce ?
- la colonie a quel âge ?
- quelle température dans le frigo ?
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par Antonymous »

Si j'ai bien compris, elles sont dans le frigo commun à la famille, selon l'espèce cela peut-être un souci car l'allumage à chaque ouverture génère un stress.

Et c'est ce qui semble avoir changé par rapport à l'an passé.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par vince »

Si elles s'agitent c'est assez bizarre, elles devraient être presque en léthargie. Si la température de ton frigo est élevée et qu'elles sont actives, il faudra que tu les nourrisses tout l'hiver avec des liquides sucrés pour ne pas qu'elle dépérissent. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par Celine59 »

Merci pour vos réponses.

Ce sont des Lasius. C'est leur 2ième diapause et l'année passée elles étaient aussi dans le réfrigérateur commun à notre alimentation sauf qu'elles étaient dans le noir dans une sorte de chaussette épaisse.

Normalement la température est la même que l'année passée sauf qu'en effet elles se baladent dans les tubes. Je n'ai cependant pas vu la gyne qui est restée dans la paille qui sert de lien entre les deux tubes.

J'ai donné une mini boulette de coton miel et lait mais je n'ai pas l'impression que ce soit un franc succès.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par bdreal »

La chaussette pour les mettre dans le noir était une bonne idée.
Une mauvaise santé (ou plus) de la gyne peut aussi expliquer le spleen des ouvrières.

Tu ne nous indiques toujours pas la température du frigo.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par Celine59 »

Je n'ai pas de thermomètre. Ils sont dans le bac à légumes, ce qu'on m'avait conseillé l'année passée.

La gyne est sortie de la paille pour aller sur le coton. Elles ont même déménagé les œufs. J'ai l'impression que cette fois ci elles sont bien. Je vais mettre la chaussette. Je pense qu'on avait peut-être fait du bruit autour et ça les avait dérangées.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par bdreal »

Tant mieux pour ta colonie.

Mais le thermomètre est incontournable pour un éleveur, que ce soit pour les minima d'hiver ou les maxima d'été.
Personnellement et juste pour mes fourmis, j'en ai 5.

L'occasion d'en demander un à papa Noël. :hihi:
Dernière modification par etii le lun. 16 déc. 2019 22:51, modifié 1 fois.
Raison : Latin (donc pas de S, la déclinaison de nombre est déjà faite) : un minimUM, des minimA !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Diapause souci

Message non lu par vince »

Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud pour les Lasius sp sinon elles n'hivernent pas. A contrario les Messor capitatus hivernent très bien à 15 degrés par exemple.
S'il te semble qu'elles vont mieux à présent, laisse-les tranquilles. Si jamais tu les vois re-bouger de partout, re-tente un nourrissage ou vérifie la température du frigo comme te conseille Bdreal.
Sinon un petit 48h au congél' tu vas voir, elles vont rester bien sages. :mrgreen:
Dernière modification par vince le mar. 17 déc. 2019 15:47, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »