Questionnement à propos d'une jeune colonie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
vnihoul77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : ven. 24 janv. 2020 02:34

Questionnement à propos d'une jeune colonie

Message non lu par vnihoul77 »

Bonjour,
J'ai acquis avant hier une nouvelle colonie de Messor barbarus, et je suis déjà passionné, mais j'ai par contre quelques interrogations.
J'ai acheté une reine avec une quinzaine d’ouvrières, dans un nid en plexiglas 10 x 20 avec ADC vendu sur F******.

Tout d'abord, les fourmis ont changé de salles 2/3 fois à leur arrivée (est-ce mauvais signe ?) et sont finalement restées dans le minuscule trou qui permet de relier un tuyau près de l'ADC, j'ai peur qu'elles s'y installent définitivement au lieu de choisir une des "salles" du nid, car ça ne me permet pas une bonne observation, qu'en pensez-vous ?
Sachant que j'ai couvert le nid d'un tissu et celle-ci est donc dans l'obscurité (contrairement au trou de L'ADC).

Ensuite, je ne les trouve pas très actives, sauf la nuit quand, par soir d'insomnie je les surprends toutes dans l'aire de chasse (reine comprise) à travailler d'arrache pied, mais elles se nichent vite une fois la lumière (pas si forte, de la pièce) arrivée, dans leur trou autour de la reine...
Pourtant je n'avais rien lu concernant la lumière, est-ce un problème ?

Voilà mes principales préoccupations à propos de cette jeune colonie que je souhaitais partager.
Bien à vous.
Dernière modification par Seed noir le ven. 24 janv. 2020 12:46, modifié 2 fois.
Raison : La pub pour les sites marchands de fourmis sont interdits sur le forum, merci de relire la charte.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Questionnement à propos d'une jeune colonie

Message non lu par romgoss »

Guide du débutant. Pour une fondation il est fortement conseillé de les laisser en tube à essai (atteindre 100-200 ouvrières avant de les placer en nid). L’activité est liée à la maturité de la colonie (ici une fondation de 15 individus, donc activité très limitée) et à la période de l'année et des éventuelles stimulations à introduire en captivité. Elles devraient être en diapause à cette période de l'année.

Pour ne jamais se tromper : observer les conditions naturelles à l'instant T et les reproduire en captivité. Donc des Messor barbarus à 20 ou 22°C en plein mois de Janvier dans un nid bien trop grand pour la taille de la fondation est ... une mauvaise idée quoi qu'on en dise sur les sites de ventes.

Rien n'est compliqué dans l'élevage des fourmis, c'est juste du bon sens. Une fois que c'est compris, ça va tout seul. On ne fera jamais mieux que ce que l'on trouve in natura, mais essayer de s'en rapprocher au maximum sera toujours un succès.
Dernière modification par romgoss le ven. 24 janv. 2020 05:22, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Questionnement à propos d'une jeune colonie

Message non lu par Plopi »

Je plussoie romgoss. On peut lire partout d'attendre 15-20 ouvrières avant de les mettre en nid mais le vrai chiffre c'est 100-200 ouvrières.

Si tu ne les trouves pas actives, c'est normal. Une fondation avec une dizaine d'ouvrières, c'est nul à chi*r. Il ne se passe rien et faut juste être patient.

Concernant la lumière, je sais qu'il y a débat (surtout avec Messor) mais pour ma part, mes fondations restent à lumière ambiante depuis le début. Même dans ma pièce de "mise au froid" toutes mes fondations ont le cycle jour/nuit.
Pour quelqu'un qui observe souvent je trouve ridicule de mettre au noir la fourmilière. Ça stresse encore plus de se retrouver comme par magie en plein jour pendant 30 secondes puis re dans le noir et re dans le jour... et ça plusieurs fois par jour.

Les Messor, c'est horrible de voir la facilité qu'elles ont à être en stress, j'ai été choqué quand j'ai pu comparer avec mes Lasius où l'on peut faire malencontreusement rouler le tube sans qu'elles soient "choquées". Par contre, je trouve que les Messor s'habituent quand même à la longue. Maintenant je peux observer sans les voir devenir dingues.

Donc, moi qui suis un noob avec encore beaucoup à apprendre, je te conseille quand même de remettre en tube si tu peux le faire sans trop de souci. Puis forcément, diapause.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Questionnement à propos d'une jeune colonie

Message non lu par No_Draw »

Plopi a écrit :Je plussoie romgoss. On peut lire partout d'attendre 15-20 ouvrières avant de les mettre en nid mais le vrai chiffre c'est 100-200 ouvrières.

Cela dépend de la taille de nid, si c'est un petit nid tu peux mettre la colonie dans la fourmilière vers les 60 individus. Mais pour l'instant je pense également à retour en tube (et en diapause). ;-)
Plopi a écrit : Les Messor c'est horrible de voir la facilité qu'elles ont à être en stress, j'ai choqué quand j'ai pu comparer avec mes Lasius ou l'on peut faire malencontreusement rouler le tube sans qu'elles soient "choquées".

Élève Mystrium rogeri et Odontomachus monticola, on reparlera de ce qu'est le "vrai stress". :mrgreen: *vicieux*
Non plus sérieusement c'est vrai que les petites colonies de Messor se stressent vite.
Dernière modification par No_Draw le sam. 25 janv. 2020 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Questionnement à propos d'une jeune colonie

Message non lu par etii »

Tout a été dit et très bien dit :
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »