Début d'une nouvelle colonie ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par Roasty »

suprafourmis a écrit :Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. *merci*

J'attends de recevoir mes Messor désormais, j'ai lu le guide du débutant et pas mal d'infos sur le domaine.
Un peu peur en revanche du côté "stressable" de la bestiole comme vous dites, si je comprends bien, la moindre secousse les traumatisent profondement puis les entraînent au suicide collectif ? :eh:

Comme pour toute colonie c'est dépendant de la taille de la colonie et des caractéristiques de cette dernière.

Certains te diront qu'elles stressent au moindre bruit et d'autres que non, ici on tire une ligne générale sur l'espèce qui stress, de manière générale, facilement.

Cela semble diminuer avec la taille de la colonie.
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : ven. 31 janv. 2020 15:50
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par suprafourmis »

Le moindre bruit ? Tout de même pas j'espère. Elles seront dans un tiroir, dans l'obscurité la plus complète par contre pour les bruits ce sera difficile. :tututu:
"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer."
- Antisthène
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par Cheevi »

Elles sont ultra sensibles aux vibrations, pas au bruit.

Après si elles sont à côté d'un caisson de basse crachant de l'électro, le bruit devient vibration.

Anticipe également qu'une fois les premières ouvrières présentes, tu devras raccorder à une aire de chasse qui devra être à la lumière, donc ne prends pas ton tiroir dans le noir obscur comme invariable. L'étape de la gyne toute seule dans le noir ne dure pas longtemps au regard de la longévité de ta future colonie.

Il est donc bon de commencer à réfléchir à la future installation. Mais pas de problème, au début, cela ne prend pas trop de place.
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : ven. 31 janv. 2020 15:50
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par suprafourmis »

En effet, j'ai déjà prévu le coup pour l'ADC et la nourriture je suis rodé.
J'attends de recevoir le tube à essai.

Bonne journée. *merci*
Dernière modification par suprafourmis le lun. 3 févr. 2020 15:44, modifié 1 fois.
"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer."
- Antisthène
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par Plopi »

Je donne mon avis sans intérêt mais moi je ne conseille pas les Messor comme premières fourmis.
Ça a été dit. Beaucoup trop facilement en stress. Pas rigolo de vouloir observer et de les voir en panique totale.

Quand on commence, nous sommes impatients, trop curieux et pas forcément délicat. Ça ne fait pas mourir les gynes pour autant mais même si Messor est facile, je la recommande plus comme deuxième espèce.

Moi je ne jure que pour Lasius sp. noire. Tu fais tourner le tube, tu le fais tomber ...... et elles ne bouge pas d'une antenne.

De toutes les espèces "faciles", pour moi Messor est la plus difficile uniquement à cause de son souci de stress. Par contre, j'ai remarqué qu'elles s'habituent quand même plus ou moins mais selon certains, c'est plus moins que plus.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par elo123 »

Plopi, il suffit de mettre des patins anti vibrations pour que les Messor arrêtent de stresser dans ce cas, leur stress n'est plus un problème.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par bdreal »

Bof, ma colonie de Messor barbarus comme toutes les autres, est dans la même petite pièce, en soupente, où j'y ai également synthé et guitare et qui me sert également à mes (petits) exercices de musculation journaliers.

En dehors du bruit "musical" (je n'aime pas mettre mon casque quand je compose même si ça énerve ma femme :mrgreen: ) et vibrations diverses, je nourris et surtout nettoie le nid (de ces dégueulasses) tous les trois jours.

Elles en ont pris l'habitude et à part un petit flottement de quelques secondes, surtout pour le nettoyage, elles ne sont vraiment pas si stressées qu'on le dit.

L'habituation au stress concerne autant les humains qu'animaux et insectes.
Dernière modification par bdreal le lun. 3 févr. 2020 20:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : ven. 31 janv. 2020 15:50
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par suprafourmis »

Bonsoir,
De toute manière, je ne me dirige plus depuis quelques jours sur les barbarus, le stress et la crasse non merci, pour un petit débutant casse-figure tel que moi. :lol2:

Finalement j'ai pris une gyne seule de Crematogaster, pas de stress, pas trop d'humidité, seul petit point négatif, le développement de la fondation est assez lent mais après ça explose. *good*
Je reçois mercredi.
Dernière modification par suprafourmis le lun. 3 févr. 2020 22:56, modifié 2 fois.
"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer."
- Antisthène
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par Plopi »

Très très très bon choix.

Morphologiquement, les Crematogaster sont mes préférées. Par contre, il me semble qu'elles sont tout aussi crades que Messor.
Et pour ajouter un point négatif (à confirmer), il me semble que ça devient très vite vorace donc l'élevage d'insectes doit se faire rapidement.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
suprafourmis
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : ven. 31 janv. 2020 15:50
Genre :

Re: Début d'une nouvelle colonie ?

Message non lu par suprafourmis »

Vorace je ne sais pas, mais je peux pas me permettre d'élever des insectes, j'achèterai simplement. ^^
"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer."
- Antisthène
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »