Besoin de conseils pour bien débuter

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Granolax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 17 févr. 2020 07:10

Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par Granolax »

Bonjour à tous !
Comme je l'ai dit dans ma présentation (pour ceux qui l'auront lu, s'ils s'en souviennent) j'ai essuyé un cuisant échec lors de ma première tentative d'élevage.
La gyne pondait peu, ne s'alimentait quasiment pas. Ses ouvrières n'allaient pas chercher la nourriture et ont fini par s'emmurer dans un coin pour y mourir. :-(
J'ai assez vite compris que mon erreur était mon manque de renseignements sur le sujet : la fourmilière (en plâtre, que j'avais fabriquée) n'était pas adaptée, j'avais sûrement causé du stress aux fourmis, etc.

Je reviens donc m'informer sur la manière dont démarrer une colonie, question qui a déjà été posée ici.
Voici donc la situation : je cherche à faire l'acquisition d'une espèce dite facile, comme, si j'ai bien compris, les Lasius (flavus et niger).
Je me suis équipé d'une fourmilière cylindrique du commerce de dimensions 13,8 x 8cm. Le diamètre des galeries est d'environ 1 cm. J'ai joint une photo.
J'ai une plaque chauffante reliée à thermostat et également un hygromètre assez compact.
Mon équipement, Besoin de conseils pour bien débuter
Mon équipement


Mes questions sont donc les suivantes :
- quelle serait l'espèce à privilégier pour un débutant tel que moi et adaptée à ma fourmilière ?
- où et comment me procurer la gyne, en évitant les vendeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à fournir des animaux malades ou en pleine diapause ?
- comment faire en sorte que l'installation se déroule bien ? Je suis quasiment certain que c'est là où ça a péché la dernière fois.
- quels sont vos conseils concernant l'alimentation des fourmis ?

J'attends vos retours avec impatience ! :-)
Dernière modification par Granolax le mer. 19 févr. 2020 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par Cheevi »

Le premier pas consiste à lire le guide du débutant disponible ici.

En rapide, vu la taille de ta fourmilière, tu as de belles années avant d'y mettre ta colonie si tu pars de la gyne seule.

Pour les fourmis, cela dépend aussi de tes préférences à savoir, présence de polymorphisme ou pas, contraintes d'humidification du nid etc.

Il n'y a qu'en te renseignant par toi-même que tu pourras juger de tes préférences et choisir en pleine connaissance de cause.

Dans tous les cas, en achetant déjà le nid, tu as peut-être mis la charrue avant les bœufs car il n'est pas évident qu'il te plaise toujours autant dans un an ou deux quand il sera temps d'y mettre tes belles. Peut-être auras-tu été piqué par le virus de la conception de fourmilière par toi-même par exemple.

De même pour le tapis chauffant. Il est inutile pour la totalité de nos espèces endémiques (et je l'ai moi-même appris à mes dépends).
Tu pourras le réserver à une éventuelle espèce exotique.
Dernière modification par Cheevi le mer. 19 févr. 2020 14:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par Lebenêt »

- quelle serait l'espèce à privilégier pour un débutant tel que moi, et adaptée à ma fourmilière ?

Une petite liste d'espèces simples d'élevage :
- Lasius sp. noire que tu as citée, l'espèce typique de la simplicité d'élevage.

- Lasius emarginatus, très grossièrement, une espèce s'élevant comme une Lasius sp. noire, à la différence près d'un joli thorax rouge ;

- Formica (Serviformica) sp., mon coup de cœur personnel, grandes, actives, chasseresses, tout y est ;

- Temnothorax sp., petit genre faisant des petites colonies, idéal si tu ne veux pas de la complication occasionnée par les grandes colonies ;

- Messor barbarus, ainsi que les autres Messor : un régime alimentaire granivore et un beau polymorphisme séduisants, certe, mais ce genre est également très sale et très sensible au stress.

- Camponotus nicobarensis, ainsi que d'autres Camponotus asiatiques, arborant de belles couleurs et ne nécessitant pas de diapause (un simple repos ovarien à température ambiante) ;

- Tetramorium sp. ;

- Pheidole pallidula, des terreurs se développant beaucoup trop rapidement, combinée à une propension à l'évasion beaucoup trop importante ;

- Crematogaster scutellaris, une espèce bien mignonne, qui se développe lentement en stade de fondation avant que la population n'explose.
- où et comment me procurer la gyne, en évitant les vendeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à fournir des animaux malades ou en pleine diapause ?

Trois solutions s'offrent à toi :

- Étudier l'annuaire du forum (https://www.myrmecofourmis.org/annuaire/categorie/80) afin de trouver le site en lequel tu as le plus confiance selon les retours ;
- Une fois que tu auras posté un peu plus sur le forum, tu auras accès à une partie dédiée au don et à la vente, dont tu pourras profiter ;
- Et enfin, tu peux attendre le retour des beaux jours pour aller "chasser" la gyne. ;-)
- comment faire en sorte que l'installation se déroule bien ? Je suis quasiment certain que c'est là où ça a péché la dernière fois.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide du débutant.
Tes fourmis resteront un bon moment en tube à essai, ce n'est que lorsque la population sera largement supérieure à 50 têtes que tu pourras commencer à envisager une mise en nid.
Aussi, pour des espèces françaises, le tapis chauffant n'est pas nécessaire.
- quels sont vos conseils concernant l'alimentation des fourmis ?
Du pseudo-miellat, que tu prépareras avec un mélange de sucre, d'eau, de miel, ou d'autres ingrédients encore, constituera la plus importante partie de l'alimentation de la colonie ; elles devront en avoir à volonté. À cela, tu ajouteras de temps à autres, suivant la taille de la colonie, des insectes morts (ou autres aliments carnés), qui complèteront leur régime. Une petite exception, si tu choisis des Messor, le pseudo-miellat sera remplacé par des petites graines.

Edit : doublé par Cheevi.
Dernière modification par Lebenêt le mer. 19 févr. 2020 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par Cheevi »

Ta réponse est bien plus construite !
Avatar de l'utilisateur
Granolax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 17 févr. 2020 07:10

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par Granolax »

Merci pour vos conseils et pour les liens. Je vais mettre ça en application. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par No_Draw »

@Lebenêt Tu as oublié les Tapinoma sp. et les Aphaenogaster sp. :mrgreen:
Non plus sérieusement, tu as très bien récapitulé. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Message non lu par Francis »

Si besoin je donne des fondations de Lasius sp. noires.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »