[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion

[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Jeu 16 Jan 2020 01:55

15/01/2020

Une nouvelle venue est arrivée chez moi, j'ai nommé Pachycondyla crassinoda.
C'est une géante, la gyne est pratiquement de la taille d'une petite Paraponera clavata. Fondation très lente et très délicate. Pour plus d'information je vous laisse aller voir le blog de Baptiste29 qui est très complet (ici).

La belle est arrivée seule et sans couvain. Tout est à faire.
Le terrarium, qui est sommaire, a été fait en 10-15 minutes : un vieux vase inutilisé à ma femme (cette espèce ne sait pas escalader les parois en verre), un mélange d'humus exotique et d'argile, des feuilles mortes, cailloux et branches ramassés lors de la promenade du chien, 2 boutures de plante. Et hop un beau terrarium de fait. Un tapis chauffant en dessous, quelques tests de températures, un couvercle pour garder l'humidité et enfin saupoudrer le tout avec du substrat d'un autre vieux terrarium pour apporter toute la m*crofaune nécessaire et voila un lieu de stabilisation et de fondation pour cette grosse mémère. Aucune prise de tête. Le plus simple est souvent le mieux.



On a beau être au courant, j'ai été surpris par sa taille lors de sa découverte, ma femme a même poussé un tout petit cri de surprise ! :hihi:
Longue vie à la grosse et que sa descendance soit nombreuse.

EDIT :
Quelques modifications sur lé terrarium : j'ai placé un bout de liège dans le terrarium. La gyne s'est empressé de se réfugier dessous. J'ai retiré un peu de feuilles mortes et déplacé les plantes. C'est la version finale.

[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Pachycondyla crassinoda - Terrarium
Pachycondyla crassinoda - Terrarium
[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Pachycondyla crassinoda - Terrarium
Pachycondyla crassinoda - Terrarium



Q/R : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30708
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: [Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Jeu 30 Jan 2020 00:00

29/01/2020

Aujourd'hui est une journée où je suis monté dans ce que l'on nomme un ascenseur émotionnel.
Pour faire simple et rapide, dans la même journée j'ai découvert le premier œuf et des acariens. :-s

L'acclimatation est une totale réussite, la gyne chasse, se nourrit voracement (1 grillon tous les deux jours) et vient de pondre son premier œuf seulement 13 jours après son arrivée. Je ne suis pas plus surpris par cette ponte, car elle arbore une magnifique physogastrie depuis quelques jours.
Par contre j'ai décelé la présence d'acariens sur ses mandibules et sa tête. Et ça c'est de la p***** de m**** !!! Je pense après inspection générale de mes colonies et source de nourriture qui n'ont rien qu'elle est arrivée avec.

[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Pachycondyla crassinoda - Premier œuf
Pachycondyla crassinoda - Premier œuf
[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Pachycondyla crassinoda - Premier œuf
Pachycondyla crassinoda - Premier œuf


Le plan de bataille est déjà bien entendu lancé. S'il réussit, je vous raconterai toutes les étapes de cette victoire.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=30708&p=15649417#p15649417
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: [Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion

Message non lupar Deucalion » Mar 18 Fév 2020 01:16

18/02/2020

Je n'avais encore jamais été confronté à ce problème qui est très certainement l'une des pires craintes et l'un des pires fléaux dans nos élevages : les acariens parasites.
Il est important de préciser parasite car tous les acariens ne sont pas néfastes même si on préfère tous les éviter.

Ma gyne a donc été parasitée.
[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Pachycondyla crassinoda parasité
Pachycondyla crassinoda parasité


Comme on le voit sur cette photo, les mandibules et la tête devraient normalement être lisses mais sont ici rugueux, preuve de la présence de ces saloperies !

La première chose à faire a été d'isoler le terrarium des autres colonies, puis de vérifier si mes autres setup étaient eux aussi envahies, et de trouver la source de contamination.
Le bilan est bon : aucune autre colonie n'est atteinte, du moins visiblement mais je reste en alerte en particulier pour les terrariums, et la nourriture n'est pas la source. Il est très probable qu'elle soit venue avec.

Je m’étais préparé à cette éventualité, surtout depuis que j’élève des H. venator qui sont connues pour être souvent parasitées, et j'avais déjà une bonne idée de ce que je devais faire, mais les conseils d’éleveurs chevronnés comme Baptiste29 et Olivier ont été également bien utiles.
J'avais donc 2 lignes d'actions, une douce et une du tout pour le tout. Je n'ai pas eu à la faire, mais en gros c'est tenter de tuer ou faire fuir les acariens sur la gyne à l'aide d'alcool/citron ou autre produit en le déposant directement sur elle. En plus d'être particulièrement stressant pour la gyne à cause de la manipulation, le risque de la tuer est très important.

J'ai donc commencé par la méthode douce : le Taurrus.
Le Taurrus c'est une boite remplie de copeaux de bois où vivent des acariens mangeur d'acariens. Cette méthode est donc relativement douce mais a ses limites, surtout que ces gentils acariens vivent en milieu sec et il est impensable de mettre ma gyne dans un tel milieu sous peine de mourir. Autre conséquence, la m*crofaune d'un terrarium traité sous Taurrus va en partie voire en totalité se faire décimer mais c'est une conséquence facilement acceptable.

J'ai donc mis en place un setup médical :

[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Setup médical
Setup médical
[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Setup médical
Setup médical


J'ai décidé de traiter la gyne non pas dans son terrarium mais dans un endroit plus petit afin de maximiser l'effet du Taurrus. La boite doit faire environ 10 cm de diamètre. J'y ai déposé du substrat neuf, donc sans m*crofaune que j'ai bien entendu humidifié. J'y ai déposé 3 petits tubes : un entouré d'aluminium servant de cachette pour la gyne, et deux autres perforés de trous sur la longueur remplie de copeaux de bois du Taurrus. Ainsi isolés du substrat, les copeaux mettront plus de temps à moisir. J'ai également mis un tout petit peu de ces copeaux dans la cachette de la gyne afin d'être sûr qu'elle y entre en contact et puis finalement j'en ai remis à même le substrat sur les côtés. La présence de substrat est importante car les acariens se déplacent plus volontiers dessus que sur du plastique ou du verre. Puis j'ai saupoudré très généreusement de collemboles. Le setup est prêt !

Quand j'ai enlevé le morceau de liège, j'ai découvert un œuf. Je pensais qu'elle l'avait boulotté donc à savoir si c'est le même ou un autre, je ne le saurai jamais. Une fois la gyne et son œuf en place je me suis concentré sur le terrarium. J'ai récupéré le bois direction le four. J'ai ensuite jeté le substrat et les plantes puis j'ai passé la cuve à l'eau de javel. J'ai sorti le bois avant qu'il ne brûle et l'ai mis dans une boite à refroidir puis une fois froid : bain de Taurrus. il ne restait plus qu'à croiser les doigts.

À ma grande surprise, les résultats ne se sont pas faits attendre, 12h après le début traitement il me semblait que la gyne avait moins de parasites et après un jour et demi, elle n'en avait plus !

[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, Pachycondyla crassinoda en fin de traitement
Pachycondyla crassinoda en fin de traitement


J'ai préféré la laisser 4 jours complets dans le setup médical et de la remettre dans son terrarium.
C'est franchement une grande victoire car il existe peu de retour sur de véritables résultats probants dans la lutte contre les acariens. Mais il faut aussi relativiser, ceci a été possible car il s'agissait d'une gyne seule. Je pense que ce setup est tout de même possible avec une jeune colonie mais une fois dépassé les 200 têtes, il est peu envisageable de traiter dans un tel setup mais d'autres solutions sont envisageables !

En tout cas ma géante revient de loin et elle et son œuf sont retournés dans leur terrarium refait à neuf, terrarium que je vous présenterai dans un autre billet. :-)

[Blog] Les Pachycondyla crassinoda de Deucalion, BANZAI !!!
BANZAI !!!


Q/R : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=30708&p=15650123#p15650123
Avatar de l’utilisateur
Deucalion



Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum