[Blog] Oecophylla longinoda

[Blog] Oecophylla longinoda

Message non lupar Salamender__ » Mer 29 Jan 2020 21:20

Bonjour,
Je commence aujourd'hui un blog (qui durera longtemps j'espère) sur une espèce de fourmis que j'aime particulièrement. Les Oecophylla longinoda ont toujours été l'espèce qui est pour moi la plus passionnante à élever et c'est pour ça que je vous fais un blog dessus. Bref. J'ai trouvé dans mon jardin (au Sénégal) une gyne Oecophylla longinoda, je l'ai mise en tube et elle a pondu le jour même !!!
Ce n'est encore qu'une gyne sans ouvrière mais je place beaucoup d'espoir en elle. :grin:
[Blog] Oecophylla longinoda, Gyne et couvain
Gyne et couvain

Le lien vers le question/réponse :
https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30726
Salamender__

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lupar Salamender__ » Jeu 30 Jan 2020 20:12

Bon. J'ai une mauvaise nouvelle. La gyne est morte aujourd'hui. Peut-être une erreur de ma part. Ce n'est pas bien grave car elle était déjà affaiblie quand je l'ai récupérée (l'après-midi donc elle devait être dehors depuis plus de 20h au soleil) et je m'y attendais. Je le dis même dans le Q/R la seule partie compliquée est de faire fonder la gyne.

Je compte bien reprendre ce blog avec une nouvelle gyne. Bientôt la période des essaimages.

Je vais quand même vous dire comment je compte m'y prendre.

L'installation:
La photo parle d'elle-même. L'arbre est un sapotier.
[Blog] Oecophylla longinoda, Installation
Installation

La nourriture:
Du miel dilué dans l'eau et des vers de farine.
Salamender__

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lupar Salamender__ » Ven 31 Jan 2020 13:35

Je sais que ce blog devrait être terminé car la gyne est morte mais j'ai découvert ce qui l'a tuée. C'est tout simplement un champignon entomopathogène. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive donc j'ai décidé de l'incuber pour voir et c'est bien ça. A mon avis cette espèce est plus sensible à ce genre de chose car elle niche dans des endroits bien aérés et les champignons se développent bien mieux dans des endroits fermés et humides. Comment y remédier ? Je vais juste fermer le tube avec un bout de tissu et un élastique. Ça laissera bien mieux passer l'air.
Salamender__

Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum