[Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Vito7170
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 avr. 2019 15:05

[Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Message non lu par Vito7170 »

Bonjour,
j'aimerais savoir qui sont ces petites fourmis qui jouent à cache-cache. En effet, à part les spécimens ailés, je ne voyais aucune fourmi, sauf qu'en cherchant, je me suis rendu compte qu'elles étaient bien là mais elles ne sortent pas, elles restent à l'intérieur des plinthes, si l'on observe bien, elles pointent le bouts de leurs antennes à la sortie des trous qu'elles creusent mais ne s'aventurent pas plus loin et si je regarde à la loupe avec une lampe de poche, je vois très bien que ça grouille. Les spécimens ailés sont noirs et celles qui ne sortent pas sont brun clair.
Quelqu'un a-t-il une idée de quelle espèce il s'agit ?
Ha, oui je précise que l'essaimage a lieu à n'importe quelle saison et qu'il y en a de plus en plus.

Photo1, [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???
Photo1
Photo2, [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???
Photo2
Photo3, [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???
Photo3
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Roasty »

Bonjour Vito.

Il nous faudrait davantage d'informations et de photos pour t'aider, notamment la taille des spécimens, ton lieu d'habitation etc.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Calvin »

La dernière photo montre une Ponerine (potentiellement des Hypoponera).
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l'utilisateur
Vito7170
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 avr. 2019 15:05

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Vito7170 »

J''habite en Belgique, dans une maison à la ville, elles semblent toujours venir de la salle de bain ou cuisine, mais je pense que les plinthes où elles se cachent sont l'endroit où passe les tuyaux de chauffage, elles mesurent entre 3 et 5 mm.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Formica »

Oui, difficile de faire une identification avec si peu d'informations...
A priori il y a 2 espèces distinctes, la première photo ressemble à une Lasius sp. et les deux autres à une petite Ponerinae.
Avatar de l'utilisateur
Vito7170
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 avr. 2019 15:05

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Vito7170 »

Qu'est-ce ce qui pourrait leur donner envie de déménager sans devoir utiliser de produit et sans leur faire de mal car elles ne m'en font pas mais quand elles se mettent à sortir, c'est l'invasion !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Roasty »

S'il fallait proposer des identifications je dirais pour la premier Myrmecina graminicola et pour la seconde Hypoponera sp.

Pour les faire fuir, pas simple, il faudrait savoir si le nid est à l'intérieur ou à l'extérieur de chez toi pour commencer afin de voir si tu veux juste empêcher l'accès à ton domicile ou faire déménager les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Lebenêt »

Pour moi, je vois trois Ponerinae, les deux premières sans rien affirmer, et la dernière à coup sûr (étranglement du gastre bien visible).

Pour le genre, Ponera ou Hypoponera, on ne pourra pas trancher sans binoculaire (ou macro très, très précise).

Est-tu sûr qu'elles "grouillent" réellement ? Cette sous-famille est pourtant réputée pour former de relativement petites colonies.

Si elles passent leur temps cachées, te gênent-elles réellement ?
Dernière modification par Lebenêt le mer. 25 déc. 2019 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vito7170
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 avr. 2019 15:05

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Vito7170 »

Lebenêt, le terme grouiller est peut-être exagéré ou mal utilisé car les trous ou je peux les apercevoir sont tellement petit que je vois juste que ça bouge à l'intérieur, et puis si j'attends devant avec un peu de patience, elles sortent le bout de leurs antennes mais ne s'aventurent pas plus loin.
J'ai déjà réussi à attraper un spécimen qui est sorti un peu plus que les autres (photo sur fond blanc).
Pour ce qui est du dérangement, elles creusent mes joints pour laisse sortir l'essaimage au début et quand elles se mettent à sortir c'est l'invasion et ça vole de partout.
J'aimerais vraiment leur suggérer de déménager mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé de placer du citron près des trous d'où elles sortent mais au lieu de les faire fuir, ça les attire !
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lu par Plopi »

Il me semble que la craie c'est pas top pour eux. Tu fais une ligne avec une craie à l'endroit où elles sortent. Bon.... Ça ne va pas les faire partir et surment les faire changer de sortie mais ça peut peut-être limiter les promenades.

Faire déménager une colonie c'est presque impossible et je pense malheureusement que la seul méthode c'est de les éradiquer
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »