Ca y est, c'est parti ! Après une très très longue hésitation car je pensais ne pas être prêt (plus de six mois), je me suis dit que le meilleur moyen de savoir serait de tester.
Cela fait donc environ un an que je les Odontomachus me font de l'oeil. Après quelques discussions avec un vendeur, je me suis dit que c'était l'occasion et qu'il fallait se lancer, faire des erreurs pour progresser.
Je me suis, vous le verrez, énormément appuyé (voir plagié

Je me considère encore comme un débutant malgré les deux années d'élevage car en deux ans, ma plus grosse colonie compte une vingtaine d'ouvrières.
J'ai toujours aimé partir de la gyne seule ce qui retarde beaucoup la prise d'expérience.
Pour couronner le tout, c'est mon premier terrarium. Je sais pertinemment que ce n'est pas idéal pour l'observation mais cela ne me dérange pas, je suis assez patient.
Je ne vous mentirai pas, je suis assez stressé par le suivi de cette espèce qui ne s'avère pas si facile que ça dans un environnement que je ne maîtrise pas du tout pour le moment.
Mais on y est :
-
- Odontomachus cf haematodus
L'espèce provient de Guyanne, apparemment très commune dans les environs. Climat équatorial chaud et humide, la température oscille faiblement autour des 24° pour une humidité moyenne de 80% toute l'année.
Sur l'inspiration du blog de Deucalion, j'ai donc choisi un terrarium de 13L avec parois en verre.
Pour le substrat, j'ai pris du Terrabasis pour terrarium humide que j'ai mélangé avec du Creature Soil aux proportions approximatives de 2/3, 1/3.
Le creature Soil m'a été recommandé par une animalerie spécialisée comme remplaçant au mélange humus fibre de coco et sable.
Des billes pour le drainage ont été installées au fond et deux Fittonia ainsi qu'une fougère ont été aménagés dans le terrarium pour la décoration. Je dois récupérer dans la semaine quelques branches que je passerai préalablement au micro-onde pour éviter les acariens.
Un pré-trou a été fait derrière le fittonia rose pour convaincre la reine de s'installer là où je pourrai la voir de temps en temps.
Un tapis chauffant 7W réglable a été placé contre la grande paroi ainsi qu'un thermomètre avec une sonde que j'ai mise entre le tapis chauffant et la paroi pour contrôler la température à l'extérieur et à l'intérieur du terrarium.
Enfin, j'ai acheté une souche de collemboles que j'ai en partie fait tombé dans le terrarium
Voici le résultat final :
Qu'en pensez-vous ?
Concernant la gyne, le vendeur m'a indiqué m'envoyer la bête Lundi si les températures nous le permette. Dans le cas contraire, nous attendrons un moment opportun pour l'envoi.
Voici sa majesté dans la main du vendeur :
En attendant, je vais m'atteler à régler la température et l'hygrométrie pendant quelques jours car je sens que rien que ça, ce n'est pas gagné.
Durant tout ce blog, je vous solliciterai sur des questionnements ou des points d'amélioration. N'hésitez pas à me faire part de vos astuces de manière proactive dans le Q/R.
En parlant de ça, je vous attends déjà avec quelques questions dans le sujet dédié : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=30748