[Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Will »

Il s'agit soit de Ponera coarcata, ou d'une Hypoponera sp. Ponera ne vit que dans les milieux très humides et fait rarement de grosses colonies (pas plus de quelques dizaines d'ouvrières). C'est assez rare de les voir à l'interieur. Hypoponera par contre, est une invasive en Belgique qui peut faire de plus grosses colonies à l'intérieur de bâtiments chauffés, à la coloration plus claire chez les ouvrières.

Vu la biologie de la bête, je pancherais plus pour Hypoponera, et je serais toi j'irais aussi faire vérifier l'humidité dans mes murs. :mrgreen:

Mis à part cela, elles ne devraient pas poser de problèmes sanitaires/structurels majeurs. Un coup de poison et on en parle plus si c'est un gros souci. Quelques spécimens pour études seraient aussi intéressants. On sait assez peu de la répartition d'Hypoponera en Belgique. *good*
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Message non lu par Lucas »

Salut,

Je confirme les propos de Will. Au vu de la date des essaimages, je dirais également Hypoponera. Tu es dans quelle province ?
Tu peux m'envoyer des specimens pour détermination. Je t'envois mon adresse par MP si tu es d'accord.
A+
Avatar de l'utilisateur
Vito7170
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 avr. 2019 15:05

Re: [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Message non lu par Vito7170 »

Je suis dans le Hainaut en Belgique et pour le moment je dois dire qu'elles sont plutôt calmes, je n'en vois pas beaucoup.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »