Début d'une nouvelle colonie ?

Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar suprafourmis » Ven 31 Jan 2020 17:37

Bonjour,

J'ai toujours été un grand passionné par les fourmis, tout petit déjà je m'amusais à regarder les fourmis derrières des dalles de bétons, ou encore me rendre en forêt pour admirer les énormissimes colonies. Il y a de cela deux ans, j'ai voulu, moi aussi, me lancer dans la création de ma propre colonie d'élevage. Peu importe le temps que cela me prendrait.

Je me suis donc rendu directement dans une sorte de boutique spécialisée, depuis peu délocalisée vers une autre région de France, ils étaient en plein déménagement donc un peu tendu pour discuter avec, mais j'ai tout de même réussi à avoir un tube à essai avec une reine de Messor barbarus me semble-t-il. J'ai suivi les conseils du vendeur et j'ai déposé le tube dans un tiroir sec, à l'ombre puis de ne pas trop les stresser le restant de la semaine. Une semaine plus tard donc, mauvaise surprise, les fourmis sont mortes. Je n'ai pas regardé plus que cela, mais il semblerait que cela soit une sorte de champignon ayant poussé, grâce à l'humidité ambiante du flacon, je suppose. Bref, plus de fourmis. Après cet échec, je n'ai plus eu la motivation de recommencer.. Depuis tout ce temps, le flacon est toujours là, je n'ose vous décrire l'intérieur sans faire la comparaison avec l'enfer.

Pour revenir au sujet principal de mon topic, je souhaiterais recommencer une nouvelle colonie, cette fois-ci dans les règles de l'art et sans mort subite et prématurée ! Je regrette amèrement cette échec... (Après deux ans)

En terme matériel, je possède déjà une lampe chauffante pour les reptiles (Sans lumière, juste chauffante). Hormis cela, je ne dispose de rien d'autre. Je suis en exposition sud, au deuxième étage de mon immeuble. La pièce est grande. J'ai rapidement compris que deux espèces étaient généralement conseillées aux débutants, à savoir les Messors barbarus et les Lasius niger. Mon souhait aujourd'hui est de débuter avec l'une de ses deux espèces. Je précise également que je ne souhaite pas attendre une certaine période de l'année. Que me faut-t-il comme matériel ? Des recommandations spécifiques ? Quelle espèce entre les Messor et les Lasius ? Que faire avec le tube à essai ? Je ne souhaite pas trop me prendre la tête avec une installation incroyable ou surveiller constamment les fourmis, juste pour le plaisir sans prise de tête.


Je vous remercie d'avance,
Cordialement
Suprafourmis.
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar elo123 » Ven 31 Jan 2020 18:38

Pour débuter un élevage, il faut que tu attendes la fin de la diapause car commencer un élevage de Lasius niger ou de Messor barbarus à cette période de l'année risque fortement d'être fatal pour ces espéces.
Avatar de l’utilisateur
elo123

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar suprafourmis » Ven 31 Jan 2020 19:03

Et ensuite ? Que dois-je faire avec mes fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar Lebenêt » Ven 31 Jan 2020 19:53

Le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, mais ce n'est pas le cas du nom spécifique (barbarus).

Déjà, commence par lire le guide du débutant (https://www.myrmecofourmis.com/guide-du-debutant-en-elevage-de-fourmis). Cela répondra à quelques unes de tes questions.

Quel espèce choisir ? Cela dépend surtout de ce que tu préfères. D'un côté, tu as les Messor, polymorphes et granivores, mais très stressables et sales ; à l'opposé, tu trouveras des Lasius monomorphes, mais extrêmement robustes, et relativement propres.

Il serait cependant dommage de se limiter à ces deux là. Quelques autres exemples d'espèces simples d'élevage :

- Lasius emarginatus, très grossièrement, une espèce s'élevant comme une Lasius sp. noire, à la différence près d'un joli thorax rouge ;

- Formica (Serviformica) sp., mon coup de cœur personnel, grandes, actives, chasseresses, tout y est ;

- Temnothorax sp., petit genre faisant des petites colonies, idéal si tu ne veux pas de la complication occasionnée par les grandes colonies ;

- Les autres Messor spp., s'élevant de la même façon que barbarus, mais avec des petites différences physiques : comme Messor capitatus, de la même taille mais d'un beau noir luisant, Messor minor, plus petite et arborant une tête rouge quel que soit la caste, ou encore Messor structor, brunâtre et polygyne... Entre autres !

- Camponotus nicobarensis, belle espèce asiatique ne nécessitant pas de diapause (un simple repos ovarien dans un endroit un peu plus frais) ;

- Tetramorium sp. ;

- Pheidole pallidula, des terreurs se développant beaucoup trop rapidement, combinée à une propension à l'évasion beaucoup trop importante.

Et ce n'est bien sûr qu'un maigre échantillon.

Et effectivement, tu as tout l'hiver pour réfléchir, diapause oblige.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar bdreal » Ven 31 Jan 2020 20:27

suprafourmis a écrit:Que faire avec le tube à essai ? Je ne souhaite pas trop me prendre la tête avec une installation incroyable ou surveiller constamment les fourmis, juste pour le plaisir sans prise de tête.
Suprafourmis


Commence déjà à nettoyer ton tube, qui te re-servira si tu persévères dans la myrmécologie.

Ensuite, quand on a cette passion, il y a rarement de prises de tête mais beaucoup de satisfaction à travailler pour le bien-être de nos corvéables.

Encore que le corvéable, il me semble que c'est moi. XD


En contrepartie, prends bien en compte que dans 3 ans et 1 ou deux changements de nids, tu auras à t'en occuper tous les 3 à 4 jours, sans (ou très rarement) les oublier, encore que c'est un peu plus limité pour les granivores comme le genre Messor .
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar Roasty » Ven 31 Jan 2020 21:08

Aaaaah }:-< }:-< et les Crematogaster dans tout ça ?
A mes yeux c'est l'espèce idéale pour les débutant bon sang de bois :lol2: !

Ça mange de tout, c'est mignon, actif, pas stressé, ne demande pas d'humidification...
Bon ça augmente rapidement en nombre et ça creuse, mais à part ça c'est que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar Padego » Ven 31 Jan 2020 21:36

+1 pour Roasty !
Avatar de l’utilisateur
Padego

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar bdreal » Ven 31 Jan 2020 21:46

Roasty a écrit:Aaaaah }:-< }:-< et les Crematogaster dans tout ça ?
A mes yeux c'est l'espèce idéale pour les débutant bon sang de bois :lol2: !

Ca mange de tout, c'est mignon, actif, pas stressé, ne demande pas d'humidification...
Bon ça augmente rapidement en nombre et ça creuse, mais à part ça c'est que du bonheur !


Curieux de voir ce que ma reine va pondre en sortie de diapause, mais je crains que pour cette 3 ème année ma colonie ne soit plus une sinécure de "débutant". Mais comme tu le dis, ce ne sera que du bonheur. :-P
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar suprafourmis » Ven 31 Jan 2020 22:28

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. *merci*

J'attends de recevoir mes Messor désormais, j'ai lu le guide du débutant et pas mal d'infos sur le domaine.
Un peu peur en revanche du côté "stressable" de la bestiole comme vous dites, si je comprends bien, la moindre secousse les traumatisent profondement puis les entraînent au suicide collectif ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lupar Rekyem » Ven 31 Jan 2020 22:39

Les Crematogaster scutellaris ont une tendance à l'explosion (Démographique hein ! Point de M. Bay ici ;-)) et à l'évasion, c'est pas du débutant au même niveau que des Lasius sp. ... M'enfin ça reste relativement simple sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem

Suivante


Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum