[Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par No_Draw »

@Sonaclov
Ne t'inquiète pas, c'est dur pour tout le monde ! Personnellement il me reste une trentaine de vers (différentes espèces), je les réserve pour les Mystrium. Les Odontomachus sont nourries aux moustiques, araignées, mouches (surtout pas de cloportes)... D'ailleurs si tu veux un conseil, tu devrais faire ça, récupères les drosophiles autour de ton panier à fruit (vidéo) ! :mrgreen: *salut*
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par elo123 »

Sinon tu peux mettre du thon ou des sardines à l'huile dans ton jardin et tu n'auras plus qu'à te baisser pour ramasser des insectes. ;-)
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Lebenêt »

Pour ma part, je m'en sors honteusement bien, mes élevages nourriciers tournant à plein régime...

Tu peux aussi tenter le piège aérien : tu découpes le haut d'une bouteille en plastique, le retourne dans celle-ci de sorte à ce qu'il fasse un entonnoir, tu le remplis de morceaux de fruits ou autres, puis tu accroches le tout à l'aide d'une ficelle sur ton balcon. Au bout de quelques jours, toutes les mouches de la région seront coincées dans le piège ainsi créé.
Dernière modification par Lebenêt le mar. 17 mars 2020 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par arkantous »

J'ai trouvé une solution, acheter des pinkies en magasin de pêche, ça coute 1,50€ (2,50€ avec la boite que tu réutilises) tu donnes les larves vivantes ou découpées, au choix, et tu gardes le tout à température ambiante. Après une ou deux semaines tu as des mouches, un petit coup de congélateur et tu es tranquille.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Rekyem »

Tu peux donner les larves sans risque d'acariens ?
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par elo123 »

Une fois que les larves sont congelées plus de 48 heures le risque d'acariens passe même à zéro.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Rekyem »

Ça n'est pas mon interrogation.
Dans le message d'arkantous, il y a clairement une différence entre larve donnée vivante ou découpée, mais pas congelée, et mouche congelée. Donc pourquoi cette différence ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par arkantous »

Je me fie aux vendeurs de pinkies pour le maintien sain de leur larves (pas eu de souci, à part pour mes C. nicobarensis, mais cela est dû à un autre facteur). Les colonies apprécient et les larves des fourmis se colorent.
Par contre, une fois congelés les asticots noircissent rapidement et n'ont plus l'air du tout d'être intéressant. Le fait de congeler les mouches est beaucoup plus simple pour les sortir et les récupérer.

J'ai fait une tournée avec les pinkies classiques et j'ai acheté des larves plus grosses, je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Dernière modification par arkantous le mar. 17 mars 2020 14:55, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Rekyem »

Tu connais le vendeur ? Tu peux voir les élevages ? En gros, comment tu fais plus confiance à un vendeur qu'à un autre ?
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

arkantous a écrit :J'ai trouvé une solution, acheter des pinkies en magasin de pêche, ça coûte 1,50€ (2,50€ avec la boite que tu réutilises) tu donnes les larves vivantes ou découpées, au choix, et tu gardes le tout à température ambiante. Après une ou deux semaines tu as des mouches, un petit coup de congélateur et tu es tranquille.
Les magasins sont fermés, c'est bien ça le problème.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »