Gyne Messor barbarus ne pond pas

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous.

Voici le "problème" : j'ai capturé une gyne Messor barbarus très exactement le 24 octobre 2019 à environ 100 m à vol d'oiseau de chez moi mais elle ne pond toujours pas.

Depuis cette date, je l'ai mise en tube de fondation.

Je l'ai ensuite laissée à température ambiante mais plutôt fraîche (entre 15 et 17°C) jusqu'à début décembre lorsque j'ai allumé le chauffage pour arriver à une température d'environ 20°C. À savoir qu'elle est au calme sans vibration ou lumière et que ne l'ai observée qu'à de rares occasions (1 fois par mois).

Je l'ai d'ailleurs observée aujourd'hui, elle est active, elle a déplacée des bouts de coton. J'ai remarqué également la présence de traces blanches voir un peu jaunâtres, j'imagine que c'est un fongicide naturelle qu'elle secrète ?

Voilà pour les détails, s'il en manque n'hésitez pas à me le faire savoir.

:arrow: J'aimerais donc savoir si c'est normal qu'elle ne ponde toujours pas ?

:arrow: Dois-je augmenter la température ? Cela semble déconseillé par les membres du forum étant donné qu'elle est endémique.

:arrow: Dois-je attendre encore quelques semaines/mois ?

Je ne suis pas pressé mais j'aimerais être rassuré et avoir un retour de vos expériences quant à cette espèce et à la ponte tardive :-s

Aussi pour ceux qui ont des colonies de Messor barbarus, qu'elles ont été vos conditions de maintien pour la gyne seule jusqu'à la ponte ? *amen*

Merci en tout cas à ceux qui prendront le temps de répondre et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ! *merci*

Tube de fondation, Gyne Messor barbarus ne pond pas
Tube de fondation
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par vince »

Personnellement j'aurais attendu jusqu'à mars pour la sortir de diapause. Mais puisse que tu l'as sortie tant pis.
Tu pourras augmenter la température si tu le souhaites et lui disposer quelques graines côté sec du tube.
Je ne saurais guère te conseiller car je suis adepte de leur cousine les Messor capitatus que j'élevais bien différemment. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Cologue »

Bonjour Vince, merci pour ta réponse.

Je précise que je n'ai pas chauffé l'endroit où elle se trouve durant le mois de janvier.

De plus la température est de 20°C maximum mais est le plus souvent en deçà. J'habite dans le sud-est et plus exactement sur le pourtour méditerranéen et nous avons ici des températures plutôt tempérées la plupart du temps même en hiver.

Si elle ne pond pas, est-ce que je peux considérer qu'elle est toujours en phase de diapause ?
Dois-je la garder à ce niveau de température jusqu'à Mars ?
Si elle ne pond toujours pas d'ici là, me conseillez-vous d'augmenter artificiellement la température progressivement ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Mirlinn »

Il n'y a pas vraiment eu de diapause...
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par vince »

Je suis aussi dans le Sud et en effet cette année l'hiver ça a été du 12-17°C chez nous même si on a eu des fois -8°C au petit matin.
Deux solutions s'offrent à toi, soit tu la fais hiverner un bon mois et demi dans le bac à légumes de ton frigo, ou soit tu augmentes la température pour simuler l'arrivée de la belle saison.
A toi de voir ce que tu préférerais et de ce que les autres en pensent. :-)
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Cologue »

Mirlinn a écrit :Il n'y a pas vraiment eu de diapause ...
Si par diapause tu entends une mise au froid en dessous de 10°C, effectivement il n'y en a pas eu mais ces températures s'éloignent des températures naturelles qu'elle aurait subit sous terre.
vince a écrit :Je suis aussi dans le Sud et en effet cette année l'hiver ça a été du 12-17°C chez nous même si on a eu des fois -8°C au petit matin.
Deux solutions s'offrent à toi, soit tu la fais hiverner un bon mois et demi dans le bac à légumes de ton frigo, ou soit tu augmentes la température pour simuler l'arrivée de la belle saison.
A toi de voir ce que tu préférerais et de ce que les autres en pensent. :-)
Personnellement je suis plus pour augmenter la température graduellement. *good*

D'ailleurs en parlant de ça, désolé pour ce petit hs mais qu'est-ce que vous me conseillez pour chauffer un tube en verre classique ? Tapis chauffant plus thermostat ? :-)

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Mirlinn »

Un simple fil chauffant peut faire l'affaire après tout dépend de la puissance.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Deucalion »

Cologue a écrit :Personnellement je suis plus pour augmenter la température graduellement. *good*
En fait ta question n’en n’est pas une, tu attends juste qu’on te dise que ce que tu veux faire, c’est bien !
Cette espèce pond après la diapause, donc quoi que tu décides de faire, la bonne réponse est diapause et pas besoin de chauffage.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Roasty »

A titre de comparaison, les deux Messor capitatus reçues de zampaï (merci à lui d'ailleurs) ont pondu le jour de leur sortie de diapause.
Elles sont restées 3 mois à des températures entre 8 et 12 degrés.

Actuellement la sortie s'est faite entre 16 et 18 degrés, elles seront chauffées plus tard.

Je te conseillerais une diapause même tardive, ne serait-ce que pour l'aider à se repérer dans le cycle saisonnier.
Dernière modification par Roasty le lun. 17 févr. 2020 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Gyne Messor barbarus ne pond pas

Message non lu par Cologue »

Deucalion a écrit :En fait ta question n’en n’est pas une, tu attends juste qu’on te dise que ce que tu veux faire c’est bien ! Cette espèce pond après la diapause, donc quoi que tu décides de faire la bonne réponse est diapause et pas besoin de chauffage.
C'est ce que je pensais être le mieux, comme préciser dans mon poste original, je ne suis pas pressé.

Je ferais en fonction des avis.
Roasty a écrit :A titre de comparaison, les deux Messor capitatus reçues de zampaï (merci à lui d'ailleurs) ont pondu le jour de leur sortie de diapause.
Elles sont restées 3 mois à des températures entre 8 et 12 degrés.
Actuellement la sortie s'est faite entre 16 et 18 degrés, elles seront chauffées plus tard.
Je te conseillerais une diapause même tardive, ne serait-ce que pour l'aider à se repérer dans le cycle saisonnier.


Merci pour ta réponse !

Je suis un peu perdu car sur ce sujet https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3002 il est indiqué que la diapause pour Messor barbarus peut se faire à température ambiante. :eh:
Dernière modification par Cologue le lun. 17 févr. 2020 21:30, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »