[Blog] Mes Odontomachus haematodus

[Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Sam 8 Fév 2020 19:51

Bonsoir Bonsoir,

Ca y est, c'est parti ! Après une très très longue hésitation car je pensais ne pas être prêt (plus de six mois), je me suis dit que le meilleur moyen de savoir serait de tester.

Cela fait donc environ un an que je les Odontomachus me font de l'oeil. Après quelques discussions avec un vendeur, je me suis dit que c'était l'occasion et qu'il fallait se lancer, faire des erreurs pour progresser.
Je me suis, vous le verrez, énormément appuyé (voir plagié XD) sur le blog de Deucalion ce qui m'a aussi aidé à sauter le pas.

Je me considère encore comme un débutant malgré les deux années d'élevage car en deux ans, ma plus grosse colonie compte une vingtaine d'ouvrières.
J'ai toujours aimé partir de la gyne seule ce qui retarde beaucoup la prise d'expérience.

Pour couronner le tout, c'est mon premier terrarium. Je sais pertinemment que ce n'est pas idéal pour l'observation mais cela ne me dérange pas, je suis assez patient.

Je ne vous mentirai pas, je suis assez stressé par le suivi de cette espèce qui ne s'avère pas si facile que ça dans un environnement que je ne maîtrise pas du tout pour le moment.

Mais on y est :
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Odontomachus cf haematodus
Odontomachus cf haematodus


L'espèce provient de Guyanne, apparemment très commune dans les environs. Climat équatorial chaud et humide, la température oscille faiblement autour des 24° pour une humidité moyenne de 80% toute l'année.

Sur l'inspiration du blog de Deucalion, j'ai donc choisi un terrarium de 13L avec parois en verre.
Pour le substrat, j'ai pris du Terrabasis pour terrarium humide que j'ai mélangé avec du Creature Soil aux proportions approximatives de 2/3, 1/3.
Le creature Soil m'a été recommandé par une animalerie spécialisée comme remplaçant au mélange humus fibre de coco et sable.
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Creature Soil
Creature Soil


Des billes pour le drainage ont été installées au fond et deux Fittonia ainsi qu'une fougère ont été aménagés dans le terrarium pour la décoration. Je dois récupérer dans la semaine quelques branches que je passerai préalablement au micro-onde pour éviter les acariens.

Un pré-trou a été fait derrière le fittonia rose pour convaincre la reine de s'installer là où je pourrai la voir de temps en temps.
Un tapis chauffant 7W réglable a été placé contre la grande paroi ainsi qu'un thermomètre avec une sonde que j'ai mise entre le tapis chauffant et la paroi pour contrôler la température à l'extérieur et à l'intérieur du terrarium.

Enfin, j'ai acheté une souche de collemboles que j'ai en partie fait tombé dans le terrarium

Voici le résultat final :

[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Terrarium vu de face
Terrarium vu de face
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, terra vu du dessus
terra vu du dessus


Qu'en pensez-vous ?


Concernant la gyne, le vendeur m'a indiqué m'envoyer la bête Lundi si les températures nous le permette. Dans le cas contraire, nous attendrons un moment opportun pour l'envoi.
Voici sa majesté dans la main du vendeur :
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Odontomachus haematodus
Odontomachus haematodus


En attendant, je vais m'atteler à régler la température et l'hygrométrie pendant quelques jours car je sens que rien que ça, ce n'est pas gagné.

Durant tout ce blog, je vous solliciterai sur des questionnements ou des points d'amélioration. N'hésitez pas à me faire part de vos astuces de manière proactive dans le Q/R.
En parlant de ça, je vous attends déjà avec quelques questions dans le sujet dédié : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30748
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Mer 12 Fév 2020 21:28

Booooonjouuuur !

Si je fais ce deuxième billet, c'est car les douces températures nous ont permis d'envoyer la gyne. Deux jours plus tard, je recevais madame très bien emballée avec une surprise en plus.

Voyez par vous même :
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Odontomachus haematodus avec deux oeufs (pris avec Iphone Xs)
Odontomachus haematodus avec deux oeufs (pris avec Iphone Xs)
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Odontomachus haematodus (pris avec un microscope à 20€, grossissement x200)
Odontomachus haematodus (pris avec un microscope à 20€, grossissement x200)
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Oeufs
Oeufs


Le terrarium étant prêt, je n'ai pas tardé à mettre madame dedans.
Pour l'instant, c'est une exploration timide. Elle a laissé le couvain dans le tube (œufs nourricier ?) et reste sous le fittonia rose. Elle a exploré le pré-trou qui lui a été fait, sans conviction pour l'instant.

Voyez par vous même :





30 min plus tard, j'ai positionné un petit grillon que je viens de tuer (je voulais juste l’assommer mais j'ai entendu crac et le grillon a passé l'arme à gauche).

Je vous attends dans le Q/R pour discuter : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=30748
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Sam 15 Fév 2020 17:49

Petit billet / suivi rapide autour du comportement de la gyne.

Je suis pour l'instant ni inquiet, ni rassuré par ce début d'installation.

La gyne s'est placée sous une feuille tombée au sol du fittonia, contre la vitre. Elle ne creuse pas, ne se cache pas, ne sort pas chasser...

Je lui dispose un petit grillon par jour que j'enlève le lendemain matin et pour l'instant, un seul a disparu sur les 4.

Madame n'est toujours pas venue chercher ses oeufs, qui sont encore dans le tube au milieu du terra.

Voyez par vous même :

[Blog] Mes Odontomachus haematodus, La gyne sous sa feuille
La gyne sous sa feuille
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, l'endroit dans le terra
l'endroit dans le terra


Pardon pour la qualité des photos, mais le but est d'observer son comportement et non d'avoir un beau profil ;).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30748

A noter que vu qu'elle est contre la vitre, je la regarde une fois par jour quand je dépose le grillon. Quand je la regarde, je ne suis pas au dessus du terra mais sur le côté, je ne le touche pas pour pas faire de vibrations donc cela ne dérange pas la gyne.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Lun 24 Fév 2020 21:58

Bonsoir ;).

Deux semaines plus tard, le gyne va bien. Je médite encore sur son comportement mais pour mon plus grand plaisir pour le moment.

En effet, la belle reste en surface contre la paroi et se balade rarement. On dirait qu'elle a creusé un petit trou (en vert sur la photo) mais reste tel un videur de boîte de nuit, devant la porte d'entrée :
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, La gyne
La gyne



Deux petits œufs ont fait leur apparition (en rouge sur la photo), en surface toujours J'ai pleine vue pour l'instant sur les activités de Madame ce qui fait que je peux l'observer de temps en temps sans pour autant toucher au terrarium.

Les grillons que je dépose tous les deux trois jours disparaissent en une heure chrono et je n'ai aucune idée de l'endroit où elle peut les stocker. Je me suis même dit que je ne devais pas les tuer et qu'ils devaient s'enfuir. Mais j'en ai décapité un et une heure plus tard, il avait disparu.
Alors je pense qu'il y a une partie creusée quelque part que je ne dois pas voir. C'est la seule explication. Mais si c'est le cas, pourquoi reste-t-elle aux portes de son royaume ?

Si vous avez la réponse à cela, n'hésitez pas à en parler dans le Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=30748
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Jeu 14 Mai 2020 11:18

Bonjour amis dé-confinés !

Une mise à jour pour vous expliquer l'évolution.

Comme précisé dans le post au dessus, la gyne avait creusé une petite cavité contre la vitre, pour mon plus grand bonheur. Un mois après avoir observé les deux premiers oeufs pondus in-situ, je découvris avec joie qu'elle n'avait pas chômé et avait pondu une petite grappe d'une dizaine d'oeufs fin Mars.
[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Gyne avec la grappe d'oeufs.
Gyne avec la grappe d'oeufs.


Nourris avec des grillons frais (je leur coupe les pattes arrières pour éviter qu'ils sautent, puis je les laisse là) tous les deux trois jours, j'ai eu la chance d'observer mes deux première larve début avril que la gyne avait déposé contre la paroi.

Au vu des tailles différentes des larves, j'ai supposé que la plus grosse était issue de la première fournée d'oeufs (fin février) et la seconde de la deuxième fournée (fin mars).

[Blog] Mes Odontomachus haematodus, larves de deux tailles
larves de deux tailles


Petite erreur de ma part, mon terrarium profitait uniquement de la lumière naturelle, je trouvais que mes plantes dépérissaient à vu d'oeil. J'ai donc récupérer la lampe LED d'une plante LILO que j'avais chez moi pour l'installer au dessus du terra. La lampe reste allumée 14h par jour, et rajoute environ 1° à la surface du nid, pour atteindre les 26-27° proche de la paroi chauffante.

A la suite de ces observations, j'ai du changer le terrarium de place (rotation de 90°) sur mon étagère et la gyne a abandonnée le trou contre la paroi.

Des racines se sont développées jusqu'au bas du terrarium, signe que mes plantes vont mieux.

Je vois régulièrement la gyne à la surface du nid. Les grillons déposés disparaissent dans l'heure ce qui me rassurent sur l'état de santé de la fondation.

A ce jour, je ne sais pas si des ouvrières sont apparus (je n'arrive pas à faire la différence à vue d'oeil lorsque j'en vois une dans l'aire de chasse).

Mais je n'ai jamais aperçu deux fourmis dans l'aire de chasse.

Cela fait maintenant deux mois et demi que j'ai la gyne, environ 1 mois que je ne vois plus le couvain.

Mais tant qu'elle mange, je me dis que ça va.

Voici mon terrarium actuellement :

[Blog] Mes Odontomachus haematodus, terra vu du dessus
terra vu du dessus


Les conditions de maintien sont les suivantes :

Une face chauffée à 27°, le reste à température ambiante.
Humidification tous les jours/deux jours via pschit pschit . Humidité forte une fois par semaine via un petit arrosoir.

Grillons taille petit tous les 3-4 jours (je pense augmenter la cadence car ils disparaissent dans l'heure pour le moment).

A noter que chez moi à Lyon, l'eau du robinet est très calcaire. Je fais donc face à un salissement de la vitre, et ce malgré un nettoyage assez régulier.
Voyez par vous-même :

[Blog] Mes Odontomachus haematodus, Trace calcaire sur vitre
Trace calcaire sur vitre


Je pensais changer de mélanger et utiliser moitié eau minérale/moitié eau déminéralisée.

Qu'en pensez-vous ? https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30748
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Lun 25 Mai 2020 14:40

Session de chasse chez Odontomachus :



J'ai bien l’impression que c'est une ouvrière en plus vu la taille du gastre. Donc il y a eu des naissances. Pouvez-vous confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Ven 12 Juin 2020 11:06

Suivi rapide pour vous faire part de ma découverte intrigante ce matin.

Depuis déjà un moment, je n'avais aucune vision sur le couvain. Cela ne m'inquiétait pas car les grillons disparaissaient régulièrement et j'ai vu jusqu'à 3 ouvrières dehors il y a une vingtaine de jours.

Ce matin, je découvre avec joie que le couvain m'est de nouveau visible, mais pas réellement là où je l'attendais...

Voyez par vous-même :


Pour ceux qui auraient la flemme de regarder 16s de vidéo, elles sont allées s'installer sur le système de drainage. Elles font donc leur galerie entre les billes d'argile.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je comprendre que mon nid n'est pas assez humide ?

À noter que j'ai vu au moins 5 ouvrières, une vingtaine d’œufs et une dizaine de larves.

À tout de suite dans le Q/R : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=30748
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov

Re: [Blog] Mes Odontomachus haematodus

Message non lupar Sonaclov » Jeu 3 Sep 2020 10:19

Eh bien, nous y voilà : une grosse mise à jour du blog et ça fait plaisir après les vacances.

Si vous avez suivi l'aventure, vous avez pu voir qu'il a toujours été difficile d'observer l'évolution de la colonie. N'ayant pas de cavité visible, j'ai toujours mesuré cela au nombre d'ouvrières présentes dans l'aire de chasse.

Cette courte vidéo a été tournée début août et vous pouvez voir que l'évolution est fulgurante :



On dénombre une vingtaine d'ouvrières dans l'aire de chasse. Et un mois plus tard, j'en dénombre facile une cinquantaine à chaque repas.
Ce sont des voraces, en ce moment, je leur jette tous les deux-trois jours 4-5 grillons moyens non tués non assommés et l'aire de chasse qui est si calme se transforme en quelques secondes en véritable champ de bataille. Cette espèce qui est discrète quand il n'y a rien à faire à la surface, se métamorphose en quelques secondes et chaque ouvrière sort de sa cachette pour aller aider la colonie.

Je suspecte que le boom démographique n'est pas fini car suite à une maladresse (versage d'un peu trop d'eau dans l'aire de chasse), j'ai vu sortir une vingtaine d'ouvrières avec des cocons bien foncés, des larves ou encore des grappes d’œufs dans la bouche. 30 secondes après l'inondation, tout est revenu à la normale et les corvéables sont reparties dans leur tanière.

L'entrée unique du début de fondation a laissé place à une multitude de petits trous d'où sortent les fourmis à chaque vibration de la terre. Le terrarium est quasi pleinement utilisé car les trous se situent sur toute la surface de celui-ci.

Bref, cette espèce est un plaisir que je recommande de faire développer en terrarium.

N'hésitez pas à venir échanger sur le Q/R.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov



Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum