Les Messor barbarus du loup

Avatar de l’utilisateur
Loup
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 27 déc. 2019 21:03

Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Loup »

Bonjour,

Suite à un conseil, je viens ouvrir un fil pour le suivi de notre colonie de Messor barbarus.

Cette colonie provient d'un élevage en Espagne. L'oncle de mon fils l'a fait venir et la lui a offerte à Noël.

Nous avons donc un petit vivarium en Plexiglas. Le 26, nous avons déposé le tube à essai contenant la colonie dans le vivarium préparé par nos soins.
Quelques minutes plus tard, 2 fourmis sortaient du tube pour explorer.

Le 27/12, elles ont commencé progressivement à sortir plus nombreuses mais la reine semblait se tapir au fond du tube avec plusieurs autres fourmis.
D'autres ont commencé à sortir les graines du tube et à inspecter les environs.
Le soir, elles étaient très actives et commençaient à sortir du sable, grain par grain, du "sandwich".

Ce matin, 28/12, plus aucune fourmi n'était dans le tube. Elles ont éparpillé du sable partout et elles continuent à s'affairer dans le sandwich. Elles ont commencé à créer une galerie tout en bas du "sandwich". La reine s'y trouve également et elles ont remis toutes les graines dans le tube à essai.
Cet après-midi, nous avons remis du liquide de protéines (faut que je retrouve le nom) dans la mangeoire et mis quelques graines que nous avons achetées (un mélange pour oiseaux exotiques).

Nous avons déplacé l'élevage dans une pièce plus fraîche.

Nous avons lu beaucoup de choses sur le forum et regardé beaucoup de photos mais nous avons encore tellement de questions …

- où faut-il déposer les graines que nous mettons à leur disposition ? A quelle fréquence ?
- doit-on régulièrement humidifier le sable qui est dans le sandwich (photos de l'élevage à suivre) ?
- au vu de ce qui est décrit, avons-nous fait des erreurs ? Si oui, comment rectifier et quels risques pour la colonie ?

Vos conseils sont vraiment les bienvenus. Je posterai des nouvelles régulièrement.

Installation, Les Messor barbarus du loup
Installation
Galerie, Les Messor barbarus du loup
Galerie
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Lebenêt »

Merci pour ce suivi bien détaillé.
Pour répondre aux questions :

- N'importe où, elles les trouveront de toute façon.
- Pour cette espèce, on conseille souvent une zone humide, servant de "quartier général" au couvain et à la gyne, et une zone sèche qu'elles utiliseront comme grenier.
- Le liquide protéiné ne me paraît pas adapté, car cette espèce dépourvue de jabot social ne peut pas le stocker. On conseille en général plutôt des insectes. Aussi, veillez ce que la température de la pièce soit assez froide pour la diapause (qui est comme une véritable hibernation).
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par bdreal »

Combien d'ouvrières (à quelques unes près) possède la colonie ?

Pour une vingtaine, une pincée de graines (fines) tous les 15 jours suffit. L'idéal est de varier les graines et de retirer celles qui ne sont pas consommées ni stockées.

Une astuce que j'utilise, laisser un bouchon de bouteille d'eau ou équivalent dans l'ADF, elles en feront une poubelle pour les déchets et graines rejetées.

Les insectes sont un plus, pas obligatoires mais qu'elles apprécient de temps en temps.

Je rajouterai aux bons conseils de Lebenêt, qu'une diapause (à faire en ce moment) de 3 à 4 mois, faite entre 9 et 12°C est idéale pour la santé à long terme de la colonie.
Se rapprocher de ces températures, même sans les atteindre, c'est mieux que de les laisser à la température ambiante d'un appartement avec chauffage central.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Roasty »

Rien de plus que Lebenêt et bdreal, mis à part la diapause qui doit absolument être mise en place sous peu, le reste semble en bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Loup
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 27 déc. 2019 21:03

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Loup »

J’ai identifié une pièce du sous-sol. On fait un relevé de température pour nous assurer qu’il n’y a pas de risque.

Aujourd’hui, il fait 1°C dehors et 9,9°C dans la pièce en question. Cette pièce n’est pas chauffée donc elle suit les températures extérieures. Nous habitons au Nord de Paris ce qui signifie qu’on passera très certainement en négatif durant les semaines à venir. Je vais faire un autre relevé de température dans le garage (même si l’idée d’avoir la colonie dans le garage dérange vraiment le loup).
Dans l’un des sujets, j’ai vu une température de diapause entre 7°C et 12°C.
Dernière modification par Loup le mar. 31 déc. 2019 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Lebenêt »

Je pense que c'est idéal.

Il ne faut pas oublier que les fourmis, même méditerranéennes, passent parfois par des températures très froides lors des diapauses ; et, si ce n'est pas excessivemment prolongé, elles sont bien adaptées à les endurer.

Je me souviens par exemple des Messor capitatus de C-R qui avaient survécu à plus d'une semaine à -15°C, et je crois qu'il était fait mention dans un blog de ce forum d'une gyne de Lasius vivante après avoir été prise dans la glace.
Ce sont bien sûr des cas extrêmes, et peut-être bien des "coups de chance", mais tout cela pour dire que si la température descend parfois un peu en dessous de 7°C, ce n'est pas idéal, mais pas non plus forcément létal. ;-)

Il y a sinon le bac à légumes du réfrigérateur qui fonctionne très bien, tout en offrant des températures constantes.
Dernière modification par Lebenêt le mar. 31 déc. 2019 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Rekyem »

Plop,

La température de ta pièce est ok. Tu peux essayer d'envelopper l'ensemble dans un matériau qui limite les chocs de températures si tu penses que ça peut devenir trop froid. Enfin, comme l'a dit Lebenêt, ça ne devrait pas poser de problème. À titre d'exemple, mes Messor diapausent entre 8 et 10 degrés.

Par contre, tu démarres cette diapause peut-être un peu tard. Je ne saurais dire les conséquences mais quelqu'un de plus expérimenté pourra certainement répondre, à savoir, faut-il que tu sortes tes fourmis à la date du printemps, ou après un certain nombre de mois.

En tout cas bonne chance à toi et Loup pour cette merveilleuse aventure ! :)
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par D-daddy »

Trois mois de diapause peuvent être suffisants. C'est déjà bien de leur accorder une pause qui sera le bienvenue.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Loup
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 27 déc. 2019 21:03

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Loup »

Je me doute que c’est un peu tard...
Nous allons suivre le conseil des 3 mois.
Depuis ce matin, elles sont donc dans la pièce au sous-sol. Il y fait 9,6°C.
Je reconnais une certaine appréhension en les déménageant (anthropomorphisme quand tu nous tiens... ou souci de bien faire ?) et plein d’interrogations.

Elles ont des graines et de l’eau.
Elles ont fait leurs aménagements (elles ont fait pas mal de modifications par rapport à la configuration de départ).
J’avais l’impression qu’elles formaient deux clans... Il faut que je surveille.
On a la gyne avec plusieurs fourmis dans le sandwich où elles ont mis quelques graines.
Un autre groupe (sans gyne du coup) s’est formé et se massait dans un autre endroit.

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année et pour vous remercier à nouveau pour tous vos conseils.

Édit du 03/01/2020 :
Je suis perplexe ...
Nous nous sommes résolus à installer la colonie dans le garage, plus calme, plus sombre.
Nous sommes très vigilants à la température et, relevés après relevés, nous nous sommes aperçus que dans la 1ère pièce du sous-sol dans laquelle nous les avions installées comme dans le garage, la température varie en fonction de la température extérieure.
L’amplitude est de 3°C ... faisant dépasser les 12°C parfois quand il fait plus doux dehors.
Alors, même si je me doute que les colonies, en milieu naturel, sont également exposées à des variations, la diapause doit naturellement se faire mais, là, dans mon garage, difficile de recréer des conditions idéales.

Nous avons constaté que leur activité a ralentie ... sans les déranger, je les surveille régulièrement mais je m’inquiète car notre ignorance sur le sujet ne nous permettra probablement pas d’identifier les signaux faibles devant nous alerter si quelque chose d’anormal devait se produire.
Dernière modification par Loup le ven. 3 janv. 2020 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loup
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 27 déc. 2019 21:03

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Loup »

05/01/2020 :
Comme tous les jours, je suis allée les voir.
Ce que je pressentais hier s’est avéré : une des plus petites fourmis semblait avoir un comportement « différent » des autres. Ce matin, je l’ai retrouvée morte là où elle était hier ...
Les autres continuent leur activité.
Je suis incapable d’analyser la situation.
Espérons qu’il ne s’agisse que d’un cas isolé.
Dernière modification par Loup le dim. 5 janv. 2020 14:00, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »