questions sur fourmilière dans un aquarium

Avatar de l’utilisateur
daronne nature
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2020 18:45
Genre :

questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par daronne nature »

Alors j'ai déjà acheté l'aquarium qui fait 80 cm sur 40 cm et 50 cm de haut.
J'ai bien regardé quoi y mettre dedans. Les caillou au fond, le charbon, les bébêtes qui nettoient tout, les plantes...

Mais j'ai plusieurs questions :
Quelle espèce de fourmis y mettre ? En sachant que.

- Je ne peux pas chauffer l'installation et que ça restera dans ma chambre entre 19/20°C
- Je ne peux pas refroidir installation pour la diapause
-Je veux qu'elles puissent élever des pucerons (donc les Messor c'est mort mais peut-être dans une autre colonie)

Je me suis donc dirigé vers des espèces exogènes - hétérodynamiques qui ne sont pas obligées d’avoir de diapause, plus précisément les Crematogaster scutellaris qui peuvent atteindre 200 000 ouvrières 8-O mais développement lent, ça correspond à combien de temps pour avoir environ 5 000 ouvrières (favoris) ?
Ou les Tetramorium caespitum qui peuvent très bien vivre à 20 degrés
Ou les Pheidole pallidula 100 000 ouvrières, c'est pas mal aussi
Ai-je bien décidé ?

Existe-il d'autres fourmis auxquelles ça ne pose pas de problème de rester à la même température toute l'année ?

Est-ce que les fourmis foreuses peuvent percer les jointure d'aquarium, le verre ?

Merci. :moui:
Dernière modification par Seed noir le sam. 8 févr. 2020 22:50, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention à ton écriture. :)à
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par Lebenêt »

Du charbon ? Je n'en ai jamais entendu parler pour un terrarium... :eh:

Et si, les espèces exogènes - hétérodynamiques ont pour la plupart besoin de diapause.

À la limite, si tu rajoutes un tapis chauffant ou autre (ce qui ne consomme rien du tout en terme d'électricité), je vois bien les Camponotus nicobarensis qui répondent à tes critères (pas de vraie diapause, "élevage" de pucerons...).

Néanmoins, il faut bien que tu te rendes compte qu'une fondation en terrarium, ce n'est pas le mieux pour l'observation...
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par No_Draw »

Je ne vois que de très rares espèces qui rentrent dans tes critères. Peut-être les Camponotus grecs avec Camponotus samius, Camponotus sanctus et Camponotus kisenwetteri ou alors Cataglyphis emmae. A la rigueur tu peux mettre la fameuse Anochetus ghilianii mais bonne chance pour la trouver et je pense qu'il lui faudra un tapis. Enfin peut-être que Messor orientalis, Camponotus morosus, Camponotus athriceps et Camponotus japonicus feraient l'affaire mais là aussi je conseillerais le tapis. *salut*
Par contre, je vais t'avouer que je trouve bête le fais d'acheter une terrarium sans savoir quoi y mettre.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par arkantous »

Lebenet, le charbon actif permettrait de purifier les éléments, ça se trouve en animalerie/jardinerie pour 3/4€ j'en ai mis dans mon terrarium.
Alors 1000 fois oui pour les Camponotus nicobarensis, je suis archi fan de l'espèce pour résumer elle a beaucoup de caractéristiques intéressantes :
-Polygynes.
-Grandes.
-Major.
-Rouge, elles sont rouge et jaune.
-Développement rapide (1 mois environ)
-Pas besoin de diapause.
-Abordables et trouvables facilement pour des exotiques.
-Plus faciles que certaines Camponotus endémiques.

J'ai une fondation qui commence à partir, c'est vraiment impressionnant, pour 6 ouvrières j'ai quasiment 10 cocons.

Pour les Crematogaster scutellaris, elles n'aiment vraiment pas l'humidité, donc ça risque d'être incompatible avec ta flore et faune sauvage.

J'ai moi-même fait une tentative pour cette espèce avec un tout petit terrarium avec ficus, collemboles, mousse, terre, argile, sable et plaque de liège pour que cette dernière puisse être creusé, avec 60 ouvrières.
Elles se sont mises dans le creux du ficus et elles ont recouvert ce dernier d'une sorte de pâte, elles n'ont pas creusé la terre ni la plaque de liège.

Pour les Tetramorium et Pheidole ce sont des petites espèces, je n'ai pas le souvenir/connaissance qu'elles traitent des pucerons.
De plus elles sont vraiment petites, il te faudra une loupe et acheter directement une fondation un peu populeuse.

-Aucune espèce de fourmi ne peut percer le verre.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par No_Draw »

@arkantous, effectivement les Camponotus nicobarensis peuvent faire l'affaire mais je me dois de lancer un débat. *salut* Pourquoi forcément des nicobarensis ? Ce que je veux dire c'est qu'en ce moment tout le monde vend aux néophytes que les Camponotus nicobarensis sont la solution à tous leurs problèmes. Mais franchement, on va pas se mentir qu'il y a une ribambelle de Camponotus thaïlandaises et asiatiques super simples à élever. ;-)
Donc si on doit partir dans cette direction, moi je propose Camponotus dolendus, Camponotus parius, Camponotus mitis, Camponotus japonicus, Camponotus largiceps, Camponotus alboparsus, Camponotus habereri, Camponotus pseudoirritans, Camponotus variegatus...
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par CremaTomate »

"Pas de diapause pour les C.nicobarensis" toutes les reines ont besoin d'une pause ovarienne, la seule différence entre les C. nicobarensis et nos endémiques est que nos endémiques ont besoin d'une température basse (au max 15°C) pour avoir un repos ovarien tandis que les Camponotus nicobarensis n'ont pas besoin de descendre aussi bas (18-19°C suffisent).

Pour répondre à la question du terrarium, pour une température constante toute l'année, les espèces des endroits continentaux ne conviendront pas, il faudrait au minimum 5° de différence de température entre l'hiver en l'été pour les espèces les plus téméraires.
Si tu avais eu la possibilité de chauffer (plus simple de chauffer un terrarium que de le mettre au froid). Un grand nombre d'espèces se seraient ouvertes à toi comme les Myrmicaria brunnea, les Pheidole asiatiques, les pseudolasius, des Crematogaster exotiques et mêmes Camponotus exotiques.
Je pense que malheureusement avec les conditions que tu recherches, aucune espèce ne convienne. :-s
Dernière modification par CremaTomate le sam. 8 févr. 2020 14:38, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par arkantous »

No_Draw a écrit :@arkantous, effectivement les Camponotus nicobarensis peuvent faire l'affaire mais je me dois de lancer un débat. *salut* Pourquoi forcément des nicobarensis ? Ce que je veux dire c'est qu'en ce moment tout le monde vend aux néophytes que les Camponotus nicobarensis sont la solution à tout leurs problèmes. Mais franchement, on va pas se mentir qu'il y a une ribambelle de Camponotus thaïlandaise et asiatique super simple à élever. ;-)
Donc si on doit partir dans cette direction, moi je propose Camponotus dolendus, Camponotus parius, Camponotus mitis, Camponotus japonicus, Camponotus largiceps, Camponotus alboparsus, Camponotus habereri, Camponotus pseudoirritans, Camponotus variegatus...
Rouges, elles sont rouges :D .
Elle est beaucoup élevée, donc beaucoup de retours et assez facilement trouvables.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par No_Draw »

@arkantous c'est vrai, mais les espèces que je t'ai citées sont trouvables sur les 2 ou 3 plus grandes boutiques françaises. ;-)
Avatar de l’utilisateur
daronne nature
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2020 18:45
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par daronne nature »

J'ai pris note de tout merci ! :hihi:
Je vais m’acheter un tapis chauffant mais je ne sais pas ci ça sera efficace car il y a un couche de verre + une couche bille d'agrile (ça va conserver la chaleur au moins) et une couche de coque de noix de coco et enfin 25-30 cm de terreaux /sable .
Les Camponotus nicobarensis sont super mais il leur faut un minimum de chaleur et je sais pas si elle sera bien répartie.
Ensuite pour toutes les autres propositions, j'ai déjà ouvert 20 pages de recherche. :-P

Je n'ai aucune idée de l’humidité qu'il y aura en plus des plantes que je devrait arroser.
Elle serait dans quelle tranche selon vous ?
Je vais m’acheter un indicateur.
Je peux aussi y mettre une lampe chauffante à la surface ?
Pour le problème de l’observation, ça ne me pose pas de souci de ne pas tout voir mais je vais y mettre des panneaux opaques sur les cotés pour qu'elles puissent y faire des parois et j'enlève pour les voir.
Dernière modification par etii le lun. 10 févr. 2020 22:06, modifié 5 fois.
Raison : Dernier rappel, après je latte directement : il faut une majuscule au début de chaque phrase !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par vince »

A 19/20°C tu peux oublier les Pheidole sp. et les Crematogaster sp. direct.
Peut-être pourrais-tu mettre un éclairage qui servira de chauffage aussi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »