Crematogaster au comportement étrange

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par Roasty »

Bonjour à tous,

j'ai une colonie de Crematogaster qui se porte bien, sans mortalité, mais il s'est passé hier un truc bizarre que j'aimerais partager avec vous pour avoir des avis.

Une des ouvrières a été littéralement découpée en deux par une autre. Le gastre est resté collé sur une paroi et le reste est transporté par cette même ouvrière un peu partout.

A l'approche de cette moitié d'ouvrière, j'ai remarqué qu'une autre ouvrière avait tendance à stresser à mort. Gastre relevé, mandibules ouvertes. Je pense qu'il y avait un souci avec feu l'ouvrière découpée mais je ne vois aucune cause directe.

Photos du cadavre de la fourmi découpée :

Image
Image


Je ne vois rien de particulier mais si vous voyez un truc qui m'aurait échappé...

Une vidéo où l'on voit l'ouvrière transportée et une autre particulièrement stressée.
Dernière modification par Roasty le dim. 23 févr. 2020 11:10, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par BimBoum »

Peut-être qu'elles manquent de protéines :think: ? Après ce n'est qu'une hypothèse mais quand leur donnes-tu des insectes ?
Dernière modification par BimBoum le dim. 23 févr. 2020 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par umoteck »

Je vois plusieurs possibilités :
:arrow: L'ouvrière a pour une raison quelconque perdu l'odeur coloniale (par exemple cas typique avec l'anti-evasion).
:arrow: Moins probable: l'ouvrière qui serait alors une intercaste, s'est mise à faire de la parthénogenèse, voulant ainsi devenir "calif à la place du calif", ça n'a pas trop plu au reste de la colonie et elle s'est faite raccourcir.
:arrow: La réponse C Jean-Pierre. XD
BimBoum a écrit :Peut-être qu'elles manquent de protéines :think: ? Après ce n'est qu'une hypothèse mais quand leur donnes-tu des insectes ?
En cas de disette, la colonie consommera le couvain, peu d'intérêt de consommer un imago qui est non seulement utile au fourragement mais aussi qui a beaucoup coûté à produire (temps, énergie). Ici, l'ouvrière n'est pas dévorée, juste livrée en kit.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

DC et une

Message non lu par Roasty »

BimBoum a écrit :Peut-être qu'elles manquent de protéines :think: ? Après ce n'est qu'une hypothèse mais quand leur donnes-tu des insectes ?
Elles sont bien nourries en protéines, leurs deux "greniers de morceaux de mouches" sont remplis et le couvain est bien présent. Si c'était un manque de protéine, j'imagine que ça aurait de toute manière été amené au couvain.
umoteck a écrit :Je vois plusieurs possibilités :
:arrow: L'ouvrière a pour une raison quelconque perdu l'odeur coloniale (par exemple cas typique avec l'anti-evasion).
:arrow: Moins probable: l'ouvrière qui serait alors une intercaste, s'est mise à faire de la parthénogenèse, voulant ainsi devenir "calif à la place du calif", ça n'a pas trop plu au reste de la colonie et elle s'est faite raccourcir.
:arrow: La réponse C Jean-Pierre. XD
BimBoum a écrit :Peut-être qu'elles manquent de protéines :think: ? Après ce n'est qu'une hypothèse mais quand leur donnes-tu des insectes ?
En cas de disette, la colonie consommera le couvain, peu d'intérêt de consommer un imago qui est non seulement utile au fourragement mais aussi qui a beaucoup coûté à produire (temps, énergie). Ici, l'ouvrière n'est pas dévorée, juste livrée en kit.
Je n'ai pas d'anti-évasion, en revanche tu me fais penser que j'ai sauvé il y a une semaine 2 ouvrières collées dans le miellat.
Je les ai rincées avec un mouchoir imbibé d'eau puis, comme à chaque fois, je la remets dans l'ADC et une ouvrière s'occupe de la lécher pour la ramener à la vie.
Peut-être que, pour une raison quelconque, ça a moins marché cette fois-ci après un certain temps, qu'elle a perdu l'odeur et hop, un coup de cisaille.

Ce qui m'étonne davantage, c'est le comportement agressif de l'ouvrière à proximité...

Bref, mystère mystère.

Merci en tout cas de vos idées *good* .
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par BimBoum »

umoteck a écrit :Je vois plusieurs possibilités :
:arrow: L'ouvrière a pour une raison quelconque perdu l'odeur coloniale (par exemple cas typique avec l'anti-evasion).
:arrow: Moins probable: l'ouvrière qui serait alors une intercaste, s'est mise à faire de la parthénogenèse, voulant ainsi devenir "calif à la place du calif", ça n'a pas trop plu au reste de la colonie et elle s'est faite raccourcir.
:arrow: La réponse C Jean-Pierre. XD
BimBoum a écrit :Peut-être qu'elles manquent de protéines :think: ? Après ce n'est qu'une hypothèse mais quand leur donnes-tu des insectes ?
En cas de disette, la colonie consommera le couvain, peu d'intérêt de consommer un imago qui est non seulement utile au fourragement mais aussi qui a beaucoup coûté à produire (temps, énergie). Ici, l'ouvrière n'est pas dévorée, juste livrée en kit.
Oui elles l'aurait dévorée :-s .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par bdreal »

Roasty, tu les as sorties de diapause il y a longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par Roasty »

Pratiquement 2 semaines maintenant.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par The big fourmi »

Bon, je trouve ce post intéressant, mais à part la perte de l'odeur coloniale, je ne vois pas grand chose.
Il faut surveiller, et si ça se reproduit, isoler l'ouvrière coupable.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par Khiriath »

Je vois une autre raison plausible en plus de celle d'umoteck : si tu l'as achetée, c'est possible que la colonie ait été boostée c'est à dire qu'on a introduit des cocons ou ouvrières dans ta colonie donc quelques fourmis peuvent avoir une odeur coloniale différente. Néanmoins si certaines ont été trempées de miellat, je penche plutôt pour la première hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Crematogaster au comportement étrange

Message non lu par bdreal »

Il existe peut-être une autre raison, constat notamment sur des Tetramorium caespitum.

Ma colonie, alors de quelques centaines d'ouvrières, était parasitée par des acariens, de manière importante, jusqu'à une cinquantaine de mortes par jour.

Après déclin important de la colonie, les ouvrières atteintes étaient systématiquement attaquées et trucidées, jusqu'à éradication du problème.

Idem sur des Camponotus vagus avec ce qui me semble être la maladie de la "tremblotte".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »