Cas clinique indien

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Cas clinique indien

Message non lu par umoteck »

Salut,

Voilà sans doute un vieux cas clinique (Un Case report comme les professionnels les aiment) qui risque de vous donner quelques sueurs froides.

En Inde, en août 2015, une jeune fille de 12 ans se présente avec des fourmis enclavées (probablement des Camponotus sp. à la vue des lames frontales en forme de lyre) dans son conduit auditif externe droit. Le nombre de fourmis avancé par le présentateur me semble un peu farfelu et exagéré mais je n'ai pas retrouvé la publication initiale sur PubMed donc impossible de vérifier cette information.

Les enfants ont tendance a avoir tout un tas de corps étrangers dans leurs orifices (oreilles, nez, voies aériennes surtout) volontairement ou involontairement (et les insectes n'échappent pas à la règle), plus ou moins grave suivant les cas (risque d'asphyxie en cas d'inhalation par exemple). Ici, les principales complications sont d'une part l'infection du conduit auditif (avec douleur, gêne auditive, hypoacousie et écoulement fétide) qui peut par la suite s'étendre et d'autre part, la perforation de la membrane tympanique (qui a pour conséquence directe une hypoacousie). C'est pourquoi dans bien des cas, il est judicieux d’adresser la personne a un ORL.

Résumé de l'intervention:
On injecte un anesthésiant local (lidocaïne) qui a le double avantage: tuer le locataire indésirable et anesthésier la zone. Le cadavre est ensuite facilement retiré à l'aide d'une pince à glissement Hartmann (comme c'est le cas ici) ou d'une anse (Billeau ou Snellen) sous contrôle d'un microscope otologique (au-delà de l'isthme du conduit, il est très difficile de voir sans microscope). S'il n'y a pas de complication, l'affaire s'arrête là et la patiente s'en va avec une bonne histoire à raconter au prochain dîner.
Coupe frontale d'une oreille, Cas clinique indien
Coupe frontale d'une oreille

Bonne nuit et dormez bien sur vos deux oreilles. XD
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par Rekyem »

C'est beaucoup 100 fourmis ... ? Mais sinon comment elles se nourrissaient... De cérumen ? '-'
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par elo123 »

C'est à la fois impressionnant et terrifiant. :-s
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par Roasty »

Et dire qu'on s'embête à leur faire de jolis nids ...
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Cas clinique indien

Message non lu par umoteck »

@Rekyem Oui je suis aussi assez dubitatif sur cette donnée. Dans la vidéo, ils exposent des hypothèses pour tenter de l'expliquer (Présence de couvain ? Reine pondeuse ? Maison infestée ?). Bon quoi qu'il en soit, il y en avait déjà au moins deux, et c'est déjà deux de trop. XD
umoteck a écrit : Le nombre de fourmis avancé par le présentateur me semble un peu farfelu et exagéré mais je n'ai pas retrouvé la publication initiale sur PubMed donc impossible de vérifier cette information.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par vince »

Pour moi c'est totalement faux. Une colonie de Camponotus sp de 100 fourmis dans l'oreille c'est du grand n'importe quoi. Déjà une seule tu la vois sortir en galère alors 100...
De plus le cérumen est de base un répulsif naturel au goût bien dégueulasse, pas de quoi attirer des insectes, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par bdreal »

En fait, les deux bestioles se nourrissaient de... ouï-dire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Cas clinique indien

Message non lu par umoteck »

@vince @Rekyem
En fait, il semblerait que "une centaine de fourmis" soit un total sur plusieurs mois, elle n'a jamais eu 100 fourmis a un instant T dans son conduit auditif,et heureusement d'ailleurs. Sur ce cas il n'y a pas trop d'explication, il est tout à fait possible que la patiente se les soient volontairement introduites (assez fréquent chez les jeunes enfants, bon vu son âge et avec ce nombre, ça relèverait de la pathologie psychiatrique).
vince a écrit : De plus le cérumen est de base un répulsif naturel au goût bien dégueulasse, pas de quoi attirer des insectes, bien au contraire.
Je sais que le cerumen a des fonctions protectrices (anti-bactérien et captation des poussières), nettoyante (captation des squames du conduit) et lubrifiantes. Mais je n'ai jamais entendu un quelconque rôle répulsif, as-tu une source ? ça m'intéresse. Pour ce qui est du goût, j'ai bien peur de comprendre d'où vient la source. XD
Les insectes coincés dans les oreilles chez le jeune enfant est un motif de consultation ORL loin d'être rare. *good*
Un case report récent par exemple: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29389931
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par Roasty »

Tiens j'allais répondre pour clarifier le "100 fourmis", en sachant que d'autres sites relatent '1 000', allez donc trouver le vrai du faux.
Selon ce site ce serait un flot régulier, mais je n'y crois pas, 10 par jour, sans rire.. Et elles se nourrissent comment pour en produire autant ?

Ce site relate également 10 à 15 fourmis par jour...

Au final qu'est-ce qu'on voit, 2 fourmis mortes extraites d'une oreille, pas d'autres photos, les sites se copient les uns les autres sans source fiable autres que de vagues témoignages.

Je pense que c'est du bullshit ! Il y a certainement une part de vrai là dedans mais ça a certainement été amplifié et déformé au fil des articles.

Edit : l'article le plus ancien que j'ai pu trouver est celui ci (en indien ) dont l'histoire est déjà bien différente. Ce serait des paquets de 10 fourmis étalés en 3 fois.
Dernière modification par Roasty le mer. 12 févr. 2020 19:02, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Cas clinique indien

Message non lu par Seed noir »

Me mère me sort souvent l'anecdote que quand j’étais petit, une nuit j'ai hurlé, ma mère est venue et m'a trouvé dans le lit avec des fourmis autour et quelques unes dans l'oreille (et c’était avant d'avoir des élevages plein la chambre :p ).
Apparemment ça faisait mal. XD
Donc oui c'est possible, mais pour le nombre... :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »