[Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par No_Draw »

Tu devrais franchement la mettre avec de la terre dans une petite boîte. J'ai bien l'impression qu'elle ne se plait pas dans le terra. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

C'est qu'il faut que je remette en question mon terra alors...

Mais tant pis, j'ai pris le risque de mettre en terra je vais garder comme ça. Au pire je changerai la méthode avec une autre gyne. J'aimerais aller au bout de mon expérience là ^^.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par No_Draw »

Tu joues avec le feu, je vais t'avouer que je trouve cet acte un peu inconscient. Après, tu fais ce que tu veux avec tes fourmis. Cependant je pense qu'il y a des puristes sur ce forum qui n'approuveraient pas cette conversation et ces propos. *salut* ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Lebenêt »

No_Draw a écrit :Tu devrais franchement la mettre avec de la terre dans une petite boîte. J'ai bien l'impression qu'elle ne se plait pas dans le terra. *salut*
Quelle différence entre une petite boîte et un gros terra pour une gyne ?
Dernière modification par Lebenêt le sam. 15 févr. 2020 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Hmmm. Ca me fait réfléchir. Mais en même temps je suis assez d'accord avec Lebenêt, est-ce que cela fera vraiment une différence ?

J'ai aussi la question. Ne dois-je pas laisser plus de temps à cette gyne avant de tirer des conclusions comme quoi elle ne se sent pas bien ?

J'avoue, je sèche pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Deucalion »

Houhou le plagiat ! XD
Et ce troll dans ton Q/R sur les vendeurs ! :mrgreen:

Je ne vois strictement rien d’inquiétant pour l'instant. Les œufs qu'elle a pu pondre sont peut-être des œufs trophiques pondu dans le stress du voyage donc peu important. Ensuite elle a peu de cachette donc rien de surprenant de la voir.
Inutile de mettre un grillon tous les jours, 1 a 2 par semaine suffit amplement. Par contre du miellat de temps en temps lui sera profitable !

1. Comment savoir s'il y a assez de collemboles ?
-> Ils se développeront en fonction de la nourriture disponible.
2. Le thermomètre a sondé indique 27° à l'extérieur du nid contre le tapis chauffant. En sachant qu'il y a une perte de chaleur, cela ne fait-il pas trop chaud à l'intérieur du nid ?
-> Si, personnellement je vise entre le tapis et la paroi 22à 24°C. Et je ne chauffe pas la nuit.
3. Mon hygromètre est-il bien placé à la surface du nid ? (Edit : Je l'ai accroché à la paroi)
-> Aucune idée, je n'en ai pas et n'en veux pas !
4. Les collemboles restent en surface. Est-ce normal ?
-> Ou veux-tu qu'ils aillent ??? Mets-leur du bois en surface, ils iront se mettre dessous à l'abri de la lumière et cela leur fera un support pour pondre.
5. La terre contre la paroi chauffée sèche beaucoup plus vite. quels sont vos astuces ?
Humidifier non ? Et puis ta gyne est en surface donc pour l'instant il faut que ce soit la surface sur quelques centimètres qui soit humide.

Ne te fixe pas trop sur tes paramètres ou tu ne vas plus vivre et ne faire que ça. Humidifie régulièrement et contrôle ta température de temps en temps. La température de nos intérieurs est relativement stable et l'été n'est pas encore à nos portes pour la modifier. Je n'ai pas contrôlé la température de mes Odontomachus depuis plusieurs mois et je n'ai jamais contrôlé l'humidité, je fais ça au jugé, en observant le terrarium et surtout en étant régulier. N'oublie pas que dans la nature rien n'est constant, la nuit/jour change la température, les saisons changent l'humidité et la température : des variables sont donc bénéfique.
Bonne chance à toi et à elle !
No_Draw a écrit :Tu joues avec le feu, je vais t'avouer que je trouve cet acte un peu inconscient. Après, tu fais ce que tu veux avec tes fourmis. Cependant je pense qu'il y a des puristes sur ce forum qui n'approuveraient pas cette conversation et ces propos. *salut* ;-)
Complètement inconscient même ! D'ailleurs je me demande comment font les gynes sauvages pour fonder sans petite boite dans l'immensité de leur biotope sauvage ! :moui:
Les petites boites c'est pour les fondus du "je contrôle tout et je veux tout voir !!! Une fois que la gyne a fait son trou, ou est l'importance de la taille de la boite ??? De plus, tous les amateurs de terrario/aquario savent très bien qu'il est plus difficile de contrôler les paramètres d'un petit volume que d'un grand ! La seule chose d'inconscient ici, c'est ton commentaire...
Dernière modification par Deucalion le sam. 15 févr. 2020 20:06, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

*amen* Maître Deucalion bonjour. *amen*

T'as vu comment je t'ai plagié de ouf ? :).
Deucalion a écrit :Le thermomètre a sondé indique 27°C à l'extérieur du nid contre le tapis chauffant. En sachant qu'il y a une perte de chaleur, cela ne fait-il pas trop chaud à l'intérieur du nid ?
Faut que je change cette première photo, j'ai ajusté depuis. Le thermomètre indique entre 22,5 et 24 °.
Deucalion a écrit :Ou veux-tu qu'ils aillent ??? Mets-leur du bois en surface, ils iront se mettre dessous à l'abri de la lumière et cela leur fera un support pour pondre.
Euh partout dans le terra. J'en sais rien en fait.

Ok pour le reste. Tu me rassures !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par arkantous »

Niveau nourriture tu n'as essayé que les grillons ?
Tu peux acheter des pinkies (vers de mouches) dans les magasins de sport (genre dans les Decatlon :D ) de pêche ou en grande surface.
C'est assez mou et petit, ça se conserve au frigo (ou au garage) pour éviter que les vers ne se nymphosent trop vite.
Dernière modification par arkantous le dim. 16 févr. 2020 00:30, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Je n'ai pour l'instant essayé que les grillons.

Mais je ne pense pas que cela soit un problème d'aliment. C'est juste que la gyne est bien sous sa feuille et n'en bouge pas ou très rarement. Donc elle ne doit même pas le voir.

Je vais essayer le miellat ou d'autres vers.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Hello.

Bon, je vais devoir partir à la chasse d'insectes sur mon balcon car je n'ai plus de grillons... et Impossible d'aller en acheter, tout est fermé.

C'est dur...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »