Fourmilière en ciment blanc ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Fourmilière en ciment blanc ?

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous !

Pour prendre mon mal en patience, je regarde énormément de vidéos sur les fourmis et je suis tombé sur un tuto pour mouler soi-même une fourmilière en ciment blanc.

Le résultat à l'air vraiment pas mal et niveau difficulté ça me semble très accessible.

Voici la vidéo en question :

Je m'interroge cependant quant à l'humidification de ce nid.

:arrow: Le ciment blanc, dans cette configuration, est il adapté pour humidifier suffisamment ?

:arrow: Est-ce-que ce nid conviendrait pour des Messor barbarus ? Faudrait-il au contraire le blinder (Avec le fameux ni clou ni vis par exemple) ?

Merci d'avance. *merci*
Tous les crédits pour la vidéo reviennent à JM Ant bravo à lui. \o/
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Fourmilière en ciment blanc ?

Message non lu par CremaTomate »

Le ciment blanc est utilisé comme blindage pour BC donc non, les Messor ne le creuseront pas.
J'ai un nid en ciment pour ma colonie de Formica sanguinea et il s'humidifie très bien.
Je ne suis pas sûr mais dans mes souvenirs, c'est la chaux qui permet au ciment de conduire l'humidité donc à voir si le tien en contient.
Dernière modification par CremaTomate le mer. 19 févr. 2020 18:15, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilière en ciment blanc ?

Message non lu par bdreal »

Il faut rajouter au ciment une part de granulés de litière pour chat ou de la chaux (pour faire du mortier bâtard), ou un autre matériau absorbant.
Avatar de l’utilisateur
Tristan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : mar. 31 mai 2011 00:30
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fourmilière en ciment blanc ?

Message non lu par Tristan »

Le ciment blanc est utilisé comme blindage pour BC donc non, les Messor ne le creuseront pas.
J'ai un nid en ciment pour ma colonie de Formica sanguinea et il s'humidifie très bien.
Je ne suis pas sûr mais dans mes souvenirs, c'est la chaux qui permet au ciment de conduire l'humidité donc à voir si le tien en contient.
Tu es sûr de ton coup ?
Valable pour tout type de chaux ?

Bises.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 20 févr. 2020 21:57, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »